Je suis toute nouvelle sur le forum et ce que je viens de lire (juste la 1ere page) me fait froid dans le dos...
Mes bb sortent depuis toujours et c'est vrai que je suis très inquiète quand je ne les vois pas. Surtout la femelle car elle est toujours près de moi et ne s'éloigne que très rarement...
Par contre, il arrive que le mâle s'absente 3 ou 4 jrs et j'avoue que je suis terrifiée à l'idée qu'il lui soit arrivé quelque chose.
Cela dit, je ne me vois pas enfermer mes chats !
Tout d'abord parce qu'hivers comme été je vis les fenêtres ouvertes, ensuite parce que je considère qu'un chat à l'extérieur est un chat heureux quoiqu'on en dise. Un chat adore chasser, se rouler dans l'herbe, le sable, la terre. Il aime les odeurs qu'il découvre dans la nature. Faire de l'exercice physique en grimpant aux arbres et autres, se prélasser au soleil, respirer le vent...
Bien sûr que c'est dangereux pour eux, mais je trouve que garder un chat à la maison pour le protéger c'est comme mettre un oiseau en cage et l'empêcher de voler. Le monde est dangereux pour eux comme pour nous. Chaque fois que ma fille quitte la maison je suis très inquiète, mais il ne me viendrait pas à l'esprit de l'enfermer pour la protéger. Vous même, vous pouvez sortir demain et vous prendre un 38 tonnes !!!
Pour moi, les aimer c'est d'avoir le courage de les laisser sortir pour libérer leurs instinct félins. Pour qu'ils apprennent toutes les choses que la vie leur propose, y compris le danger. Imaginez qu'il vous arrive quelque chose ? Que deviendrait vos chats ?? Seront-ils repris par un membre de la famille qui aurait les mêmes convictions que vous pour les protéger ? Ou tout bêtement le chat a échappé à votre vigilance. Il est seul, dehors, apeuré... Un agneau dans la forêt !!! La vie à l'extérieur est un apprentissage....
Mes chats sont castrés, vaccinés et tatoués mais ne possèdent pas de collier. C'est encore une habitude de l'homme !
Mes chats sortent même si j'en suis terrifiée et qu'il m'arrive de pleurer en attendant leur retour. Jamais je ne les enfermerais sous prétexte de les protéger.
J'aurais de toute façon mauvaise conscience de les priver des joies de la liberté pour en fait me protéger moi d'un éventuel drame et donc chagrin !!!!
Aimer un être, c'est aussi lui laisser sa liberté