Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

problème d'aggressivité

par Draxten » Dimanche 14 Février 2010 11:30

Bonjour à vous,

J'ai 2 chattes (la grande qui a 3 ans que l'on a recueillie et la petite qui a un an et demi qui est sa fille).

Depuis que nous les avons, elles sont toujours restée à l'intérieur et n'ont jamais demandé à sortir à l'extérieur. Nous vivons très près d'une voie ferrée et d'une route et nous avons déjà perdu un chat par le passé donc nous sommes heureux qu'elles ne pleurent pas pour sortir mais depuis 2 jours, nous avons droit à des crises d'aggressivité de la petite par rapport à sa mère.

Hier soir, cela a démarré par des cris (feulements et crachements) suivi d'une bagarre entre les 2 et à l'instant, nous venons de calmer une crise (pas de bagarre mais feulements et crachements de la petite sur la grande) en séparant les 2 chats (après 10 minutes séparées, cela semble s'être calmé mais malgré tout, elles semblent inquiètent toutes les 2 et se regardent avec méfiance).

Par le passé, il est déjà arrivé qu'elles jouent (parfois sauvagement) et que cela se termine par des petites disputes mais à chaque fois, cela n'allait pas plus loin et aucune des 2 ne crachait sur l'autre.

Nous ignorons que faire pour améliorer les choses et nous espérons que vous pourrez nous aider.

D'avance merci à vous.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7
Genre: Non spécifié

Re: problème d'aggressivité

par milloute » Dimanche 14 Février 2010 13:18

elles sont stérilisées?

milloute

par Draxten » Dimanche 14 Février 2010 13:51

Oui oui elles sont stérilisées toutes les 2...
Je me demande si la maison ne leur semble pas un trop petit territoire pour elles 2 ?!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Hana » Dimanche 14 Février 2010 13:57

Je suis pas certaine que ce soit à cause du territoire. J'ai ici trois femelles, et malgré quelques crises de jalousie, il n'y a jamais eu de bagarres.

Tu n'as pas constaté de changements? Rien n'a bougé chez toi?

Hana

par Draxten » Dimanche 14 Février 2010 14:09

Je ne pense pas car elles ont accès à l'ensemble de la maison et nous n'avons rien changé de particulier ces derniers jours...

Elles ont toujours eu des petites bagarres ou des petites crises de jalousie mais là c'est passé d'un coup au stade supérieur. La petite pique des crises rien qu'en voyant sa mère et une heure après elles sont couchées l'une à coté de l'autre comme si de rien n'était...

On n'arrive pas à comprendre ce qui peut clocher.

par Hana » Dimanche 14 Février 2010 14:17

Elles se testent peut-être. Les femelles font ça entre elles. C'est pour ça que quand j'ai voulu prendre un deuxième chat, ma véto m'a conseillé de prendre un mâle. J'ai pas suivi ses conseils ::laugh::

Hana

par Draxten » Dimanche 14 Février 2010 14:21

Ah mince..
Est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour calmer les disputes. Je me suis fait griffer hier quand j'en ai prise une dans mes bras.
Je me demande aussi comment ça va se passer lundi la journée quand on ne sera pas à la maison.

par Hana » Dimanche 14 Février 2010 14:26

J'avoue que là, j'en ai strictement aucune idée. Les miennes restent assez calme dans l'ensemble.
Actuellement, elles se chamaillent fort? Ou savent être calme aussi?

Hana

par Draxten » Dimanche 14 Février 2010 14:38

Elles n'ont jamais vraiment été inséparables. Parfois elles avaient des jeux qui terminent en petits coups de pattes.
Parfois la maman donne un coup de patte à la petite sans raison apparente.
Mais depuis 2 jours elles se regardent puis la petite se mets à cracher et son poil s'irrise (de même pour la maman) et là elles se battent vraiment. Ca fait 3-4 fois que ça arrive. ::cry::
Et c'est entrecoupé de moments plus calmes. Même si je pense qu'elles se craignent quand même

Il parait que des femelles stérilisées peuvent avoir de fausses chaleur.. La période recommence peut-être. Enfin elles n'ont pas eu des disputes l'année passée (elles étaient déja stérilisées).
Sinon en repensant à ce qui aurait pu changer.. Je suis probablement enceinte mais je ne suis pas sûre que ça puisse changer quelque chose chez mes chattes.

par milloute » Dimanche 14 Février 2010 14:45

le moindre changement peut avoir des conséquences et modifier l'équilibre entre elles, esperons que cela passe...

milloute

par MMENICOLAS » Vendredi 12 Mars 2010 19:00

Bonjour, est ce que ca va mieux ??
Si non : as tu essayé Felyway et friend et Zylkene ??
Il faut le faire en traitement sur 1 mois...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2