Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Bien vivre un déménagement avec son chat

par Telle » Mercredi 22 Décembre 2010 14:23

Les chats sont attachés à leur environnement, un déménagement est toujours une période de stress pour eux. Pour que la transition d’une maison à l’autre se fasse le mieux possible il est important de bien planifier son déménagement.

Le jour du déménagement Avant de déplacer vos meubles et cartons il est conseillé de placer votre chat dans une pièce au calme, idéalement dans une chambre. Installez-lui sa gamelle, son bol d’eau ainsi que son bac à litière et laissez la porte fermée. Placez une affichette sur la porte afin de prévenir les personnes en charge du déménagement que cette pièce doit rester fermée. Votre chat sera le dernier à déménager, après tous les meubles.

Le transport de votre chat Pour le déplacement en voiture vers la nouvelle maison, utilisez une caisse de transport adaptée. Vous pouvez vaporiser la caisse à l’aide de phéromones faciales (Produit disponible auprès de votre vétérinaire) une demi-heure avant le déplacement. Ne mettez pas votre chat dans le camion de transport ou dans le coffre de votre voiture. Vous pouvez installer la caisse de transport sur un siège, en la fixant à l’aide d’une ceinture de sécurité, ou alors, caler la caisse derrière un siège.

Dans la nouvelle maison Dans votre nouvelle maison, réservez également à votre chat une pièce à part, une chambre par exemple, en prenant soin de lui mettre ses affaires à disposition (bac à litière, son lit, ses gamelles, son arbre à chat). Avant de l’installer dans cette pièce, placez un diffuseur à phéromone faciale (au niveau d’une prise électrique pour limiter le stress. Fermez cette pièce et laissez-le s’approprier les lieux. Pensez à lui donner à manger. L’idéal est que vous restiez quelques minutes avec lui lors de son exploration. Laissez-le un moment dans cette pièce avant de lui laisser explorer le reste de la maison. Cette exploration doit être progressive.

Une autre astuce pour aider votre chat à se sentir en sécurité dans son nouveau domicile consiste à répandre ses phéromones faciales dans toute la maison (voir encadré). Prenez un chiffon doux en coton (ou un gant) et frottez votre chat doucement au niveau de sa tête, sous son menton, autour des lèvres et de part et d’autre du front afin de recueillir les phéromones sécrétées par les nombreuses glandes qu’il possède autour de sa tête. Frottez alors ce chiffon contre les coins des portes, les murs et les meubles se trouvant à hauteur du chat pour l’aider à se familiariser avec son territoire. Répétez ce processus jusqu'à ce que votre chat commence à se frotter contre les objets. Pendant ce temps, continuez à utiliser le diffuseur de phéromones faciales synthétiques.

Accès à l’extérieur Veillez à ce que toutes les portes qui donnent accès à l’extérieur et les fenêtres soient bien fermées. Gardez votre chat à l’intérieur au minimum deux semaines afin qu’il s’habitue à son nouvel environnement. Lorsque vous estimez que votre chat s’est habitué à sa nouvelle maison, vous pouvez le laisser sortir. L’idéal est de le faire sortir juste avant l’heure des repas afin de pouvoir le rappeler avec sa nourriture favorite. Au départ, allez dehors avec votre chat et restez avec lui pendant un certain temps afin qu’il se sente en sécurité. Dans un premier temps, laissez la porte ouverte pour qu’il puisse rentrer rapidement. Les premières fois les chats sortent peu. Assurez vous que votre chat soit bien identifié à l’aide d’une puce électronique ou d’un collier avant de le laisser sortir.

Astuces
• Si votre chat est particulièrement anxieux il peut être judicieux de le placer dans une chatterie le jour avant le déménagement et de le recueillir le lendemain lorsque le déménagement est terminé.
• Les phéromones faciales du chat : le dépôt de phéromones faciales est un comportement bien connu des propriétaires de chats. Lorsqu’un chat se sent en sécurité dans un lieu, il se frotte la tête contre les meubles ou les objets en déposant des phéromones faciales. Il existe un composé synthétique identique aux sécrétions faciales que le chat dépose sur les objets de son territoire. Il possède ainsi un effet anti-stress en créant un environnement sécurisant et familier pour le chat.

Source : http://www.unamourdechat.com
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 14:46
Localisation: 92250
Genre: Femme


Re: Bien vivre un déménagement avec son chat

par Marie » Mercredi 22 Décembre 2010 15:20

:goood: Merci Telle .

Quand nous avons aménagé dans notre nouvelle maison, nous avons laissé Poopie, notre 1ière gougoutte chez mon père . Ainsi elle n'a rien vu des cartons et de tout le bardat . Au retour elle était contente de retrouver ses meubles (c'est important l'environnement pour un chat) Elle s'est trés vite habituée mais n'a plus voulu jamais sortir :D
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Bien vivre un déménagement avec son chat

par sylviane78 » Mercredi 22 Décembre 2010 15:22

Bien pratique Telle :goood:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 17:02
Genre: Femme

Re: Bien vivre un déménagement avec son chat

par country » Mardi 31 Mai 2011 17:22

Merci pour ces précieux conseils. Nous devons déménager de notre appartement normalement fin Août, dans la maison que nous faisons construire et nous avons prévu d'installer la caisse d'Elysse ainsi que sa nourriture dans le garage avec un grand arbre à chat et nous comptons en mettre un autre dans le salon. La porte qui sépare le garage du reste de la maison, sera équipée d'une chatière.

Pour l'instant, il n'a pas de grand arbre à chat et il nous faudrait en trouver 2 assez solide pour supporter le poids de notre chartreux de 7 kg. Alors si vous avez des adresses je suis preneuse...

Je connais le Feliway qui est assez efficace et j'ai pu constater aussi l'efficacité des diffuseurs. Faut-il en mettre sur les nouveaux arbres à chat ? Et faut-il que ceux-ci soient installer avant son arrivée ?
PROPRIETAIRE DE SUNDAY ET ELYSSE DU COEUR ROYAL
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 345
Sujets: 25
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 13 Mai 2009 10:09
Localisation: Rhône-Alpes
Genre: Femme

Re: Bien vivre un déménagement avec son chat

par Cookie77 » Jeudi 28 Juillet 2011 9:31

Merci pour les conseils !

Je déménage à la fin de la semaine, mais j'ai déjà commencé à faire les cartons au fur et à mesure depuis un mois, ce qui n'a pas bouleversé le comportement de mon minet qui est toujours aussi pot de colle !

Pour lui éviter 10 heures de routes en voiture, nous avons décidé, moi et mon mari, que je ferai le trajet en train avec le chat (5.10 €).

Je voudrais des conseils pour ce voyage dans le train, ce que je peux ou pas faire et surtout ce que je dois ou ne pas faire !

Mon chat a presque trois ans et c'est un minou que j'ai adopté il y a 7 mois maintenant alors je veux le perturber le moins possible.

Autre chose (et oui j'en ai des chose à demander lol), je déménage TEMPORAIREMENT (et heureusement mdr) chez mes beaux parents, et il n'y aura donc aucun meuble de l'ancien appartement ! Je voudrais savoir si les phéromones seront quand même efficace ?

Je suis ouverte à tous les conseils possible et inimaginable qui pourront rendre le voyage de mon adorable bébé le plus sympa possible quitte à ce que le mien soit pas top top !!

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 62
Sujets: 2
Âge: 34
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2011 19:41
Genre: Femme

Re: Bien vivre un déménagement avec son chat

par kimchineitee » Jeudi 28 Juillet 2011 21:08

tiens flute je savais pas ça. Mes parents ont déménagé ce week end avec leur 2 chats...

on a fait comme on a pu. On a laissé les puces dans le garage et la buanderie le temps de pouvoir finir l'emménagement. ça a l'air d'aller pour le moment, ils s'habituent doucement.

Par contre moi j'ai bientôt un déménagement de prévu ... Paris - Strasbourg ... et Cookie vient de me faire penser que le temps de trajet risque d'être trop long pour eux!!! Je prendrai le train avec eux.

Quand j'ai adopté mes chats en bretagne nous avons dû faire le voyage en train à peine quelque jours après. Pour les tranquilliser j'ai mis un tee shirt dans le sac de transport. Comme ils dormaient avec moi la nuit, ils se sont vite habitués à mon odeur. J'ai de la chance ils sont curieux et silencieux.

Mais je pense que le coup du vêtement imprégné de mon odeur marche à tous les coups, même quand je les emmène simplement chez le doc.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 550
Sujets: 15
Âge: 43
Enregistré le: Samedi 08 Janvier 2011 23:42
Localisation: TOURS
Genre: Femme

Re: Bien vivre un déménagement avec son chat

par Chalove » Mercredi 31 Août 2011 17:42

Merci pour tous ces conseils ! Je risque de déménager l'an prochain et ces infos vont beaucoup m'aider !
Garfield, Notre Petit Filou né le 19 Mai 2011, mes filles en sont dingues !!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 37
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 19 Juillet 2011 22:30
Localisation: AUBE
Genre: Femme

Re: Bien vivre un déménagement avec son chat

par chatimental47 » Vendredi 07 Octobre 2011 18:42

conseils très intéressants ! Pour moi le déménagement c'est déjà passé et c'est vrai que nos 2 chats de l'époque ont mal vécus cette expérience :s
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 07 Octobre 2011 18:25
Genre: Non spécifié

Re: Bien vivre un déménagement avec son chat

par Julie65 » Lundi 07 Novembre 2011 14:51

Lorsque nous avons deménagé mon chat a pris plusieurs semaines pour s´y habituer...Au debut il ne voulait pas dutout sortir.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 0
Enregistré le: Lundi 07 Novembre 2011 11:09
Genre: Non spécifié

Re: Bien vivre un déménagement avec son chat

par NanoushetMoka » Lundi 07 Novembre 2011 23:14

Merci beaucoup pour tous ses conseils. Mes parents regardent pour partir au Canada... alors le déménagement sera plus conséquent... J'ai très peur pour l'avion. Que mon pauvre minou se retrouve tout seul dans la soute (il fait très froid) pendant 7 heures sans eau ni nourriture... Aïe. Bref tout cela n'est pas sûr alors je croise les doigts. D'autant plus que le petit chéri est tout jeune. (5mois)
"Dans un incendie, entre un Rembrandt et un chat, je sauverais le chat." Alberto Giacometti.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 8
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 06 Novembre 2011 15:46
Localisation: Royan, Charente-Maritime
Genre: Femme

Re: Bien vivre un déménagement avec son chat

par armie » Lundi 07 Novembre 2011 23:25

NanoushetMoka a écrit:Merci beaucoup pour tous ses conseils. Mes parents regardent pour partir au Canada... alors le déménagement sera plus conséquent... J'ai très peur pour l'avion. Que mon pauvre minou se retrouve tout seul dans la soute (il fait très froid) pendant 7 heures sans eau ni nourriture... Aïe. Bref tout cela n'est pas sûr alors je croise les doigts. D'autant plus que le petit chéri est tout jeune. (5mois)


Ce topic :

fiches-conseils/faire-de-longs-trajets-avec-son-chat-t24377.html

Pourra aussi être utile, veillez à garder le titi léger et il pourra faire le voyage en cabine, pour moins de 5kg, la plupart des compagnies les acceptent.
Par contre je n'ai pas pensé à dire des choses sur les décalages horaires vécus par nos minets ! XD
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Re: Bien vivre un déménagement avec son chat

par miamia » Lundi 07 Novembre 2011 23:37

Super conseil!
D'autant plus que nous devont bientôt demenager ou plutôt amenager ensemble avec mon copains
Cependant Tigrou est habitué a changer d'environnement donc je doute fort que sa le turlupine :D
Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait . le chat
Marck Twain
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3109
Sujets: 17
Âge: 32
Enregistré le: Jeudi 14 Juillet 2011 13:58
Localisation: Au pays des Chtis
Genre: Femme

Bien vivre un déménagement avec son chat

par xaneladra » Mercredi 09 Octobre 2013 21:44

Bonjour et merci pour ces supers conseils !! Ca me sera utile car à la fin du mois je déménage avec ma puce!!
Ce qui me fait un peu peur est qu'auparavant j'étais au deuxième étage et Hinata n'est jamais sortie hormis sur le balcon.
Mon prochain appartement est en rez de jardin et je pense qu'elle va tout faire pour sortir car dès que j'ouvre elle se précipite sur mon balcon, sauf que là, elle pourra s'en aller et j'ai peur qu'il lui arrive malheur, surtout qu'elle ne connait pas l'extérieur.
Avez vous des conseils ou des témoignages par rapport à ca?
Merci d'avance!!!
Gros bisous à tous
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1217
Sujets: 27
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 23:42
Localisation: paris
Genre: Femme

Bien vivre un déménagement avec son chat

par armie » Jeudi 10 Octobre 2013 8:42

xaneladra a écrit:Bonjour et merci pour ces supers conseils !! Ca me sera utile car à la fin du mois je déménage avec ma puce!!
Ce qui me fait un peu peur est qu'auparavant j'étais au deuxième étage et Hinata n'est jamais sortie hormis sur le balcon.
Mon prochain appartement est en rez de jardin et je pense qu'elle va tout faire pour sortir car dès que j'ouvre elle se précipite sur mon balcon, sauf que là, elle pourra s'en aller et j'ai peur qu'il lui arrive malheur, surtout qu'elle ne connait pas l'extérieur.
Avez vous des conseils ou des témoignages par rapport à ca?
Merci d'avance!!!
Gros bisous à tous


Déjà il va falloir attendre le plus longtemps possible qu'elle s'habitue à l'intérieur. Il commence à faire froid et tu ne passeras pas ton temps les fenêtres ouvertes, du coup l'hiver pourrait permettre cette période d'adaptation.
Ensuite tu as deux solutions : la plus "risquée" et la moins chère consiste à habituer ton chat à sortir, en la faisant sortir uniquement avant les heures des repas (friandise, ou autre), pour pouvoir la faire rentrer facilement, et puis la laisser sortir 5 min, 10 min, 20 min, 30 min... jusqu'à ce qu'elle sache parfaitement revenir. Je te conseille de l'habituer à rester dedans la nuit et durant tes absences, ça évitera qu'elle se batte, se perde, ou soit "adoptée" par des voisins. Il lui faut d'ailleurs un collier qui tient (pas facile à trouver) et une médaille avec ton numéro.
Évidemment s'il y a des routes, tu n'es pas à l'abri qu'elle se fasse écraser !

La deuxième solution est plus chère, elle consiste à colmater les failles ce qui lui permettra de voir dehors sans sortir : moustiquaires, filets à chats sur des cadres. En bref lui sécuriser son espace afin qu'elle puisse voir dehors et toi aérer en toute sécurité.

C'est à toi de voir ! Perso je me base sur le voisinage : routes proches très passantes ou non, voisins anti chats ou non, intelligence et sociabilité du chat, présence ou non de chats errants et entiers...
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Bien vivre un déménagement avec son chat

par xaneladra » Jeudi 10 Octobre 2013 9:17

merci beaucoup de ta réponse !! :lover:
pendant l'hiver je vais tout faire pour la maintenir à l'intérieur, de toute manière je coupe ses griffes et je voudrais attendre qu'elles repoussent avant de la laisser sortir et il faudra mettre à jour certains vaccins si elle sort (rage, leucose).
Pour la suite, j'aimerais mieux la garder à l'intérieur mais si je n'y parviens pas, je ferais comme tu m'indiques pour l'habituer.
As tu des astuces pour l'habituer à rentrer la nuit et pendant mes absences? car effectivement, je ne serais pas rassurer de la laisser seule dehors sans possibilité de s'abriter... :?
concernant l'environnement, mon appartement se situe dans un lotissement et la résidence est cloturée du coup ca me rassure mais je ne sais pas s'il y a d'autres chats ni comment sont les voisins...
Je vais me renseigner pour cloturer les ouvertures mais j'ai peur qu'elle ne supporte pas trop car actuellement il lui arrive même de gratter à la fenetre pour sortir prendre l'air sur le balcon... J'espere qu'elle se comportera comme sur mon balcon en restant à proximité et en rentrant lorsque je rentre aussi...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1217
Sujets: 27
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 23:42
Localisation: paris
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités