Conseils et vidéos sur les chats
 

Votre chat : dedans ou dehors?

Pour discuter de psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Votre chat : dedans ou dehors?

par milloute » Lun 8 Fév 2010 11:37

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe derrière des portes fermées ? Pour commencer, des chats en forme et en sécurité vivent leur vie dans sa totalité.
Si vous voulez que votre chat vive jusqu’à un âge mûr, la meilleure chose que vous pouvez faire pour lui est de le garder à l’intérieur.

Permettre à votre chat de se promener tout seul, sans votre supervision, le rend vulnérable à toute tragédie parmi la liste ci-dessous, avec souvent de grandes souffrances :

- Etre renversé par une voiture
- Ingérer du poison mortel, comme de l’antigel, ou un pesticide
- Etre attrapé par un voisin mécontent
- Etre attaqué par un chien errant, un autre chat ou un animal sauvage
- Contracter une maladie d’un autre animal
- Se perdre et ne plus être capable de retrouver son chemin vers la maison
- Etre volé
- Rencontrer un adulte ou un enfant qui a des intentions cruelles


Certaines personnes croient qu’il y a de bonnes raisons pour laisser leur chat dehors sans leur supervision, et nous avons donc listé un certain nombre de ces objections ci-dessous, avec nos commentaires et nos suggestions :

« Mais ma maison est clôturée avec un grillage de 2 mètres de haut »
A moins que vous n’ayez une clôture spéciale, faite pour empêcher les chats de sortir, votre chat sera tout-à-fait capable d’escalader votre clôture et de s’échapper de votre terrain. Si vous avez une clôture spéciale, assurez-vous qu’elle empêche aussi d’autres chats ou animaux de s’introduire dans votre jardin pour blesser votre chat. Certains fabriquants proposent ce type de clôtures spéciales toutes faites.

« Mais mon précédent chat allait dehors et adorait ça »
Votre chat peut aimer être dehors, mais le laisser aller dehors sans supervision met sa vie en danger. La durée de vie d’un chat qui vit à la fois dedans et dehors varie en fonction de plusieurs facteurs, dont le genre de voisinage dans lequel vous vivez, et le simple facteur chance ! Mais en moyenne, les chats qui ont le droit d’aller se promener dehors ne vivent souvent pas au-delà de 5 ans. Les chats qui sont toujours gardés en sécurité dans la maison peuvent vivre 18 à 20 ans.

« Mais la litière de mon chat sent mauvais »
Ramassez les parties souillées de la litière au moins une fois par jour. Ensuite, le rythme auquel vous devez remplacer (changer) la litière elle-même dépend du nombre de chats dans votre foyer, du nombre de litières, et du type de litière que vous utilisez. Deux fois par semaine est une moyenne indiquée pour la litière d’argile, mais en fonction des circonstances, il est possible que vous deviez changer la litière tous les deux jours, ou une fois par semaine. Nettoyez le bac à litière avec de l’eau et du savon à chaque fois que vous changez la litière ; l’utilisation de produits chimiques et de nettoyants ayant une forte odeur peut conduire votre chat à éviter la litière.

« Mais mon chat aime s’allonger au soleil »
Votre chat peut se mettre au soleil en toute sécurité à l’intérieur, en s’allongeant à côté d’une fenêtre. Si vous voulez vraiment laisser votre chat dehors, mettez-lui un harnais et restez avec lui pendant qu’il prend son bain de soleil.

« Mais je ne peux pas le garder à l’intérieur »
Maintenez vos fenêtres fermées ou installez des écrans de sécurité. Souvenez-vous de toujours garder vos portes fermées et apprenez aussi à vos enfants pourquoi il est important de maintenir les portes closes. Cela peut prendre quelques jours ou quelques semaines, mais s’il y a assez de choses intéressantes avec lesquelles votre chat peut jouer à l’intérieur, vivre à l’intérieur finira par lui plaire de. Assurez-vous de lui donner un griffoir et des jouets inoffensifs à battre ou à porter.

« Mais nous l’avons toujours laissé sortir »
Vous pouvez changer le comportement de votre chat. Cela demandera du temps et de la patience, mais cela peut lui sauver la vie. Quand vous mettez en place votre politique « portes fermées », donnez-lui beaucoup d’attention supplémentaire et de divertissements. Au départ, il est possible qu’il pleure, mais ne cédez pas – le plus souvent, il sera bientôt content de rester à l’intérieur avec vous.

« Mais mon chat sait éviter les voitures »
Même si c’était vrai, tout ce que ça demanderait pour attirer votre chat sur la route et dans le traffic serait un autre chat, un chien, un objet brillant. Par ailleurs, soyez conscient que tout le monde ne fera pas un écart pour éviter un chat sur la route.

« Mais mon chat a besoin d’exercice et il aime jouer avec les autres chats »
Les chats errants peuvent propager des virus comme la leucémie féline et autres maladies fatales. Si votre chat a besoin d’un copain, adoptez un autre chat qui est en bonne santé. Les chats qui restent en sécurité à l’intérieur ont besoin d’attention supplémentaire et d’exercice à l’intérieur, et il est donc important de jouer avec vos chats régulièrement, en utilisant différents jouets et jeux de poursuite.

« Mais mon chat miaule et agit comme s’il avait vraiment besoin d’aller dehors »
Votre chat peut ressentir le besoin physiologique de s’accoupler. Si c’est le cas, assurez-vous que votre chat est stérilisé ou castré. Les chats stérilisés n’expriment pas le besoin naturel de procréer, et n’auront donc pas besoin de sortir pour trouver un compagnon ou une compagne.


Transformer un chat qui a le droit de vagabonder librement, en un chat vivant en sécurité à l’intérieur, demandera du temps, des efforts et de la patience ; et certains chats s’adapteront plus rapidement que d’autres. De nombreux propriétaires de chats rapportent que garder les chats à l’intérieur renforcent en réalité le lien entre les félins et les humains.
Si, malgré vos efforts, votre chat n’arrive tout simplement pas à faire la transition, alors promettez-vous de garder votre prochain chat en sécurité à l’intérieur dès le départ.


©2002. Fiche pratique adaptée à partir des documents écrits par les comportementalistes animaliers de « The Dumb Friends League »,
à Denver, aux Etats-Unis. Tous droits réservés.
Copyright © 2004 The Humane Society of the United States. Tous droits réservés



source: http://www.hsus.org/web-files/PFL_PDF/f ... french.pdf
Avatar de l’utilisateur
milloute
 


Re: votre chat: dedans ou dehors?

par tricolore » Lun 8 Fév 2010 13:04

Super cette fiche. Mais bon, les gens pensent que la liberté est la plus belle des choses à offrir à leurs minets, sans se douter des atrocités qui peuvent arriver dehors.
Avatar de l’utilisateur
tricolore
 

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par milloute » Lun 8 Fév 2010 13:42

justement, j'espère que ça leur ouvrira un peu les yeux car oui, dans notre monde actuel, la liberté à un prix... et il se peut que ce soit celui de la vie...
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par tricolore » Lun 8 Fév 2010 14:45

Que le chat meure est une chose, qui peut être très dure, mais bien moins, qu'un animal qui traîne pendant des jours et des jours avec une grave blessure, ou qui attêrit chez des barjos sadiques.
Avatar de l’utilisateur
tricolore
 

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par Marie » Lun 8 Fév 2010 15:52

Super ce fil Emilie :good:
La plupart des gens ne comprennent pas pouquoi nous gardons nos chats dedans !!!!!!! :roll: Quand je leur dis que c'est leur vie qui est en jeu .... leur réponse me fait froid dans le dos : " mais ce sont des animaux !!!!!!!!! "
En 3 ans nos plus proches voisins ont eu 4 chats :evil: Tous disparus dans la nature ou écrasés sur la route !!!!!!!!!!! Et ils persistent !!!!!!!!! :evil:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15007
Sujets: 92
Âge: 61
Enregistré le: Mer 3 Jan 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par Hana » Lun 8 Fév 2010 22:19

Avant, j'étais pas consciente de tout ça. Mais maintenant, j'ai peur du jour où j'aurai un jardin. En fait, je crois que je ferai un endroit bien protégé pour elles. Ca me parait être une bonne alternative.
Avatar de l’utilisateur
Hana
 

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par Babeth0708 » Mar 9 Fév 2010 21:01

Bonsoir,

Ma véto m'a conseillé de ne sortir que Toulouse qu'une fois qu'il serait castré. Il a été castré vendredi dernier. Il est toujours resté à l'intérieur de la maison. Et maintenant, il refuse de sortir, on dirait qu'il a peur. La véto m'a dit de ne pas le mettre dehors mais d'attendre qu'il y aille par lui même : ce que je vais faire.

Mais à propos de garder les chats à l'intérieur et de ne pas les faire sortir c'est contradictoire avec encore une fois ce que dit ma véto : elle dit qu'ils ont besoin de chasser, de courir, d'être en contact avec la nature...

Amitiés à vous :cat16:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 5
Âge: 51
Enregistré le: Ven 5 Fév 2010 20:56
Genre: Femme

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par milloute » Mar 9 Fév 2010 21:13

bien sur tout ce que tu décris est dans la nature du chat...mais si ton chat ne l'a jamais connu, ça ne peut pas lui manquer, il developpe son instinct autrement, par les jeux que tu lui proposes par exemple.

Nous serons toujours d'accord pour dire que la place du chat est en liberté dehors, mais le monde actuel ne le permet plus, pour toutes les raisons citées dans l'article.
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par quolypaduss » Mer 10 Fév 2010 17:01

Pour me ce sera dehors, vu la taille du jardin, elles devraient s'y amuser... :mrgreen: Sauf si elles ne veulent pas y aller ... :laugh:
Elles seront pucées, vaccinées, stérilisées, auront une chatière à puces et je ferai en sorte qu'elles aient des heures de sortie...
Elles pourront rentrer quand elles veulent mais pas sortir quand elles veulent... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 310
Sujets: 25
Âge: 34
Enregistré le: Lun 28 Déc 2009 15:45
Localisation: Belgique
Genre: Homme

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par angelique » Mer 10 Fév 2010 17:24

J'espère que ça se passera bien pour toi quolypaduss, mais franchement après en avoir retrouver plusieurs renversés par des chauffards qui ne s'arretent même pas pour s'excuser je préfère les avoir à l'intérieur.
Modifié en dernier par angelique le Mer 10 Fév 2010 18:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 44
Sujets: 3
Enregistré le: Mer 10 Fév 2010 15:40
Localisation: Haute Normandie
Genre: Femme

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par quolypaduss » Mer 10 Fév 2010 17:28

J'ai déjà eu un chat écrasé quand j'avais 10 ans, un mâle qui, même castré, s'est fait écrasé assez loin de ma maison... 2-3 km... Sur une route principale... Je sais donc ce qu'on ressent, je me souviens de chaques détais... Plus jamais de mâle pour moi ... :)
J'ai eu une femelle pendant 15 ans, sans soucis, elle avait des réactions très réflechies par rapport aux voitures... Et je suis dans une rue assez particulière, on ne passe dans cette rue que si on a quelque chose à faire et il y'a beaucoup d'enfants dans le coin donc le gens roulent lentement...
Je réalise tout à fait le risque et je comprends tout à fait les gens qui gardent leurs animaux à l'intérieur... :wink:
Modifié en dernier par quolypaduss le Mer 10 Fév 2010 17:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 310
Sujets: 25
Âge: 34
Enregistré le: Lun 28 Déc 2009 15:45
Localisation: Belgique
Genre: Homme

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par Telle » Mer 10 Fév 2010 17:29

Angelique, j'ai créée un post exprès car le tien à la suite de celui ci c'était pas le top. Par contre, merci de prendre la suite des réponses dans "perdu chat" !
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 46
Enregistré le: Mer 31 Oct 2007 14:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par garfield97 » Mer 10 Fév 2010 17:53

milloute tu oublie pour les chats de petites tailles qu'un renard affamé peut le manger c'est ce qui c'est passé pour petit gris... :( :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1393
Sujets: 25
Âge: 21
Enregistré le: Mar 10 Nov 2009 20:08
Genre: Femme

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par quolypaduss » Mer 10 Fév 2010 17:58

Ceci dit, il faut le reconnaitre, sur les forums, on ne lit jamais les gens qui n'ont aucuns problèmes avec leurs chats à l'extérieur...
On vient souvent sur un forum quand on a un problème pas quand tout va bien... Autour de moi, TOUS les chats vont dehors... :wink:

En tout cas, le plus sûr, il n'ya pas photo, est de garder ses animaux à l'intérieur !!! :wink:
Modifié en dernier par quolypaduss le Mer 10 Fév 2010 18:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 310
Sujets: 25
Âge: 34
Enregistré le: Lun 28 Déc 2009 15:45
Localisation: Belgique
Genre: Homme

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par Melynae » Mer 10 Fév 2010 18:01

:bravooo:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 30
Enregistré le: Mar 18 Aoû 2009 23:05
Genre: Femme

Suivante






Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 32 invités