Je suis aussi abonnée depuis plus de deux ans à la litière végétale, finis la poussière des gravillons bas de gamme. AUCUNE odeur, et plus un seul achat de désodorisant (qui servaient à pas grand chose) le bois capte l'odeur de l'urine c'est impect sur ce point ...
J'en trouve de la super dans les Carrefour (copeaux compacté en petit cylindre, celle que je préfère), et une autre pas mal chez Leclerc (à mon goût un peu moins bien que la précédente), les patounes des mes 4 minouchettes (cela fait tout de même 16 patounes dans la maison

) en promène un peu plus autour des litières... (j'ai 3 litières à disposition pour 4 chattes)
Je mets 2 à 3 cm environ, tous les jours j'ôte les crottes et les paquets d'urine, puis au bout de 7 jours je vide tout.
Les recommandations en matière de litière sont extrêmement claires et précises pour tous les animaux (élevage, compagnie, gardiennage..),
il faut un vidage complet tous les 7 jours de la litière,
1 rincage à l'eau clair,
puis 1 lavage avec un détergent, 1 rincage,
enfin un trempage avec un désinfectant, puis rinçage.
Sur ces 3 étapes vous éliminez plus de 98% des bactéries, microbes et virus.
(Petit rappel : 1) la javel ne lave pas 2) si le support est sale, la javel ne désinfecte pas) les produits 2 en 1 sont des aberrations !
C'est le seul moyen d'éviter la prolifération de certaines parasitoses, de coronavirus..etc..
Et prévoir une litière pour deux chats.
Dans ma période "ignorance" de ce principe d'hygiène, j'ai utilisé de la silice, qui promet sur l'emballage "un mois sans souci" ce qui est une aberration en terme d'hygiène féline.. au passage : je n'ai jamais dépassé les 3 semaines et en plus avec de la silice toute jaune (=chargée d'urine) donc je craquais avant et changeait le tout bien avant les 4 semaines promises !
Cette litière est une aberration issu du marketing qui va à l'encontre de principes d'hygiène de base : les bactéries ont tout le temps nécessaire pour se multiplier et recontaminer vos chats !!
Enfin la litière bois est biodégradable, et se consume très bien car déposée dans une poubelle ordinaire, elle ne posera aucun problème aux incinérateurs qui traitent nos déchets, alors que les graviers, la silice...ne brûlent pas... Bref la litière bois c'est parfait pour ceux qui se posent la question du devenir de tout ce qu'on dépose dans nos poubelles, et avec mes 4 chats, j'en dépose !
Clin d'oeuil à Salubri et Marie J'ai noté les marques de grands distributeurs ici, si j'ai bien suivi les posts précédents , je pouvais hein ?

...