Bonjour à vous tous !
Je suis un tant soit peu inquiète ces derniers temps quant à ma situation.
Je vis dans une grande maison avec mes parents, ainsi que mes deux petits frères (6 et 11ans).
Depuis trois ans nous avons un chat de gouttière mâle, entier, qui est super câlin, très expressif, et qui s'entend très bien avec les chiens (nous avons eu un bouledogue anglais et il faisait leur sieste ensemble, à présent nous avons eu un bébé chihuahua et même s'il ne joue pas ensemble, il l'accepte totalement et ne l'embête pas pour un sous, même quand le chien lui saute dessus pour jouer, un petit coup de patte pour le calmer

).
Ce chat de gouttière nommé Poupou passe le plus clair de son temps dehors, et reviens souvent avec des blessures, un vrai matou, mais en même temps il a vraiment un caractère d'un chat d'intérieur.
Il y a une semaine, en visitant avec ma Maman différent refuge pour justement trouver un petit chihuahua, nous sommes tombé sur un élevage absolument génial, avec des gens admirable comme j'en ai rarement rencontré, et il se trouve que la propriétaire possédait un Persan nommé Guizmo de 5ans, couvert de croûte sur la peau à cause du stresse venant d'un autre Persan mâle ainsi que du trop grand nombre d'animaux (Husky, chihuahua, lapin, oiseau, berger allemand, etc etc ...). Finalement elle et moi avions très bien accroché, elle m'a donc proposé d'adopter ce majestueux chat et après une hésitation à cause du chat de la famille, je n'ai pas pu résister. Le chat c'est naturellement bien adapté en quelques jours à la maison, à moi-même. Il ne sors pas du tout, il a été élevé ainsi, mange bien, boit bien, est très propre, bref le bonheur. Et bien sûr, il est castré.
Seulement il y a un hic, mes deux chats ce sont deux fois croisés par pur hasard, car je veille à ce que quand l'ancien rentre, je prend soin de mettre Guizmo dans une pièce séparé. L'ancien a donc pu humer son odeur plusieurs fois, et ça n'a pas l'air de le déranger plus que ça. Pareil, quand il rentre dans la maison et qu'il ne voit pas Guizmo, il n'y a aucun soucis (alors que pendant ce temps Guizmo lui l'observe mais n'est pas du tout gêné par sa présence). Mais deux fois Poupou à croisé le regard de Guizmo et a commencé à emettre des bruits infernaux et cette nuit il a coursé Guizmo pour lui sauter dessus, par chance j'ai réussis à les séparer (sachant qu'il normalement il ne faut pas le faire ...).
Au final, je comprend qu'il est important de laisser se faire la hiérarchie seule, mais en même temps, quand je vois Guizmo qui lui n'est pas agressif pour un sous, qui ne se défend pas plus que ça, j'ai du mal à laisser faire.
Et en même temps, je me demande si la cohabitation entre un mâle entier et un mâle castré est possible ? Faut-il obligatoirement passer par la case véto ?
Voilà, je m'excuse d'avance pour le pavé mais je me dis qu'avec le plus de détail possible cela peux aider ... Je vous remercie pour vos éventuelles réponses.
PS: Pas la peine de m'envoyer le fameux lien pour la cohabitation en douceur, je l'ai lu en long et en large, merci
