Bonsoir, pour ma part j'ai opté pour un harnai pour chaton que l'on a agrandi jusqu'à en changer et une laisse à enrouleur dès qu'elle a été grande (5 m). D'abord pour elle le harnais = grande sortie et est lié à la préparation de sa caisse de transport (plastique grillagé rigide) où je mets sa serviette de bain (celle avec laquelle je la sèche car ma norvégienne saute dans mon bain et si elle a les fesses sales
.gif)
elle demande à être lavée!
.gif)
) donc sa serviette en fond de caisse et son harnais veut dire nous partons loin.
.gif)
En train la laisse courte a parue suffisante pour deux premiers trajets mais depuis elle dort sur moi en harnais mais sans laisse dans tous les trajets. En cas de panique à l'exterieur sa serviette de bain permet de l'attraper.
.gif)
Je lui trouve des espaces sans chien ni chat avec des fleurs qu'elle adore respirer.
.gif)
A sa deuxième panique elle m'a cassé une laisse "chinoise". J'ai réfléchi à cette violence et je fais très attention aux paniques que lui causent les autres chats en liberté. (Je n'utilise la laisse que pour les promenades dans des jardins) Le retrait du harnais veut dire "on est arrivé". Si c'est en terre inconnue elle sait que sa caisse, son assiette et surtout mon sac d'ordinateur

(voir mon avatar) sont sa sécurité. Dès qu'elle me voit faire une valise elle attend dans ma sacoche: harnais nous partons plusieurs jours, pas harnais : je rentre vite, elle reste.