Bonjour
Petite remarque pour les plus "réactifs" : si goldchass ne s'intéressait pas à vos avis il ne serait tout simplement pas revenu répondre sur ce forum. C'est à mon sens une preuve suffisante d'ouverture et de bonne volonté
.Je suis d'avis également, comme la plupart des membres, de donner un peu plus de croquettes à tes chatous. Je dirai même que les croquettes à volonté est la méthode de distribution la plus intéressante : le chat est grignoteur de nature, savoir qu'il a toujours à manger à portée le déstressera et calmera ses envies boulimiques. Comme tu l'as dit toi même elles mangent comme si elles avaient peur qu'on leur vole leur repas. Je ne peux pas le garantir mais je pense que justement elles n'auront plus ce comportement si elles savent qu'elles peuvent revenir à leur gamelle quand elles le souhaitent. Je devine qu'il y aura un temps adaptation mais pourquoi ne pas essayer une semaine pour voir ? Je ne pense pas que sur une si courte période cela représente un désastre pour leur poids

.
Ma chatte a été stérilisée chaton mais nous avons continué à garder sa gamelle toujours remplie et nous n'avons pas constaté de prise de poids inhabituelle.
Pour les Orijens ce sont de très bonnes croquettes mais elles sont un peu spéciales du fait de leur très haute teneur en protéines par rapport aux autres marques. Je te conseille vivement de faire une trèèèèès longue transition sinon elles auront des diarrhées tenaces. Mon chat d'un an les digère correctement aujourd'hui mais il m'a fallu un long temps d'adaptation car jusqu'à ses 8 mois elles ne passaient pas si je ne remplissais pas sa gamelle 50 / 50 avec ses anciennes croquettes.
Pour les renvois de Lorie à cause des moutons de poussière, poils et autres, mon chat a un problème qui paraît similaire. Ma solution : passer plus souvent l'aspirateur, brosser mon chat (enfin c'est un birman donc c'est un peu différent) et à titre préventif je lui donne de la pâte de malt pour faire passer les fibres qu'elle avale (je ne conseille pas l'herbe à chat en appart xD). Elle vomit beaucoup moins depuis que j'ai pris ces précautions. Si ce n'est pas ça un véto saura mieux te guider.
Je te souhaite bonne chance en espérant que ces petites seront plus apaisées avec les solutions que tu auras trouvé.