Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Chaton de 1 mois à venir : besoin d'aide

par amelied » Mardi 26 Avril 2011 22:43

Bonjour à tous! Amoureuse des animaux je me suis décidée à adopter un chaton très bientôt.

J'ai réussi à entrer en contact avec une personne ayant eu des petits chats dernièrement, malheureusement cette personne ne peut les garder chez elle pour le sevrage complet, les petits non placés seront hélas tués. Je me suis donc portée volontaire pour accueillir un des petits.

Le petit ne sera pas sevré il n'aura alors qu'un seul mois. Sachant que les 2 mois minimum de sevrage sont importants je me tourne vers vous pour vous demander des conseils avant que le petit n'arrive chez mois afin que la séparation avec la mère aussi jeune se passe le mieux possible. J'aurais préféré qu'il soit complètement sevré bien entendu mais je n'ai ici pas le choix.
Je vous remercie à l'avance de votre aide précieuse!

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Re: Chaton de 1 mois à venir : besoin d'aide

par Telle » Mardi 26 Avril 2011 22:47

Ces gens sont clairement inconscients ... bref ne revenons pas sur le débat de ceux qui font faire des portées puis s'en débarrassent ...

Yacapu, une des membres, a déjà eu des petits, j'espère qu'elle pourra t'aider.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62
Genre: Femme

par morphee2401 » Mardi 26 Avril 2011 22:48

Pourquoi ne peut il pas les garder jusqu'a la fin du sevrage?
Sinon je crois que le mieux serait lait maternisé special chat qu'on trouve en pharmacie avec un petit biberon et puis aussi un couchage bien chaud et confortable car 1 mois c'est vraiment tout petit, je ne sais même pas si l'est deja capable d'apprendre à aller à la litiere à cet age là, bon courage.
Cependant grace a vous un chaton aura la vie sauve, essayer de faire changer d'avis la personne qui vous le donnera.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par amelied » Mardi 26 Avril 2011 23:03

Apparemment la mère des petits les rejettent une fois sur deux, elle n'accepte pas qu'ils viennent téter tout le temps et la personne craint que le rejet devienne rapidement définitif. Deux des 5 chatons sont déjà morts malgré ses efforts et comme elle et son mari travaillent elle ne peut s'en occuper à temps plein la journée et se substituer à la mère. Je vais essayer de voir avec la personne si elle peut le garder le plus longtemps possible en espérant que la mère ne les rejette plus. Mais au cas où je préfère être préparée afin de ne pas être prise au dépourvu. Si le petit sait manger seul, puis-je envisager un mélange entre croquettes pour chaton et lait maternisé spécial chaton?

J'ai peu de cours à venir dans les mois qui arrivent donc je vais pouvoir bien le chouchouter et être présente presque 24h sur 24h. Concernant l'éducation, c'est la mère qui lui apprend à ne pas mordre et à ne pas griffer, comment faire pour lui inculquer tout cela? Une de mes tantes a déjà eu ce problème de rejet et s'est contentée de donner une petite tape sur le nez du chaton au moment de la bêtise, un peu comme le ferait la mère. Cela a fait ses preuves sur certains chatons de la portée mais pas tous. Est-ce une bonne idée tout de même? En avez vous de meilleure?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par titoune » Mardi 26 Avril 2011 23:19

Bonsoir,

Oui il faut faire une préparation composée de la poudre avec des croquettes spéciales chaton(tu peux les passer au mixeur ou dans un vieux moulin à café, tu peux d'ailleurs en faire une bonne boîte type tupperware, car cela passe vite ! et à chaque repas tu n'auras pas à sortir tout le matériel )), puis mélanger cette poudre avec le lait maternisé spécial chaton afin de faire une préparation assez liquide, la verser dans une assiette très plate , pour que les chaton y aient accès facilement. A 4 semaines, c'est normalement le début du sevrage. Donc les chatons pourront laper cette préparation, le mieux serait qu'ils puissent encore téter la mère encore 3 /4 semaines (c'est le vrai sevrage c'est-à-dire le passage de l'alimentation exclusivement composée du lait de la maman à une alimentation normale, mais "normalement" qui se fait en douceur, de façon mixte entre les 2 nourritures.)

Pour compléter tu peux leur donner des vitamines type Yotam de chez biocanina. Ce sont des petits cachets que les chats mangent comme des friandises..

Pour la litière ils apprendront à y aller si tu leur en mets une facile d'accès (donc basse) mais tu trouvera des pipis à côtés environ 2 semaines....
Les premiers jours il faudra que tu les aident un peu à éliminer leurs selles (liquide comme solide) en leur passant doucement un petit coton humide (à l'eau tiède) sur l'anus, cela remplacera la langue de la maman qui les fait aller ainsi à la selle. ( mais rassures-toi cela ne devrait pas durer, à 1 mois ils commencent à faire tout seuls)

Bon courage et tiens nous au courant ...

Chat potté
Chat potté

Sujets: 15

par amelied » Mardi 26 Avril 2011 23:27

titoune a écrit:Bonsoir,

Oui il faut faire une préparation composée de la poudre avec des croquettes spéciales chaton(tu peux les passer au mixeur ou dans un vieux moulin à café, tu peux d'ailleurs en faire une bonne boîte type tupperware, car cela passe vite ! et à chaque repas tu n'auras pas à sortir tout le matériel )), puis mélanger cette poudre avec le lait maternisé spécial chaton afin de faire une préparation assez liquide, la verser dans une assiette très plate , pour que les chaton y aient accès facilement. A 4 semaines, c'est normalement le début du sevrage. Donc les chatons pourront laper cette préparation, le mieux serait qu'ils puissent encore téter la mère encore 3 /4 semaines (c'est le vrai sevrage c'est-à-dire le passage de l'alimentation exclusivement composée du lait de la maman à une alimentation normale, mais "normalement" qui se fait en douceur, de façon mixte entre les 2 nourritures.)

Pour compléter tu peux leur donner des vitamines type Yotam de chez biocanina. Ce sont des petits cachets que les chats mangent comme des friandises..

Pour la litière ils apprendront à y aller si tu leur en mets une facile d'accès (donc basse) mais tu trouvera des pipis à côtés environ 2 semaines....
Les premiers jours il faudra que tu les aident un peu à éliminer leurs selles (liquide comme solide) en leur passant doucement un petit coton humide (à l'eau tiède) sur l'anus, cela remplacera la langue de la maman qui les fait aller ainsi à la selle. ( mais rassures-toi cela ne devrait pas durer, à 1 mois ils commencent à faire tout seuls)

Bon courage et tiens nous au courant ...

Merci beaucoup pour ces conseils! Je veux essayer de faire au mieux pour que ma future petite boule de poil soit au meilleur de sa forme! J'espère que la mère va la garder le plus longtemps possible ça serait l'idéal! Je vous tiendrais au courant dès que j'ai le/la petit/petite ( je ne sait pas encore le sexe de celui que je vais prendre, je vais aller les voir très bientôt et bien entendu je vais l'emmener immédiatement chez un vétérinaire dès qu'il arrivera à la maison afin de vérifier que tout va bien).

• Sujets sur la même thématique