Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chattes et naissance...

par sp45 » Lundi 01 Novembre 2010 20:29

Bonjour à tous!

Désolé pour mes absences un peu longues, mais comme l'évoque le titre, nous sommes ma copine et moi sur un projet de bébé...

En fait voila, nous avons deux chattes à la maison (voir ma présentation), les deux ont environs 3 ans, elles sont super complices entres elles, et jouent, passent beaucoup de moment avec nous, seulement je m'inquiète un peu...

L'arrivée d'un nouveau-né va forcément chambouler nos habitudes (surtout que c'est le premier, peur de mal-faire quelque chose, 'fin bref), et donc par conséquent les leurs.

Il est donc de toutes façons hors de question de les donner, on les a depuis 3 ans, voilà quoi!

Mais je me pose la question de savoir un peu leurs réactions, savoir ce qu'il faut faire avant et après la venue de bébé pour que tout le monde soit bien harmonisé!

Je connais déjà plus ou moins la réaction de la mienne vis-à-vis d'un nourisson, elle est du genre protectrice, mais l'autre (Zoukia), me fait un peu plus peur, elle est relativement craintive, elle semblait indifférente quand il y avait la petite chatte adoptive qu'on a sauvée et gardée pendant 6 mois...

Si vous avez des expériences ou des bons conseils, je suis preneur!

Merci beaucoup!

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10
Genre: Homme

Re: Chattes et naissance...

par Chef » Lundi 01 Novembre 2010 20:34

Tiens un revenant ::wink::

Je laisse les filles te répondre

ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 218

par sylviane78 » Lundi 01 Novembre 2010 20:45

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 46
Genre: Femme

par Melynae » Lundi 01 Novembre 2010 20:46

Je n'ai pas d'enfant, et pas le projet encore d'en faire, je sèche donc sur la question désolé. Je laisse faire les autres ::wink::

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53

par sp45 » Lundi 01 Novembre 2010 21:13

sylviane78 a écrit:si ça peut t'aider voilà le sujet abordé dans ce post

[url]https://www.chat-et-cie.fr/forum/psychologie-feline/comment-preparer-l-arrivee-d-un-bebe-avec-nos-matous-t15158.html?hilit=bébé[/url]

Merci beaucoup pour ton lien, il m'aide quand même pas mal!

Salut Chef!

Content de te revoir, mais bon j'avoue que le temps m'a manqué, entre mon départ en OPEX, le projet de bébé etc, je n'ai vraiment pas eu le temps, mais je tacherais d'être présent un petit peu plus souvent!

par Thaiko » Lundi 01 Novembre 2010 22:02

Lorsque le bébé sera arrivé, il faudra que tu rapportes de la maternité, le linge sâle du nourrisson et que tu laisses l'un de ses vêtements "à disposition" des chats afin qu'ils s'habituent à son odeur.

Lorsque l'enfant rentrera à la maison, il ne faudra pas "rejeter" les chats s'ils s'approchent, ni leur crier dessus car ça les rendrait jaloux et ils ne comprendraient pas.

Par contre toujours surveiller que le chat, par protection, n'aille pas se coucher sur le bébé dans son berceau, car il pourrait arriver un accident.

Normalement ça devrait bien se passer et c'est une bonne chose d'élever un enfant dans une famille où on aime les animaux. ::D: ::cat16::

Chat savant
Chat savant

Sujets: 36
Genre: Non spécifié

par birmania13 » Lundi 01 Novembre 2010 22:34

fais sentir l'odeur de bébé avec des vetement comme te la dis thaiko avant de revenir de la maternité avec bébé:wink:
ne laisse pas le bébé sans surveillance avec les chats ::wink::
interdir l'accé au lit bébé, berceau et compagnie car le chat qui adore la chaleur aura peut etre idée de se couché contre et d'etouffer bébé de plus les poil pour un nourrisson c'est pas tip top ::wink::
ne pas approcher le visage de bébé pour un bisous sait on jamais la reaction du chat un coup de griffe c'est vite arrivé
ne change pas de d'habitude avec tes chat occupe toi de eux joue avec eux caline les enormement pour les rassuré donne leur toujours autant d'amour...
laisse tes chat le sentir mais ne quitte pas des yeux ::wink::
sinon rien a faire de special juste etre vigileant ne pas changé de comportement envers ses chats en gros
aprés bébé va grandir lui apprendre a respecté les animaux a etre delicat c'est pas toujours evident j'en ai 2 a la maison ils ont 2ans et 4ans et malgrés tout mes effort pour leur apprendre et leur expliquer des fois ils sont brusque avec mon chat il cour il chahute de trop et mon chat et pris d'assaut lol des fois il se laisse faire comme un gros nounours des fois il aimerais rester tranquille donc il les souffle et s'en va mais toujours sous mon oeil car j'ai toujours peur meme si je sais que mon chat n'est pas agressive on ne sais jamais !
voila ce que je peux t'en dire et ce que j'ai fait ::D:
bon courage a toi... bienvenue au bébé et caresse a tes 2 poilus ::D:

Chaton
Chaton

Sujets: 17

par sp45 » Mardi 02 Novembre 2010 22:10

Merci beaucoup à vous, ça me rassure d'un coup!

par catwoman » Mercredi 03 Novembre 2010 11:43

j'avais lu quelque part qu'avant l'accouchement, il fallait un peu délaisser le chat, lui faire moins de calins, et de retour de la maternité, recommencer comme avant en s'occupant bien de lui.
C'est pour qu'il assimile le bébé à quelque chose d'agréable :"chouette, depuis que ce chtit truc est là, on s'occupe plus de moi et j'ai plein de calins!"

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12

• Sujets sur la même thématique