bonjour!
alors tout d'habord, grimper sur le papier peint, je connais, yoshi me l'a fait pas mal de fois!! et les griffes sur le canapé c'est sa spécialité!!
cependant quelques chose qui à beaucoup marcher pour nous: la punition!!!
le mot à l'air pas agréable cependant c'est une punition très douce que je vais t'expliquer, mais tout d'habord:
- quand ton chat te mord très fort: tu le repousse et tu dit un NON très ferme (sans crier, cela va l'exité encore plus autrement)
- tu attend un peut et si il recomance à te morde tu redit NON une deuxième fois!
- cependant, si la 3ème fois il recommance alors là.... il te suffit de l'enfermer 10 min pour commencer dans une autre pièces (ex: dans la salle de bain...) et en l'y mettant tu lui dit calemement mais dans le même ton que le "NON": tu mors, alors t'es puni!
pour nous sa à très bien marcher, maintenant quand il m'attaque en jouant il ne sort plus les griffes!!! et ne mord plus en même temps! bon nous avons encore du boulot, car lorsque monsieur est très énerver et qu'on le caresse il nous pince avec ses dents, mais sur le principe il a enfin compris, qu'il ne fallait pas nous faire mal!!
maintenant pour les murs et notre canapé, nous lui avions acheter arbre à chat, et un griffoir en carton, tous ce qu'il y a de plus simple! et lui faire changer ses habitude reste asser simple: quand tu vois qu'il veut faire ses griffes, tu le prend et le met sur le tron de son arbre à chat ou sur son griffoir! ainsi il va assimilé qu'il y a d'autre endroit pour se faire les griffes!
après je te le dit, en guise d'information, mais un chat qui fait ses griffes à un endroit interdit en te regardant (je prend exemple sur mon chat qui me regarde lorsqu'il fait ses griffes sur mon canapé), cela veut dire qu'il veut jouer, mais avec toi!!!!
en général, il y a les chat bavard (ceux qui te regarde et miaulle) et les autres, qui font souvent des bêtises, juste pour avoir ton attention!!
donc en dernier conseil: ne pas jouer avec les mains (autrement il va croire qu'il peut attaquer tes mains et les mordres comme il fait à ses jouet), et lorsque tu le vois sauter sur les murs, tu dit le NON ferme, et tu essaye de jouer avec lui!!
si tu vit en appartement, le chat qui ne va pas dehors, à un gros besoin de ses dépenser, cependant il ne le fait que lorsque tu est chez toi, car il vit à ton rythme, et lorsque tu n'est pas là il dort, pour être en forme lorsque tu rentre, et à son age il n'a qu'une envi: jouer!!!
dsl pour le roman, mais j'espère pouvoir t'apporter un peut de mon aide également
bon courage et tien nous au courant!