Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Besoin d'aide pour l'éducation de mon chaton

par Fakir » Samedi 04 Septembre 2010 10:48

Bonjour !
Alors voilà, je vous explique mon problème :
J'ai un chaton depuis une semaine, et j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre pour lui faire comprendre certaines choses :
La nuit, il prend mon lit pour un terrain de jeu, il saute partout et surtout il m'attaque, me griffe et me mord. J'ai essayé de le faire descendre, mais il reviens toujours, j'ai aussi essayé le pschitt d'eau, mais pareil, il s'arrête 1 seconde et recommence de suite, je lui dit "non" d'un ton ferme, mais c'est pareil... Sachant que je ne peux pas l'isoler dans une pièce vu la conception de mon appartement...
De même en journée, quand il joue il attaque mes bras et main s'ils sont à sa portée, en griffant et en mordant.
Avez vous des conseils à me donner pour qu'il ne m'attaque pas quand il joue ?

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Femme

Re: Besoin d'aide pour l'éducation de mon chaton

par Littlegirl » Samedi 04 Septembre 2010 11:03

Bonjour.
AH les chatons quand ils jouent, c'est des vrais foufou lol !
Moi ce que je fais et qui fonctionne : je prononce "NON" d'un ton ferme et assez fort et je l'attrape pas le cou. Je tiens la peau du cou et je tire progressivement jusqu'à ce qu'il se calme et comprenne. Il comprendra quand il baissera la tête. Le but n'est pas de le soulever par le peau du cou mais simplement de la tenir. ça ne lui fait pas mal du tout et c'est ce que faisait sa mère ::wink::
Il ne faut pas le faire à tout va sinon ça ne fonctionne plus ; tu dis NON, tu attrape la peau doucement, s'il s'arrête, tu relâches. S'il continue, tu attrapes de plus en plus. (c'est très flexible leur peau dans le cou) Il faut se faire comprendre et ne pas agir d'un coup.

Voilà, bon courage ::wink::
Il peut cependant arriver qu'avec un chaton il ne comprenne pas vrt et recommence ; il comprendra simplement sur le coup et rebelote. Mais avec du tps et de la patience, ça fonctionne ; mes deux chats m'écoutent vrt très bien avec cette méthode calme et non "violente" ::wink::
"Porter de la fourrure, c'est porter la mort"

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16

par hoolsy » Samedi 04 Septembre 2010 12:25

Bonjour,

Moi ce que je te conseil est biensur de la patience c'est un bébé... Le NON ferme fonctionne (pas a tous les coups) perso je ne les ai jamais attrapés par le cou même si "ils ne sentent rien" moi j'aime pas les tenir comme ça... Mes chats aussi petits nous attaqués tout le temps car ils veulent simplement jouer... Ce qui marche bien aussi c'est de prendre des jouets comme les cannes à pêche avec des souris ou des plumes au bout ou d'autres jouets comme ça ils attaqueront les jouets et moins tes mains ou autres... Après comme je te dis c'est un chaton c'est normal qu'il t'attaque il veut jouer avec toi moi mon grand va sur ses 2 ans il joue moins qu'un chaton mais quand il lui prend ses 5 minutes ils nous attaquent nous mord... Comme un bébé d'ailleurs moi ça me fais plutôt sourrir de voir ce gros Minou se comporter comme un bébé!!! Bon courage à toi et t'inquiète sa passera surtout si tu compte le faire castrer après ils s'assagissent... ::wink::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 29

par Littlegirl » Samedi 04 Septembre 2010 13:07

hoolsy a écrit:Bonjour,

Moi ce que je te conseil est biensur de la patience c'est un bébé... Le NON ferme fonctionne (pas a tous les coups) perso je ne les ai jamais attrapés par le cou même si "ils ne sentent rien" moi j'aime pas les tenir comme ça... Mes chats aussi petits nous attaqués tout le temps car ils veulent simplement jouer... ::wink::

Je précise que je ne le soulève pas, j'attrape juste la peau du cou ::wink:: Perso, je n'aime pas non plus les porter par le cou, mon copain le fait, mais prendre la peau suffit pour qu'ils comprennent ::): .
Je confirme qu'aller chercher un jouet et l'amuser avec permet au chat d'oublier un peu ta main en tant que proie et donc il attaquera (temporairement...!) la souris ou autre ::wink:: ::wink::
"Porter de la fourrure, c'est porter la mort"

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16

par clauclau » Samedi 04 Septembre 2010 14:15

J'ai deux nouveaux chatons depuis peu! Bon l'avantage c'est qu'ils jouent ensemble mais ça leur prend parfois de "m'attaquer"! J'ai remarqué que ma chatte de 2 ans quand elle ne veut pas jouer elle plaque les petits en maintenant leur tête au sol du coup je fais la même chose.. je l'allonge sur le côté et je lui maintiens la tête au niveau du dessus du coup mais je ne pince pas la peau et si besoin avec l'autre main j'immobilise les pattes avant et je dis un NON fermeet en fait ça marche du coup le chaton se met en position de soumission comme avec la grande. Mais bon laisse lui encore quelques semaine moi je les ai depuis 1 mois et ils se calment seulement. Le plus dur pour moi c'est les griffes sur les portes, les pieds de ma table et ma nappe pour un des chatons mais ça commence à se calmer car ils commencent à sortir. Mais bon j'ai quand même un vieux fauteuil type ikéa que tout mes chats ont toujours attaqué de leurs griffes donc je le garde et celui ben des fois ils s'acharnent tous dessus... Bonne chance

Sujets: 6

par Fakir » Samedi 04 Septembre 2010 17:28

Merci à tous pour tous vos conseils. ::):
J'essaye depuis ce matin de lui prendre la peau du cou, mais j'ai l'impression que ça l'excite encore plus..on va voir au bout de quelques jours si il comprend..
Clauclau quand tu l'immobilise, il est couché sur le côté ou sur le dos ?
Pour les jouets je vais essayer de lui confectionner un petit plumeau pour mettre son attention sur autre chose que mes mains.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5

par clauclau » Lundi 06 Septembre 2010 19:01

moi je l'immobilise en le couchant sur le côté. Courage!

Sujets: 6

• Sujets sur la même thématique