Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Trois problèmes majeurs avec le chat

par jackuzzie » Mardi 04 Janvier 2011 22:00

Bon, je vais tenter de faire court, mais j'ai une série de problèmes avec le chaton qui s'accumule depuis un moment.

Tout d'abord, le chaton est à ma copine. Ayant passé l'été en formation militaire et ma copine et moi allant encore aux études, nous nous voyons uniquement quand notre horaire nous le permet (soit pas autant qu'on aimerait bien). Cet été, elle a donc pris un chat comme compagnon domestique pour se sentir moins seule. Il vient d'une portée de la chatte d'une amie et il a été sevrer durant 3 mois avant que ma copine ne le prenne avec elle. J'ai bien évidemment donné mon accord en me disant que c'était qu'un chat après tout et que ça ne pouvait pas être si pénible... sauf que voilà c'est pas tout à fait le constat que j'ai fait. Le truc est que maintenant que je suis beaucoup plus à l'appartement qu'avant, ça se complique. Avant il écoutait ma copine sans problèmes (moi il m'ignorait et c'était uniquement ma copine qui pouvait vraiment intervenir en cas de problèmes avec le chaton). Mais maintenant âgé de 4 mois, le chaton ne l'écoute plus et ne m'écoute pas non plus, cela depuis quelques semaines vues que je suis entre deux sessions de cours et que je passe la majorité de mes journées dans l'appartement. Est-ce que cela est dû au fait que je suis plus présent que ma copine maintenant et qu'il ne reconnaît plus son autorité?

Ensuite, il n'a jamais été agressif vraiment. Il mordillait pour jouer, mais ma copine dans ces cas-là arrêtait de jouer immédiatement et faisait autre chose en laissant le chat avec les peluches que nous lui avons laissé pour passer ses envies de mordre justement. Sauf que depuis que je suis quasiment à temps plein dans l'appartement, il se montre ultra-agressif avec ma copine, la mord vigoureusement, se jette sur elle pour lui griffer le visage et demande de se faire prendre pour faire de jolies traces de griffes sur les bras de ma copine après quelques minutes de calme. Quant à moi, il m'évite et n'a essayé de me mordre qu'une fois où j'ai rapidement retiré ma main pour le pousser du pied plus loin, depuis, il fait tête basse et fuit immédiatement à mon approche. Pourtant, ni ma copine ni moi ne faisions preuve d'agressivité à son égard (comme il m'embête souvent, je me contentais de le redonner à ma copine qui prenait soin de passer du temps avec lui). On explique mal ce changement soudain.

Puis finalement, la dernière question consiste à son éducation. Il y a trois règles que nous tentons d'apprendre au chat, mais dont il ne tient pas compte du tout. Les deux premières sont l'interdiction de monter sur la table de la cuisine et l'interdiction de monter sur les comptoirs (par extension la cuisinière). D'ailleurs, il mange les éponges pour faire la vaisselle, ce que nous soupçon avoir causé chez lui un vomissement tout récemment (le chaton continuant pourtant de les gruger après), Y a-t-il un moyen de lui faire comprendre? La dernière est l'interdiction de s'aventurer dans la chambre à coucher. Ayant passé par les formations militaires, je me réveil facilement en plus de faire de l'hypervigilance depuis ma naissance. Les ronronnements du chat et les vibrations dans le lit pendant qu'il tète sa queue m'ont rapidement empêché de dormir. Quand il se promenait sur moi, je me réveillais en sursaut avec comme réflexes de le repousser ou en ayant l'impression d'une menace pendant quelques instants. Nous avons donc fermé la porte en allant nous coucher le soir. Après une semaine, il a arrêté de pleurer devant la porte le soir (mais le fait dès qu'il entend du bruit dans la chambre le matin). Seulement, comment lui apprendre à ne pas entrer même si la porte est ouverte? Parce qu'il sait qu'il n'a pas le droit : quand ma copine entre dans la chambre et qu'il y est, il détale sans demander son reste, et quand je suis là, il se couche devant la porte en me regardant et se faufile dès que je tourne le dos.

Donc... j'espère ne pas être trop exaspérant par cette longue brique... mais ces trois problèmes rendant difficile ma tolérance envers le chat de plus en plus et sachant que ma copine tient à lui (quoique depuis quelques jours elle le trouve exaspérant), j'aurais besoin d'éclaircissement pour corriger un peu.

Merci d'avance.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Trois problèmes majeurs avec le chat

par Elisabeth63 » Mardi 04 Janvier 2011 22:45

Bonsoir! Il a peut-être été un peu perturbé par la "nouveauté" que tu constitues dans son environnement. Récemment nous avons recueilli un chaton que le vétérinaire a estimé âgé de 5 mois, donc un peu l'âge du tien.
Il a eu sa période "boulet" au cours de laquelle il finissait toujours par mordre. Il a été grondé : hausser la voix + arrêt du jeu ou du câlin. Cela s'est bien arrangé. L'âge joue peut être un peu quand même.
Pour ce qui est de la table, on a fait pareil.

Par contre nous avons deux grands chats avec lesquels il peut s'amuser et qui se chargent de le "calotter" (une baffe sans les griffes :;): ) quand ils en ont marre.
Vous pouvez peut être envisager d'acquérir un arbre à chats?
surtout, ne vous énervez pas. Calme, patience restez zen!

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par Salubri » Mardi 04 Janvier 2011 23:11

je te propose de nettoyer les tables et tous les comptoirs hauts régulièrement avec du vinaigre blanc en plus du liquide qui te sert à laver, le chat déteste cela. Et utiliser l'éponge qu'il mord pour laver avec le vinaigre, il va pas aimer mordre dedans après.

Pour le fait de mordiller, prendre par le cou et dire non, et acheter des jouets, un arbre à chat. Évitez toujours de jouer avec les mains, quelles que soient les raisons. Jamais c'est jamais, la main caresse, le jouet défoule.

Pour la chambre, on ne peut pas, enfin de mon expérience, interdire d'entrer à un chat, sauf en fermant la porte. Le chat est territorial, vu qu'il est déjà entré, il y a ses phéromones dedans, c'est son territoire...
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté

Sujets: 23

par Marie » Mardi 04 Janvier 2011 23:19

Un chat ne se dresse pas comme un chien et surtout pas en lui donnant des coups de pieds (je te cite) ::roll:: Je comprends qu'il te fuit !!!!!!!
Quand il mord un non ferme avec une petite (j'insiste sur le petite) tape sur le museau devrait le calmer .
A-t-il de quoi s'occuper et se défouler comme un arbre à chats par exemple :;): Le mieux serait de jouer un max avec lui pour annihiler son agressivité .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92
Genre: Femme

par jackuzzie » Mardi 04 Janvier 2011 23:47

L'arbre à chat a déjà été à l'esprit de ma copine, je crois que nous allons considérer plus sérieusement, car initialement nous n'avions pas de problème avec le chaton et n'en voyions pas l'utilité et je pense n'avions pas à l'esprit sa réelle utilité.

Pour le vinaigre, je verrai avec ma copine aussi, mais c'est vrai que c'est intéressant comme idée, si je mets à l'essai j'en laisserai un petit retour.

Quant au dressage, je me doute bien qu'il ne s'agit pas d'un chien. Je ne l'élève pas à coup de pied non plus. C'est d'ailleurs la seule fois où je l'ai poussé du pied (non pas frapper comme un ballon non plus) et cette réponse à sa tentative de morsure a été bien plus instinctive que consciente (j'ai pas encore développé l'habilité de me faire mordre sans me sentir en état de menace). D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi cet incident aurait rendu le chat agressif en permanence sur des semaines envers ma copine, puisque c'est moi qui devrais être au centre du courroux du chaton non?

Pour le non, comme dit, moi il ne m'écoute pas, quoique dernièrement avec la fatigue et l'exaspération j'ai monté la voix et comme réponse il s'est figé instantanément et j'ai eu droit à un regard colérique de prédateur et une posture laissant présager que si j'approchais il allait me bondir dessus. Pour ma copine, elle l'attrape par le cou à l'endroit où ça ne leur fait pas mal et lui dit bien un non ferme (parfois énervé), mais après quelques minutes il reprend comme si rien n'était arrivé.

par Titounette » Jeudi 06 Janvier 2011 19:58

sois plus cool, ce chaton est un peu jaloux de toi et tu manques de douceur et de patience, apprenez à faire connaissance, jeux avec plumeaux par exemple.....un chat ne se dresse pas en cas de bêtise tu lui dit non et l'écarte 10 mn ds les wc( rabattre la lunette des wc et laisser la lumière)

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 107

par Elisabeth63 » Jeudi 06 Janvier 2011 20:04

Titounette a écrit:sois plus cool, ce chaton est un peu jaloux de toi et tu manques de douceur et de patience, apprenez à faire connaissance, jeux avec plumeaux par exemple.....un chat ne se dresse pas en cas de bêtise tu lui dit non et l'écarte 10 mn ds les wc( rabattre la lunette des wc et laisser la lumière)

ça a pas l'air mal.... Il faut aussi penser à enlever les rouleaux de papier :;):

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 11

par anisette87 » Dimanche 09 Janvier 2011 18:15

Bah? Je ne vois pas vraiment quelque chose d'extraordinaire là-dedans, il s'agit d'un chaton!!
On doit bien s'attendre à cela lorsque l'on prend un petit animal....Tout comme avec les enfants, on ne peut pas avoir "que" les bons côtés :;):
Un chaton n'est pas un bouche trou dont on se sert quand on se sent seul, mais il se doit d'être assumé avec sa fougue et ses bêtises ::D:

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 43

par claudine » Dimanche 09 Janvier 2011 18:32

anisette87 a écrit:Bah? Je ne vois pas vraiment quelque chose d'extraordinaire là-dedans, il s'agit d'un chaton!!
On doit bien s'attendre à cela lorsque l'on prend un petit animal....Tout comme avec les enfants, on ne peut pas avoir "que" les bons côtés :;):
Un chaton n'est pas un bouche trou dont on se sert quand on se sent seul, mais il se doit d'être assumé avec sa fougue et ses bêtises ::D:

::undeplus::

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 44

par Aurel » Lundi 10 Janvier 2011 0:36

Ils semble bien traité ce chaton et personnellement je trouve que l'agressivité qu'il décrit n'est plus de l'ordre du "jeu de chaton".
il se montre ultra-agressif avec ma copine, la mord vigoureusement, se jette sur elle pour lui griffer le visage et demande de se faire prendre pour faire de jolies traces de griffes sur les bras

Je pense comme Elisabeth que ton retour l'a déboussolé. Il n'existe pas de temps d'adaptation universel, ça peut prendre plusieurs semaines. En attendant continuez de le réprimander comme vous le faites en haussant la voix et en l'ignorant. Les différentes idées proposées comme les 10 min d'isolement, le vinaigre et l'arbre à chat sont très bonnes.

Comme le propose Titounette essaie de jouer un peu avec lui histoire de calmer les tensions. S'il s'en prend à ta copine c'est peut être parce qu'il estime qu'elle est moins susceptible de riposter et qu'il déverse sa frustration sur elle. Quand mon chat est frustré il s'attaque méchamment à son arbre à chat qu'il griffe vigoureusement xD (d'où l'utilité de l'arbre à chat ^^).
Si vous achetez un arbre ou un griffoire veillez à le placer à un endroit stratégique : ostensiblement visible mais à la bonne hauteur tout de même, dans un endroit très fréquenté par vous deux comme à coté du canapé, dans un angle de passage ou à coté d'une porte. Le chat griffe entre autres pour marquer son territoire, si vous placez mal cet arbre il ne s'y intéressera que très peu et y fera encore moins ses griffes pour déverser sa frustration dessus. Rassurez-vous on trouve des arbres à chat peu encombrants et on sait faire aussi des choses pas trop laides. Un carré de moquette assez grand aux couleurs gaies (pour vous les couleurs hein ^^ le chat s'en fiche) collé sur une plaque en bois accrochée sur un mur pourrait aussi faire l'affaire.

Pour la chambre malheureusement je doute que vous parveniez à lui faire comprendre que c'est interdit alors que la porte est ouverte. Le chat n'a pas la même vision du territoire que nous ^^. Il faudra fermer la pièce.

Autre précaution : épointez-lui les griffes ça fait moins mal. Pour les chats rebelles qui ne se laissent pas faire il y a différentes techniques sioux ::cat45:: . Par exemple : l'enrouler dans une serviette et ne sortir qu'une patte pour couper les griffes, ranger la patte et en faire une autre en lui parlant doucement et le caressant pour le calmer (nécessite d'être deux, un pour épointer, l'autre pour maintenir le chat et le calmer).

Bonne chance à vous deux ::):.

Sujets: 15

par jackuzzie » Lundi 10 Janvier 2011 18:47

Nous avons essayer le vinaigre et visiblement le chaton ne déteste pas. On lui a même fait sentir la bouteille directement en pensant que c'était le trop peu de quantité et il s'est mit à respirer l'odeur s'en échappant sans aucune répugnance. Il lichait presque les éponges ::roll::.

Pour les réprimandes et l'isolement on continu. Par ailleurs, je comprend bien qu'un animal n'a pas que des côtés positif, j'ai quand même un certain sens du discernement. Reste que le problème d'agressivité n'était pas là avant. S'il avait été agressif de cette manière depuis toujours on ne se poserait pas de question, tout comme s'il n'avait jamais écouter ma copine non plus nous ne nous poserions pas de question. Pour le reste, c'était des renseignements prit sur une manière de l'éduquer, comme on se renseigne j'imagine en temps que parent qu'en on hésite sur la manière de faire apprendre une règle de vie à un enfant.

L'arbre à chat devrait être pour bientôt, tout dépendamment de quand ma copine pourra y mettre le buget. Quant à faire connaissance avec le chat, ça reste encore à voir, parce que les seuls moment qu'il me fuit pas, c'est quand il m'ignore donc ...

par Titounette » Lundi 10 Janvier 2011 19:49

peut être que le cat ressent que ce n'est pas le grand amour de ta part aussi ::laugh::

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par jackuzzie » Mardi 11 Janvier 2011 0:15

Ça ne m'étonnerait pas du tout, mais bon, je pensait pas que j'en viendrait si rapidement me taper sur les nerfs d'avoir un chaton dans l'appartement. Mais bon, le seul moment où c'est pas tendu quand on est à proximité, c'est quand il se tète la queue, moment où il aime pas se faire déranger habituellement.

par Titounette » Mardi 11 Janvier 2011 15:45

désolé, mai il faut être amoureux des animaux et des chats pour que ce pauvre chaton t'adopte......

Chat mau
Chat mau

par Aurelien » Mardi 11 Janvier 2011 16:29

Pour ce qui est de l'agressivité c'est un peu difficile de te dire pourquoi et comment supprimer ça... bon deja c'est encore un chaton donc autant dire que c'est une pile sur pattes, il a besoin de pas mal jouer etc... aprés le changement avec ta presence dans l'appart l'a peut etre destabiliser aussi... bref a voir avec le temp et pas mal de patience si son comportement change.

Pour ce qui est de lui interdire la table et les comptoir ne revent pas, au mieux il ne montera pas dessus en ta presence (et encore...) mais des que tu dormira ou ne sera pas la il fera comme il l'entend.
Donc si le vinaigre ne le gêne pas, y'a une solution simple c'est de ranger les eponges ou il ne peut pas y acceder, sous evier si y'a une porte ou dans une boite par exemple, bref s'adapter pour empecher cette manie surtout que ce n'est pas bon pour sa santé.

Pareil pour la chambre, si la porte est ouverte il rentrera, c'est son territoire, il n'a donc aucune raison de ne pas y aller, donc si il t'empeche de dormir il faut laisser la porte fermer, il n'y a aucune autre solution.

Sujets: 3
Genre: Homme

• Sujets sur la même thématique