par Shikamacha » Vendredi 24 Septembre 2010 18:05
Peut être que ce sujet a déjà été traité dans cette rubrique par le passé, mais je profite de rencontrer le problème actuellement et de revenir de chez le véto après visionnage par microscope pour vous en parler.
Il s'agit des larves d'aoutat qui se fixent, s'accrochent à la peau et provoque de fortes démangeaisons.
Où trouver des aoutat? Dehors, dans les plantes, dans l'herbe, etc...
Comment reconnaitre une trombiculose?
Le chat se mordille et se gratte souvent les pattes, notamment entre les doigts. Idem avec les oreilles, il se les gratte souvent. Dans mon cas, mon chat en a partout, ce qui lui a provoque des démangeaisons telles qu'il s'arrachait les poils et donc une alopécie (perte de poil)qui allait en empirant.
En allant chez le véto, les deux premières fois, nous n'avons rien remarqué. Aujourd'hui, coup de chance, l'une de ses larves sortait du pelage, ça a mis la puce à l'oreille du vétérinaire, et après l'avoir attraper avec du scotch, il a pu confirmer le diagnostic au microscope.
En regardant de plus près, là où la peau se dédouble au niveau des oreilles, il y a des petits points oranges, ce sont ces petites bêtes.
En traitemant, il m'a donc donné de l'Effipro de Virbac en pulvérisation, à appliquer sur le chat toutes les 3 semaines.
Voila, je le répète, ce sujet a peut être déjà été traité, mais quand je vois la galère que ça a été pour nous comme pour notre chat, j'espère pouvoir par cette expérience aider à mon tour des personnes dans ma situation.