Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Je suis désespérée...

par Pampadam » Samedi 11 Décembre 2010 8:42

Voilà, j'ai appris il y a 2 semaines que mon chat adoré était séropositif au FeLV. Quel choc!! Je ne m'y attendais pas du tout et depuis je suis désespérée car je ne sais pas du tout ce qui va se passer maintenant, mon véto me propose seulement un nouveau test ds 6 mois, le 1er étant "faiblement" positif.
Il m'a dit aussi que mon chat pouvait très bien vivre 10 ans comme ça, mais d' après tout ce que j'ai lu, car j'ai fait une petite formation accélérée depuis que j'ai appris ça, mon véto je trouve ne m'ayant pas beaucoup renseignée, le FeLV se déclarerait plutôt après un "silence" de 3 ans...

Alors vraiment j'aimerais vos temoignages si vous êtes passés par cette horrible expérience, n'y a-t'il rien d' autre à faire que d' attendre l'inéluctable??

Heureusement ma femelle Cachemire est vaccinée, j'espère que le vaccin est fiable à 100%...

Je vous remercie pour votre aide car là je suis très mal... ::(:

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Femme

Re: Je suis désespérée...

par Salubri » Samedi 11 Décembre 2010 9:19

Coucou,

Je n'ai pas de chat malade de cette maladie. J'aimerais quand même te conseiller, à partir de ce que me dicte ma raison et mon cœur. La première chose, il n'y a quasiment pas de symptôme, à part de l'anémie,on chat peut vivre encore très longtemps.
J'ai perdu mon chat à l'âge de 9 ans, il y a peu de temps. La moyenne de vie d'un chat d'intérieur est de 15_20 ans, celui d'un chat qui sort, 5-6 ans, et bien sûr ce n'est qu'une moyenne. Alors oui ton chat est malade, et oui il est donc contagieux.

Pourquoi ne pas garder ton chat le plus possible en intérieur, et profiter tous les deux des belles années qui vous restent à vivre? Il ne souffre pas, il est heureux à tes côtés. Toi, tu souffres. Il va ressentir ta souffrance, et il ne comprendra pas. Il ne faut pas, voyons ! ::wink::
Mais soyons philosophe, bien sûr que l'idée de perdre un chat est horrible, mais les années qui te restent avec lui, n'est ce pas du pur bonheur? Nos chats pourraient bien décéder de problèmes de reins, écrasés par un c***, ou de vieillesse, un jour ils nous quittent, trop tôt souvent. La seule différence ici c'est que la réalité est venue trop tôt à votre porte, et le voila avec une épée de Damoclès sur son adorable tête.

Aime-le fort, profitez ! De longues années encore ensemble, tu le surveilleras, et il t'offrira bien de l'amour. Le jour ou il te quittera, tu auras de merveilleux souvenirs, plutôt que des années d'angoisse. Bien sûr, je minimise le chagrin que cela procure, mais c'est pour essayer de te donner du courage.

Gros bisous.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 23
Genre: Non spécifié

par Victoiredecanard » Samedi 11 Décembre 2010 9:26

Salubri a raison !

Tout comme avec le FIV un chat peut vivre des années et des années en bonne santé tout en étant positif au FeLV.
J'en ai connu un qui l'était et qui a déclaré la maladie autours de 16 ans. Il est décédé quelques mois plus tard mais il a eu une vie longue et heureuse.

Bien sûr du fait de sa maladie son système immunitaire est plus faible que d'autres mais on sent l'amour que tu portes à ton chat et je suis sûre que tu n'hésiteras pas à lui prodiguer les meilleurs soins ::wink::

Par contre, je suppose que tu l'as découvert au fil de tes lectures sur le sujet, mais un rappel s'impose : garde ton chat à l'intérieur. La leucose est très très contagieuse (t'imagines ne serait-ce que par morsure ou par léchage, waw ::shock:: ).

Courage et surtout profite bien de ta minette ::wink::

Chat mau
Chat mau

Sujets: 7

par Pampadam » Samedi 11 Décembre 2010 10:08

Oui, vous avez raison, j'ai déjà réfléchi à ça, il pourrait mourrir de tte autre chose avant de déclarer sa maladie, mais le fait de le savoir, alors qu' il n'a que 18 mois, c'est un peu dur...
Qd je le vois plein de vie, jouer, sauter, faire ses bêtises, ses câlins, et que je le regarde, j'ai une grosse boule ds la gorge et je pleure, je trouve ça moche cette maladie, et je suis très très proche de mes chats ( comme tout le monde ici je suppose!), alors pour l'instant m'imaginer sans lui c'est juste impossible, il va falloir que je digère la nouvelle...

C'est un chat qui est né ds une grange à la campagne, dans un groupe de chats qui n'ont jamais vu le véto de leur vie, sa mère non plus bien sûr, le père on ne l'a jamais vu, ms les 3 chatons étaient typés siamois, j'ai pris Rajah qd il avait env. 4 mois, il n'était pas prévu, mais c'est lui qui venait toujours dans mes jambes qd je me trouvais chez cette dame, alors je l'ai ramené chez moi!! ::lol::

J'avais déjà Cachemire, ma croisée siamoise, ms c'est vrai que la leucose à l'époque, je ne connaissais même pas!!

Ensuite il a vécu 1 an en appartement sans sortir du tout, et s'est adapté sans aucun pb: il faut dire que c'est une crème de chat mon Jaja, il n'a jamais sorti une griffe, d' une incroyable gentillesse, je l'appelle mon gros Chamallow...
Et il y a 2 mois j'ai déménagé ds une maison avec une cour fermée, l'idéal pour eux, je l'ai cherchée longtemps!! Mais lui a trouvé le moyen de grimper qd même sur le toit, et de toits en toits, vadrouille un peu, ms jamais loin, car dès que j'appelle il revient!!

Parfois même qd je sors mon chien le soir, s'il nous voit, il descend de son toit et nous suit ds la rue, il marche avec nous !!
L'autre jour un Mr hallucinait de voir un chien en laisse et un chat juste derrière qui suivait! ::mrgreen::

Enfin voilà, c'est sûr que s'il vit encore des années je ne vais pas le regarder tout ce temps comme s'il était mourant, d' ailleurs pour l'instant il va bien, mis à part qu' il vomit très svt, je ne sais pas si c'est lié, sinon j'ai déjà commencé à lui donner des probiotiques, j'avais déjà potassé le sujet avant de le savoir malade, donc pour lui je pense que ça lui fera le plus grand bien...
Désolée pour le long roman!!

par sylviane78 » Samedi 11 Décembre 2010 10:24

Pas de sousis pour le roman Papadam ::):

Comme les filles, profite de ton petit.

Il faut penser aussi au vacances tu ne pourras pas le mettre en pension,il faudra le garder avec toi ou le laisser à une personne qui n'a pas de chat.

Caresses au loulou ::):

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 46

par Salubri » Dimanche 12 Décembre 2010 15:32

...par contre, je n'ai pas bien compris si tu as un ou deux chats. Si tu as un second chat, comme c'est une maladie très contagieuse, je te conseille de faire tester régulièrement ton second chat, et fais-lui bien les rappels, car le vaccin protège à 80%.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté

Sujets: 23

par Pampadam » Lundi 13 Décembre 2010 2:54

J'ai un 2e chat oui, une femelle, Cachemire âgée de 3 ans, qui elle est vaccinée depuis tte petite.
Je pensais que mon mâle Rajah l'était aussi, qd je l'ai fait castrer à 6 mois, je l'ai amené à la clinique, je l'ai fait castrer, tatouer et vacciner.
Le veto savait que c'était un chat d' appartement, et moi je ne connaissais pas bien les vaccins, la leucose encore moins...
Il ne l'a pas vacciné contre le FeLV, jugeant sans doute que ce n'était pas nécessaire (c'est étonnant, les vétos vaccinent plutôt plus que pas assez, mais bon...)
Bref, j'ai repris mon chat le soir à l'accueil, ça aussi j'adore, on paye, merci au revoir Madame, je n'ai jamais vu le veto, ni le matin ni le soir, et ce n'est que très récemment que je me suis aperçue et que j'ai "tilté" qu' il n'était pas vacciné.....
Alors qu' il sort depuis 2 mois!!
Alors je m'en veux à mort, même s'il y a de grdes chances qu' il ait été contaminé par sa mère, car là où il sort je ne pense pas qu' il rencontre bcp de chats, ms on ne saura jamais....

Mon veto m'a assurée que le vaccin était sûr à 100%, tu me stresses, là, car mes 2 chats aiment bcp se lécher mutuellement et font litière commune... Qu' y a-t'il à faire? ::cat24::

par electra » Mardi 14 Décembre 2010 3:10

Si ton autre chat est vacciné, pas de problème. Et celui ci peut très bien vivre des années sans développer la maladie.

Sujets: 1

par kalinetitbb » Mardi 14 Décembre 2010 10:19

Hello !

Je ne sais pas si mon témoignage t'apportera grand chose, mais en tout cas, je l'espère du fond du coeur.

La minette de mes beaux parents, "Pounette" est atteinte depuis l'age de 4 ans. Au tout début, lorsqu'ils lui ont diagnostiqué la maladie, ils ne lui donnaient pas plus de 2 mois a vivre. Mes beaux parents étaient déchirés par cette triste nouvelle. Et plus ils se rendaient malade, plus la bète était en train de s'affaiblir. Au bout d'une semaine, ils retournent chez le véto avec la petite Pounette car celle-ci ne s'alimente plus. Le véto propose d'abréger sa vie ou de perséverer et d'essayer de la nourrrir avec des poches de glucose et d'améliorer leur esprit. Mes beaux parents n'ont pas hésité longtemps ! C'est parti pour les perf de glucoses... et d'arreter d'être toujours négatifs. Ils encouragent la petite a se lever, a aller dans la litière etc... Un travail sur soi-même peut "peut-être" modifier la santé de ton chat...

La bète a repris ses forces, a recommencé a manger normalement, aller à la litière, jouer... Retour chez le véto qui leur annonce qu'il faut profiter a fond de ses instants avec leur petite car à tout moment, elle peut basculer...

Aujourd'hui, ça fait 14 ans... 14 ans, et elle est toujours là ! Elle pète la forme, elle a 18 ans elle est atteinte mais elle est devenue ce que l'on appelle un "porteur sain". Il semble qu'elle ai encore de belles années devant elle, bien que mes beaux parents s'attendent toujours a la retrouver morte un de ces matins...

Voilà ma petite histoire, je ne veux pas donner de leçons, loin de là ! Mais je pense qu'en changeant sa manière d'être avec son animal, essayer de positiver en sa présence, l'encourager, lui dire que ça va aller etc... je pense que ça peut l'aider.

C'est ce que j'ai fait avec ma petite Kaline qui avait 41 °c de fièvre à seulement 5 semaines (10 % de chances de survivre) ! A force de persévérance, d'encouragement, des calins positifs, elle s'est levée seule, elle est allée a la litière et s'est nourrie seule !

Je sais que c'est hyper dur, ça crève le coeur, mais tu peux toujours essayer, ça ne coute rien ::cat16:: !

Bon courage à toi et tiens nous au courant ::cat13::
~~ Kaline-Junior ~~
03.07.2010 ~~ 21.09.2012
Repose en paix mon bébé, je t'oublierais jamais mon trésor !

Mes trois bébés : Fripouille (tricolore), Tina (noire) et Maya (rayée)

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 19

par Thaiko » Mardi 14 Décembre 2010 16:10

::goood:: voilà un bien bel et touchant témoignage ::cat16::

Je souhaite que tout se passe aussi bien pour "ton petit chat adoré" je croise les doigts ::):

Chat savant
Chat savant

Sujets: 36

par kalinetitbb » Mardi 14 Décembre 2010 17:27

Et evidemment je souhaite que ton minet suive le même chemin que Pounette !
~~ Kaline-Junior ~~
03.07.2010 ~~ 21.09.2012
Repose en paix mon bébé, je t'oublierais jamais mon trésor !

Mes trois bébés : Fripouille (tricolore), Tina (noire) et Maya (rayée)

Sujets: 19

par sylviane78 » Mardi 14 Décembre 2010 18:09

Merci de ton témoignage Kalinetibb.

j'espère de tout coeur que ton minet aura la meme chance!

Chat savant
Chat savant

Sujets: 46

par Pampadam » Mercredi 15 Décembre 2010 20:27

Merci pour tous vos témoignages et happy end qui rassurent effectivement... ::P: Le pb, c'est que tout ce que je lisais sur ce virus, c'est qu' il était plus virulent que le FIV, qu'il se déclarait plus vite ( rarement au-delà de 3 ans), je me posais donc bcp de questions...
Cependant je suis d' accord avec vous, il faut rester "normal" ds son comportement avec son chat et ne pas le regarder tte la journée comme s'il était mourant, c'est ce que je m'efforce de faire, il vit sa petite vie tout-à-fait normalement, de toute façon je n'ai pas grd-chose d' autre à faire que suivre l'évolution, si évolution il y a...
Le pb, c'est qu' il vomit bcp, tous les jours, pourtant il a des comprimés anti-boules de poils, et jusqu' à il n'y a pas longtemps, il digérait tjrs bien ses croquettes...
Je suis très branchée probiotiques, je lui en donne pour booster à fond son système immunitaire, c'est bien la moindre des choses que je puisse faire pour lui...
Je crois bcp à ça, je pense que ça peut l'aider. ::cat16::

par Thaiko » Mercredi 15 Décembre 2010 21:56

Juste une petite question me vient à l'esprit : est-il vermifugé régulièrement ton minet ??? (concernant ses problèmes de vomissements)

Chat savant
Chat savant

Sujets: 36

par Pampadam » Jeudi 16 Décembre 2010 1:09

Oui, je le vermifuge 4 fois/an, maintenant qu' il sort. La dernière fois c'était il y a 3 semaines, avec du Profender, je trouve ça bien pratique!

• Sujets sur la même thématique