Bonjour!
Voici plusieurs années que j'ai adopté mon chat, Amalthé. En 5 ans de vie, il nous en fait voir de toutes les couleurs et nous ne savons plus quoi faire pour cohabiter avec lui agréablement. Nous avons grand besoin de solution car nous ne sommes jamais tranquilles avec lui et nous avons même envisagé de le donner à une époque. Seulment, nous savons pertinamment que persone ne voudrait de lui et nous ne souhaitons pas l'abandoner. Je vais essayer de vous raconter son histoire depuis le début, ça risque d'être un peu long.
Je l'ai eu à 1 mois et demi. Mon ex avait adopté sa soeur que j'ai donc eu en garde chez moi durant leur 6 premiers mois de vie. Je l'ai eu propre, et comme tout chaton, il lui arrivait de faire des bêtises en jouant mais jusque là rien d'anormal.
A 5 mois et demi, premier pipi en dehors de la litière, il lui arivait de mordiller les fesses de sa soeur, je me suis donc empréssée de les faire stériliser tout les deux. Seulement, les pipis ont continuer, j'ai été obligé de changer la moquette pour du lino, plus facilement lavable.
J'habitais au rez de chaussée à cette époque et il allait régulièrement à la fenêtre de l'appartement pour miauler. Les nuits étaient horribles car il miaulait sans cesse et griffer les portes ou la moquette avec férocité. Lorsque je me suis séparée avec mon ex, sa soeur est partie. Aucun changement dans son comportement, toujours des pipis en dehors de la litière, griffures de porte et de moquette. Quand j'ai rencontré mon hommen, excédé par les nuits blanches causées par le chat, il a finit par lui ouvrir la fenetre "les chats sont fait pour vivre dehors"
J'étais d'accord sur le principe, mais les choses ne se sont pas améliorées. Il fallait laisser la fenêtre entre ouverte car le chat ne voulait pas forcémment sortir mais simplement voir si il en avait la possibilité, même en plein hiver. Mais quand je partais et qu'il était à l'intérieur, je fermais la fenetre et il faisait pipi partout pour me punir, surtout sur mes affaires. Si il étit à l'extérieur, il s'attaquait au joint des fenetres.
Il y a deux ans, une cystite du à des calculs vésicaux lui a été diagnostiquer. Depuis il est en alternance avec des croquettes S/D et C/D du véto. Une autre cystite il y a un an mais cette fois infectieuse, mon chat aurait été stressé de voir les rideaux noirs que nous avions mis au fentres pour que nos invités puissent dormir dans le salon.
Pourtant, ça n'a pas beaucoup changé son comportement sauf que nous vivons au 5ème étage depuis 1 an et demi. Si il a envie de sortir quand nous ne sommes pas là, il se venge sur le papier peint et les joints de fenetres, et urine aussi sur la moquette, les paillassons, les plaque de cuisson, dans l'évier, dans mon matériel aquariophile et sur nos sacs ou chaussures. Pareil si il a décidé qu'il avait envie de sortir en plein milieu de la nuit et qu'on refuse de se lever pour le sortir. Quand nous le sortons, il ne veut parfois rester dehors que quelques minutes et si nous ne sommes pas là pour le rentrer, il griffe les portes des voisins du rez de chaussée, s'attaque au joint de leur fenetre. Il se faufile dans les pattes des gens qui rentrent dans l'immeuble, restent des heures dans les couloirs et fait du ramdam. Nous craquons rparfois devant une enième bêtise, nous lui mettons quelques féssées mais nous ne sommes ps pour nous acharner sur lui car nous voyons bien que ça n'aboutit à rien.
Nous ne pouvons donc ps le laisser chez nous les week end où nous partons, on l'emmene donc mais chez ma belle mère mais là bas pareil malgré que ce soit une maison de plein pied. Il a détruit une de ses fenetres neuve en pvc en une journée à coup de griffe. Idem pour ses portes, les pipis hors litière et les caprices à toute heure du jour ou de la nuit. Et depuis un mois, lorsque nous allons chez elle, mon chat s'arrache les poils. On a d'abord pensé eczéma et morsure de puces. Le chat est traité, à de la cortisone, ma belle mère a traité son intérieur, mais à peine remet il les pieds chez elle, il recommence à s'arracher les poils, la peau en dessous étant impeccable.
Nous ne le comprenons plus, la vie devient impossible avec lui car il faudrait laisser toutes les portes de l'immeuble ouverte pour qu'il arrete ses pipis partout (préfère faire dehors que dans sa litière) et autres griffures, seulement, même dans une maison c'est impossible de tout laisser ouvert. L'idéal serait aussi qu'une personne reste constmment avec lui opour répondre aux moindre de ses besoins/caprices. Depuis peu, il angoisse la nuit dans le salon quand nous ne laissons ps la porte fenetre ouverte (miaulements rauques). Nous passons de mauvaises nuits et sommes acculés face à un chat demandant énormement d'attention.
Auriez vous des solutions à nous apporter s'il vous plait?
.gif)