coucou,
voici les oranges :
Analyse
cystine 0.6 %
magnésium 0.09 %
taurin 0.5 %
acides gras oméga 6 3.5 %
graisse brute 19.0 %
phosphore 1.1 % chloride 0.5 %
lysine 1.6 %
protéine brute 35.0 %
fibre brute 3.0 %
natrium 0.3 %
énergie métabolisable 3950.0 kcal
acides gras oméga 3 0.5 %
calcium 1.5 % cobalt 0.6 %
humidité 10.0 %
et voici les vertes :
calcium 1.65 % cystine 0.6 %
humidité 10.0 %
phosphore 1.3 % énergie métabolisable 3950.0 kcal
fibre brute 2.5 %
lysine 1.8 %
graisse brute 20.0 %
acides gras oméga 6 3.0 %
cobalt 0.5 %
natrium 0.3 %
chloride 0.5 %
acides gras oméga 3 12.0 %
magnésium 0.09 %
protéine brute 35.0 %
taurin 0.5 %
Ce n'est pas tant que cela fasse une grosse différence, mais déjà 1.5% de calcium c'est pour moi la limite supérieure pour le calcium. Le rapport calcium/phosphore est bon, là pas de souci, mais j'aurais peur de donner trop de minéraux et saturer les reins de mes petits. Pour faire une comparaison, allons, donnons l'exemple de l'eau que nous buvons. Je trouve que la comparaison n'est pas si mal.
Toutes les eaux sont bonnes à boire. Mais si une personne a tendance à faire des calculs (mais ne le sait pas encore, car jeune, ou pour quelque autre raison), si elle boit de l' H*par (c'est un exemple !!), elle va faire des calculs précocement, alors qu'en ayant bu de la V*lvic (voire la M*ntcalm ou la M*ont R*ucous, les plus basses à boire !!), elle n'aura jamais un seul souci. C'est dû à la minéralité des eaux.
(voici un lien pour l'eau si ca t'interesse... le tout étant de respecter l'isotonie des organes
http://www.nutri-site.com/dossier-nutri ... 1--96.html)
Donc, même si le chat est un carnivore strict (donc différent de l'homme), que la marque que tu cites fabrique ses croquettes en conséquence (et on l'en remercie), je ne peux pas dire que la différence de minéraux entre leurs paquets est sans conséquence. Un chat n'a pas le même métabolisme qu'un homme, pourtant cela reste un mammifère. Et les chats mâles ont parfois tendance aux calculs urinaires à cause de leur urètre au diamètre bien inférieur à celui d'une femelle. Hormis cela, malgré tout, c'est comme si nous même buvions de l'eau fortement calcaire (=calcium) toute l'année au lieu de faire une petite cure deux fois l'an, même en temps que femme, ce n'est pas bon pour nos organes, et pourrait léser nos reins à la longue. La même chose s'applique aux chats !
Voilà pour les explications pour ma part !

Marie en connait sûrement plus un rayon sur les calculs, puisqu'un de ses chats en fait.
Le paquet bleu a de bons minéraux si tu veux tester aussi, peut-être auras-tu une bonne surprise aussi?