La maturité sexuelle des testudo généralement se situe autour des 10-12ans en captivité (c’est plus tôt que dans la nature, du fait des conditions de captivités favorables)
Il est préférable que les tortues se reproduisent dans un enclos en plein air durant les mois d’été cette periode s'etale en genrale pour les regions du sud de mars à septembre
Avec l’augmentation de la température et l’humidité (donc arrosé regulierement en pluie!!) déclenche l’accouplement. et ton enclos doit etre suffisament grand pour la femelle puisse se sauvé et evité les assaut du male en permanence car il pourrez la blesser l'accouplement est trés violent a coup de carapace etc...voire une fois fini les separer
La nourriture des tortues et en particulier de la femelle est très importante. Le rapport phosphocalcique de la nourriture doit être supérieur à 1,5 (fleurs et feuille de pissenlit, laiteron, trèfle, luzerne, mauve…). Si ton enclo est pourvu de ces aliments en abondance, aucun autre apport n’est nécessaire. Si l’apport en calcium ou en vitamine est insatisfaisant et qu'il n'ont pas toute ces herbe cité, la coquille des œufs risque d’être molle et l’embryon risque de mourir dans l’œuf, avant la ponte, pendant l’incubation, juste après l’éclosion ou juste avant pour evité cela donne a la tortue des os de seiche ou des coquille d'oeuf qui sont des source de calcium excellent et complete sont alimentation avec des herbe exterieurs cueilli et lavé ou genre de la salade frisée feuille de choux riche en calcium.
choisi une zone de ponte beche la terre et retire la pour la passer au micro onde afin de tuer les bactérie qui pourrai alterer les oeuf et faire des tarre puis si tu n'as pas d'incubateur prepare une caisse genre cagette grillage a l'interieur puis la la terre prealablement microondé et retire trés trés trés delicatement sans les tourner les bougé etc... les oeuf une fois pondu pour les placé dedans recouvert de terre et grilaggé finement dessus afin d'eviter que des predateur vienne les manger et vaporise tout les jours la terre avec de l'eau afin de garder un bonne hygrométrie trés important pour le developpement des bébé et place la plein sud c'est la methode la plus naturel

La reproduction ne fixe pas le sexe des embryons. Celui-ci dépend de la température d'incubation. La température moyenne générant autant de mâles que de femelles est de 31,5 °C

tu peux influé ceci en verifiant la t° avec un thermomètre mettre plus a l'ombre plus au soleil etc... je t'explique pas la methode en incubateur de pro ou bricolé avec lampe chauffante etc...car je suis plutot pour que l'homme interviens un minimum et laisse faire la nature
Il y a en moyenne 1 à 5 œufs et la maturation des œufs dure environ 90 jours, les petits émergeant généralement après les premières pluies d'automne.
une fois eclos idem il leur faut un enclos separé des adulte protégé par le dessous et par le dessus et selon la date d'eclosion si trop proche de l'hiver il est preferable de pas faire hiberner et de les maintenair en terrarium adapté mais la c'est encore autre chose je t'expliquerai en temps voulu en attendant tu peux reregardé mon topic mon terrarium y est en photo avec quelque explication sans trop rentrer dans le detail
voila je sais pas si t'aide un peu ou pas

et si c'est pas pour cette année ça sera l'année prochaine