3 petites adnecdotes concernant les vétos:
1) il y a 10 ans j'amene mon chat de 7 ans chez un veto, car fievre et apathie : diagnostic: leucose avec 15 jours maxi de sursis (j'entends encore ses paroles: "il va falloir penser à l'heutanasie, si vous voulez qu'il ne souffre pas" )......panique ds la famille...je pleure ttes les larmes de mon corps et rentre malgré tt avec mon matou, n'étant absolument pas préparée à ce scenario........mon chat reprend petit à petit des forces et ne semble pas souffrir...je laisse le tps passer.....il meurt (de complications dues à sa maladie).......5 ans aprés !!!!!!
2) il y a 3 ans, j'amene chez le remplaçant de mon véto, mon boxer, qui urine du sang....diagnostic: pb de prostate avec opération à programmer...j'attends le retour de mon véto, qui après examen appronfondi, découvre une petite incision sur la verge, begnine, responsable des saignements.....elle se refermera, tte seule au bout de quelques mois.....
3) juillet dernier, je confie, pr 15j, un chaton en garde à une jeune fille (proprietaire de 3 chats).....aprés une semaine, elle m'appelle, paniquée: mon chaton est prostré, apparemment choqué....étant loin, c'est elle qui l'amene à la clinique en pleine nuit, où il decede au petit matin....diagnostic: malformation cardiaque (j'arrive à avoir en ligne, 48h après le véto qui l'a examiné.et qui me confirme la malformation, me disant que de ttes façons il serait mort lors de la castration)......je rentre de vacances et récupere ses petites affaires et les doc medicaux (commentaires de la clinique et radio) que je montre aujourd'hui à mon véto......il décele aussitôt une morsure importante qui a engendré une gangréne foudroyante ! rien à voir avec une malformation quelconque ! il pense plutôt que mon chaton s'est fait mordre, tt simplement, par un de ses chats (une simple morsure, mal placée, peut prendre une tournure dramatique)....je sais, ça n'aurait rien changé, mais tt de même !!!!
Bref, la morale de cette histoire, c'est qu'il ne faut pas hesiter, ds des cas graves, à prendre l'avis d'un autre véto...à moins qu'on en ait un qui ait fait ses preuves et en qui, on a une totale confiance......heureusement, 2 cas sur trois se sont bien terminés
A méditer