merci a toute pour vos compliments!!
claudine ceci est provisoire d'une par parce que je n'ai pas de jardin mais une cour daller de 30m2 mais je ne pouvais la mettre ainsi car une tortue ne doit pas avoir la carapace sur du beton ou du carrelage risque de choc thermique ou de surchauffe en été sans parler de la mauvaise hygrométrie (manque d'humidité) ceci favoriserai le tobleronnage(bosse sur la carapace) et comme son nom l'indique c'est une tortue de terre elle doit pouvoir creuser s'enfouir en cas de grosse chaleur etc...mais egalement comme dis plus haut pour la proteger de tout predateur nous lui avons amenagé ceci mais effectivement elle ne peut pas rester dedans eternellement une tortue adulte doit avoir pour elle minimum 15m2 d'enclos et plus si possible ce que je compte bien lui permettre d'avoir ma maison est en construction je demenage a l'automne prochain avec un grand jardin de 140 m2 des que sa carapace sera assez solide pour se proteger elle pourra en profiter mais je lui ferai egalement quelque amenagement et une plantation adapter!
savez vous qu'une tortue est herbivore et frutivore mais elle mange aussi les escargots et pas seulement la limace qu'il y a à l'intérieur mais aussi la coquille qui est pour elle une excellente source de calcium pour qu'elle puisse fabriquer une carapace solide et grâce au soleil le calcium se fixe et rend la carapace dure c'est le même principe que la vitamine d qu'on donne au nourisson!
une tortue privé de soleil direct et de calcium deviendrai toute molle et mourrais!en captivité nous pouvons lui donner également un os de seiche ou des coquilles d'oeuf qui remplacerai les escargots!
et contrairement au idée reçu ont ne doit pas donner toute les salade a une tortue du style la laitue la scarole feuille de chêne et toute celle de la meme famille car elle pourrais causé des troubles digestifs de la diarrhée et comme les chat une déshydratation qui pourrait lui être fatal!privilégié la salade frisée la mache par exemple mais si on peut la nourir qu'avec des herbe sauvage (pissenlit trèfle mauve laiteron liseron les ortie etc...)c'est le mieux car dans la nature je doute qu'elle trouverai de la frisée lol attention toute les herbe sauvage ne sont pas bonne non plus pour certaine toxique comme la moutarde l'epis des champs etc...
certaine plantations domestique sont aussi bonne pour elle come les capucine les violette l'hibiscus et l'opuntia mais attention prealabement netoyer en qu'à d'engrais et de pesticide que les jardinerie aurai utilisé mais il y aussi les toxique comme les arômes les rosiers...je ne vous site pas tout car ca serai trop long!
une tortue peut egalement avoir des vers intestinaux il est important de surveiller les selles de temps en temps surtout pour les tortue qui sont ramener du Maghreb les tortue grecque(greaca)ou aussi appellé tortue mauresque ou la il est indispensable de faire une coproscopie et traiter la tortue avec un vermifuge!
une tortue est un etre prehistorique elle existe depuis des millénaires cependant elle commence a disparaitre a cause de l'urbanisation massive en detruisant son environnement nous sommes en train de la faire disparaitre malheureusement

mais heureusement qu'il y a des reserve des parc naturel qui lui sont entièrement adapter ou elle peut couler des jour heureux!

ainsi que des particulier qui la detienne comme il se doit!
la tortue est un sujet passionnant se fut ma premiere passion et si je peux transmettre un peu de ce que je sais cela me fais plaisir!!