Salut tous le monde,
Me voici parmi vous car j'ai reçu la visite inattendu de petits bouts il y a environ 5 jours. N'ayant jamais eu de chats ni d'animaux à la maison je viens ici pour demander un petit peut d'aide et de conseils.
Je suis arrivé en Martinique le 1er septembre et dans la résidence ou je suis il y a 1 chat, 6 chiens et 2 poney, à notre arrivé le chat était plustot sauvage, mais comme on a pris l'habitude de lui laisser un peut a manger le soir il est très vite devenu câlins.
Elle avait un ventre plustot rond, mais comme je n'y connais rien en chat je n'ai pas fait attention. vendredi dernier on a eu la surprise de la voir ramener un par un 3 petits près du coin ou l'on mange (une cuisine extérieur, il fait chaud toute l'année en Martinique) et on l'a laissé faire.
On est sorti le soir et à notre retour apparemment un chien a du trouver un chaton et le tuer, quand on est arrivé la mère était en train de le manger (le chaton, sisi c'est vrais)
Un peut écœuré par se spectacle, on a décidé de prendre les chatons restant dans notre chambre pour les protéger et surprise on en a trouvé 5. Donc on a dans notre chambre 5 nouveau nés depuis 4 jours avec une fenêtre entre ouverte par laquel la mère passe pour entrer et sortir plusieurs fois par jours pour les nourrir.
Je leur avais installé un carton avec une serviette dedans pour que ce soit confortable, mais ils préfèrent se blottir sur le dessus de ma valise de voyage qui est sous le lit. Je ne sais pas trop depuis combien de temps ils sont nés, peut être 2, 3 ou 4 semaines, mais ils commencent à explorer la chambre depuis aujourd'hui.
Les premiers jours, ils ne se laissaient pas approcher, il nous "crachait" dessus et essayai de griffer quand on approchait la main et 2 étaient assez frêle et chétifs, sur leurs pattes ils tremblais de tous leur corps, mais ça va de mieux en mieux, les plus faible on repris du poil de la bête ils commencent à accepter notre présence et cherchent même notre contact depuis ce matin.
J'ai essayer de les faire jouer avec une balle accroché au bout d'un fil ou une boule de papier, sans trop de succès pour le moment il doivent être trop petit. Mais la bagarre entre frère et sœur ils connaissent déjà bien.
Pour le moment c'est la mère qui les nourri, mais je me demande dans combien de temps nous devrons prendre le relais, je vais essayer d'aller voir un vétérinaire pour lui demander conseil. J'ai simplement depuis ce matin mit un petit bol d'eau dans un coin au cas ou.
Je n'ai pas encore regardé combien de mal ou femelle il y avait, je vous dirai ça par la suite.
Voici quelques photos des petits monstres et de leur maman.
![Image]()
![Image]()
![Image]()
![Image]()
PS : ils n'ont pas de nom pour le moment, c'est plutôt difficile de les différencier
J'ai quelques questions comme :
- faut t'il laisser la mère s'occuper seul des petits, sans intervenir, les caresser ou jouer avec eux ?
- faut t'il les laisser sur le sac, ou essayer de leur mettre une litière pour que se soit plus propre ? (je ne sait pas si ils urine ou défèque sur la valise)
- On t'il besoin d'eau ou de choses particulières ?
- Et si on les garde à l'intérieur pour les protéger, pourra t'ont les laisser sortir dans quelques temps en gardant un œil sur les chiens pour éviter un drame éventuel ?
Voila, donc si vous avez des avis, des infos, des conseils surtout n'hésiter pas.
Merci d'avance pour eux.