par chades711 » Dimanche 19 Décembre 2010 10:25
Bonjour à Tous !
Je vais vous exposer le problème qui me préoccupe dans l'espoir que quelqu'un parmi vous puisse m'aider et me donner quelques bons conseils. Veuillez m'excuser pour la longueur de mon histoire mais j'aime bien clarifier "un tout" . Je vous remercie d'avance pour votre patience de lire mon histoire jusqu'au bout et pour vos bons conseils...
J'ai un adorable matou de 5 ans qui va et vient partout dans la maison. Son lieu de prédilection est sa couverture dans le coin du grand fauteuil dans le living (1er étage). Pour manger et faire ses besoins il descend au rez-de-chaussée où il a une pièce bien à lui (la chaufferie). La nuit il dort la plupart du temps dans le living et de temps en temps il monte au 2ème étage et vient passer la nuit sur mon lit.
Tous ces détails sont importants car voilà je viens de recueillir une petite chatte de 7 mois environ. Elle errait depuis des mois dans les jardins et, l'hiver s'étant bien installé, j'ai eu pitié de la laisser toute seule dans le froid. Je l'ai donc recueillie, je l'ai amenée chez le véto pour l'examiner et pour la stériliser. Elle était faible et sous-alimentée. Au bout d'une semaine je l'ai ramenée à la maison. Je ne me suis pas doutée un seul instant que j'allais avoir des problèmes de cohabitation avec mon gentil matou. Et le problème ne vient pas de lui... mais bien d'elle...
A son arrivée à la maison elle était très craintive et pleurait énormément à m'en fendre le coeur. Je l'ai installée avec sa nourriture et sa litière dans la chaufferie en déplaçant les affaires de mon matou dans une pièce à côté. Lui il n'a fait aucun problème. Elle par contre restait blottie tout en haut des étagères ou des armoires. Elle ne descendait ni pour manger ni pour faire ses besoins. Un jour par inadvertance j'ai laissé la porte ouverte, Micky (le matou) a pointé son nez pour renifler le sol et je n'ai rien vu arriver... comme une flèche qui est venue de je ne sais où elle s'est enfuie et est allée se réfugier dans le garage qui fait office de "débarras". Là elle s'est cachée et est à nouveau restée blottie et cachée pendant plusieurs jours. Je la nourrissais, elle mangeait (très bien même) mais je ne la voyais jamais. Micky quant à lui je ne le laissais pas rentrer dans le garage car j'avais peur qu'il ne la trouve et lui fasse du mal.
Seulement voilà dans le garage il fait très froid et je ne pouvais pas la laisser là. Au bout de quelques jours de patience elle est sortie de sa cachette, elle est venue vers moi et se laissait caresser, elle ronronnait même. Le lendemain j'en ai profité pour l'attraper, la mettre dans le panier de transport et je l'ai installée bien au chaud dans ma chambre (il était important que mon matou retrouve "sa" pièce. Retour à la case départ, Noisette se cache et reste blottie cette fois "dans" la garde robe. Je laissais la porte ouverte pour que le contact se fasse entre les 2 félins mais ça n'allait pas du tout. Ils se soufflaient dessus. Et comme elle ne voulait pas quitter sa cachette, je lui ai monté sa nourriture et sa litière dans ma chambre en me disant que ça ne serait que pour 2/3 jours. Seulement voilà, 3 semaines plus tard elle est toujours là et ma chambre est devenue "son" territoire. Quand Micky veut rentrer dans la chambre, Noisette charge et le chasse de la pièce tout en soufflant et lui courant derrière ! Et lui il souffle aussi (pour se défendre) mais il s'en va et reste gentiment assis dans l'escalier. La petite est devenue la maîtresse de la chambre. Je ne la reconnais pas, car aujourd'hui elle est extrêmement câline avec moi, elle vient se blottir dans mes bras, monte se blottir jusque dans mon cou pour dormir, ne sors jamais les griffes (dont j'ai très facilement pu couper les petites pointes), alors quand je la vois rugir ainsi sur mon gentil Micky... ça ne va pas !
Je ne peux d'ailleurs pas la laisser s'installer à tout jamais dans ma chambre, la litière et la nourriture doivent aller dans la chaufferie mais vu qu'elle refuse de sortir de la chambre et encore moins de descendre les 2 étages (que finalement elle ne connaît toujours pas) j'ignore comment procéder pour la suite. Je suis devant une impasse et c'est ici que je vous demande de l'aide. En voulant bien agir j'ai sûrement dû mal agir. J'ai voulu la protéger et maintenant je suis coincée.
Est-ce qu'il y a quelqu'un parmi vous qui pourrait me donner quelques conseils, une marcher à suivre pour que mes deux compagnons puissent vivre côte à côte en harmonie ???
Un grand merci pour vos réponses !
A bientôt j'espère.
Chantal