Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Deux mâles adultes, un entier et un castré. Possible ?

par Goya » Mercredi 24 Août 2011 13:45

Bonjour à vous tous !

Je suis un tant soit peu inquiète ces derniers temps quant à ma situation.
Je vis dans une grande maison avec mes parents, ainsi que mes deux petits frères (6 et 11ans).
Depuis trois ans nous avons un chat de gouttière mâle, entier, qui est super câlin, très expressif, et qui s'entend très bien avec les chiens (nous avons eu un bouledogue anglais et il faisait leur sieste ensemble, à présent nous avons eu un bébé chihuahua et même s'il ne joue pas ensemble, il l'accepte totalement et ne l'embête pas pour un sous, même quand le chien lui saute dessus pour jouer, un petit coup de patte pour le calmer ::D: ).
Ce chat de gouttière nommé Poupou passe le plus clair de son temps dehors, et reviens souvent avec des blessures, un vrai matou, mais en même temps il a vraiment un caractère d'un chat d'intérieur.

Il y a une semaine, en visitant avec ma Maman différent refuge pour justement trouver un petit chihuahua, nous sommes tombé sur un élevage absolument génial, avec des gens admirable comme j'en ai rarement rencontré, et il se trouve que la propriétaire possédait un Persan nommé Guizmo de 5ans, couvert de croûte sur la peau à cause du stresse venant d'un autre Persan mâle ainsi que du trop grand nombre d'animaux (Husky, chihuahua, lapin, oiseau, berger allemand, etc etc ...). Finalement elle et moi avions très bien accroché, elle m'a donc proposé d'adopter ce majestueux chat et après une hésitation à cause du chat de la famille, je n'ai pas pu résister. Le chat c'est naturellement bien adapté en quelques jours à la maison, à moi-même. Il ne sors pas du tout, il a été élevé ainsi, mange bien, boit bien, est très propre, bref le bonheur. Et bien sûr, il est castré.

Seulement il y a un hic, mes deux chats ce sont deux fois croisés par pur hasard, car je veille à ce que quand l'ancien rentre, je prend soin de mettre Guizmo dans une pièce séparé. L'ancien a donc pu humer son odeur plusieurs fois, et ça n'a pas l'air de le déranger plus que ça. Pareil, quand il rentre dans la maison et qu'il ne voit pas Guizmo, il n'y a aucun soucis (alors que pendant ce temps Guizmo lui l'observe mais n'est pas du tout gêné par sa présence). Mais deux fois Poupou à croisé le regard de Guizmo et a commencé à emettre des bruits infernaux et cette nuit il a coursé Guizmo pour lui sauter dessus, par chance j'ai réussis à les séparer (sachant qu'il normalement il ne faut pas le faire ...).

Au final, je comprend qu'il est important de laisser se faire la hiérarchie seule, mais en même temps, quand je vois Guizmo qui lui n'est pas agressif pour un sous, qui ne se défend pas plus que ça, j'ai du mal à laisser faire.
Et en même temps, je me demande si la cohabitation entre un mâle entier et un mâle castré est possible ? Faut-il obligatoirement passer par la case véto ?

Voilà, je m'excuse d'avance pour le pavé mais je me dis qu'avec le plus de détail possible cela peux aider ... Je vous remercie pour vos éventuelles réponses.

PS: Pas la peine de m'envoyer le fameux lien pour la cohabitation en douceur, je l'ai lu en long et en large, merci ::):

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Femme

Re: Deux mâles adultes, un entier et un castré. Possible ?

par sylviane78 » Mercredi 24 Août 2011 13:51

Et pourquoi l'autre mâle n'estil pas castré ?ça lui éviterait les vagabondages et toute ses blessures.

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 46

par Goya » Mercredi 24 Août 2011 13:55

Je suis totalement d'accord, je serai aussi pour le castrer. Problème principal :

C'est le chat de la famille et pas sûr que la petite famille soit d'accord. Si ça ne tenait qu'à moi je prendrai rendez-vous de suite, car ça lui éviterez les blessures et prolongerai son temps de vie. Je les vois déjà me dire qu'il ne voudront pas faire castrer Poupou pour faire plaisir au nouvel arrivant ::):

Bien sûr je leur en parlerai, mais je me demandais tout de même si au cas d'un refus, l'entente était possible.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

par armie » Mercredi 24 Août 2011 18:15

Les mâles entiers sont hyper territoriaux. Donc bon, à mon avis ça va être difficile, surtout que ton premier chat n'est absolument pas habitué à partager son territoire avec la concurrence à la maison (un autre chat, les chiens ça ne compte pas). Si ça avait été une femelle, même stérilisée, ça aurait pu être différent. Mais avec un mâle, même castré, à mon avis, il va y avoir de la bagarre, et ça pourra aller jusqu'au sang. Méfiez vous car un mâle non castré peu avoir attrapé une MST (il n'existe pas de vaccin contre le VIF par exemple) et la donner à ton nouveau chat, surveille et évite absolument les bagarres à sang.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

• Sujets sur la même thématique