Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mes trois chatons: Education/Propreté.

par Akia » Mardi 13 Septembre 2011 9:28

Bonjour tout le monde! ::lover::

J'ai quelques soucis avec mes trois chatons.
Au niveau de l'éducation, de la propreté, mais également du au fait qu'ils ont étés possiblement mal sevrés...
Image
Pour la petite histoire, ils ont étés abandonnés par leur mère alors qu'ils avaient encore besoin d’être allaités.
J'ai donc du leur donner le biberon, et les sevrer moi même (Ce que je n'avais jamais fait de ma vie) en leur donnant des croquettes et le biberon en même temps. ^^'
Au fur et a mesure, ils se sont habitués aux croquettes, et mâchouillaient le biberon pour se "faire les dents". J'ai donc pu leur donner seulement des croquettes.

Voici donc les petits problèmes des chatons.

La nourriture:

Image

Comme vous l'aurez remarqués, ce n'est pas encore ça...

Les chatons mettent tout le temps les pattes dans les croquettes, mais aussi dans la pâtée et dans l'eau.
Je suppose que c'est pour "malaxer", comme il le faisais avec leur mère pour avoir du lait...
De plus, ils "tètent" de temps en temps les croquettes, donc je me demande si ils ne sont pas mal sevrés...

J'ai essayé de mettre une gamelle a haut bords, pour qu'ils arrêtent de mettre des croquettes, partout, mais ça c'est avéré assez inefficace, et plus surprenant encore, ils dormaient dedans... Je leur ai donc remis une petite gamelle normale.

Image

Ils se comportent comme des goinfres et n’hésitent pas a donner des coups de griffe quand je remet des croquettes dans la gamelle, alors qu'ils ont toujours a manger. Ils n'hésitent pas a manger même quand ils n'ont plus faim, par gourmandise ou pour jouer a "celui qui en aura le plus".

Et pour finir, ils ont compris que le frigo était notre garde manger. Ils accourent donc dès que je l'ouvre, essaient de rentrer dedans, et quémandent bruyamment en courant dans nos pattes (je ne leur donne pas de charcuterie/saucisse/steack, mais ils sentent surement l'odeur).

Mes questions:

Faut il que je fasse quelque chose de spécial pour qu'ils perdent leur habitude de mettre les pattes dans l'eau et la pâtée?
Est ce que l'habitude leur passera d'elle même? (Je nettoie tout les jours la cuisine, car ils en mettent partout, et cela deviens difficile...)
Est ce qu'ils sont effectivement mal sevrés? Si oui, est ce que je doit faire quelque chose en particulier?
Est il normal qu'ils se battent pour manger, et mangent jusqu'à s'en faire presque exploser la panse?
Comment faire pour qu'ils n’associent pas frigo avec nourriture?
Comment leur faire perdre l'habitude de quémander?

Les petits pipis:

Image

Un petit problème avec les "petits pipis". Les chatons ont compris ou se trouvais la litière, et font principalement leur besoins dedans (malgré qu'ils n'enterrent pas leurs besoins). Néanmoins, il arrive que quand ils sont dans le salon, ils fassent pipi dans les coins (ou se trouvent des fils électriques et des prises). J'ai vraiment peur qu'il arrive un souci avec les prises...

Je les surveille donc, mais il arrive qu'ils fassent pipi derrière le bureau, sur le canapé ou même au dernier étage des étagères quand j'ai le dos tourné.
Il me semble que c'est surtout Antrax qui a ce souci, et qui fait aussi des petits cacas dans les coins.
Pourtant, je change régulièrement leur litière, et j'ai arrêté de nettoyer les sols a la javel.
Je ne peu pas leur interdire l'accès aux coins, car ils arrivent toujours a passer, même se faufiler sous le canapé.

Mes questions:

Y a t'il quelque chose que je puisse faire pour les éloigner des endroits ou ils aiment faire leurs besoins autre que la litière?
Comment les sermonner si je les prend sur le fait?
Ont il bien compris que la litière est le lieux pour ça?
Est ce que ça leur passera?
Comprendrons t'ils qu'il faut enterrer les besoins (car ils grattent par réflexe, mais ne mettent pas de litière dessus), ou alors dois-je le faire moi même avec la pelle pour leur montrer?

Antrax, un peu "en retard":

Image

Antrax est le petit dernier de la portée. Il a des comportement assez spéciaux par rapport aux deux autres chatons.
Entre autre sa façon étrange de mettre sa tête (voir photo ci dessus), il se déplace assez étrangement, comme si il étais un peu "en retard" par rapport aux autres chatons. Il miaule bizarrement, a des temps de réactions plutôt longs, mais n'hésite pas a sauter sur les croquettes comme un morfale. Il hésite aussi a jouer avec les autres chatons, bien plus vifs que lui.
Il a un corps plus petit que celui des autres chatons, donc sa tête semble un peu "disproportionnée".
C'est peut être aussi pour ça qu'il tord son cou autant en levant la tête exagérément...
De plus, c'est lui qui fait le plus de pipis dans les coins, et j'ai l'impression qu'il a un peu de mal a s'orienter, alors que les autres chatons sont sures d'eux. Je ne l'ai jamais vu sprinter comme les deux autres...

Mes questions:

Est ce retard est associé au fait qu'il est le dernier de la portée, et qu'il a été un peu malade (coryza)?
Est ce que ce retard va se rattraper avec le temps?
Est ce qu'il peu rester toute sa vie un peu "en retard"?
Devrais-je le faire examiner par un vétérinaire, ou c'est tout a fait normal pour le dernier de la portée?
Le fait qu'il tienne sa tête bizarrement est il inquiétant, ainsi que ses miaulements rauques?
Le fait qu'ils ne gambade pas comme les autre et qu'il soit un peu désorienté peut être grave ou rattrapable?

Voila voila, pour le moment c'est tout. ::D:
Je m'excuse pour la quantité de questions, peut être pas toutes primordiales mais bon... ^^'
Je vous remercie par avance pour vos réponses, qui m’aideront très certainement a mieux comprendre mes chatons, et peut être mieux les éduquer.
Modifié en dernier par Akia le Mardi 13 Septembre 2011 9:50, modifié 1 fois.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7
Genre: Femme

Re: Mes trois chatons: Education/Propreté.

par nanais » Mardi 13 Septembre 2011 9:36

As tu montré Antrax a un vétérinaire pour ses yeux ? Car il semblerait d'après la photo qu'il ait quelque chose à ce niveau.
Et en meme temps tu lui parlerais du comportement de ton chaton.
Sont-ils vermifugés ?

Il faut etre ferme avec eux pour qu'ils t'écoutent, après ce sont des chatons, ils ne pensent donc qu'à s'amuser ::mrgreen::
Oui ils sont obligatoirement mal sevré car leur mère ne les a pas éduquer, c'est donc à toi de le faire.
Pour les faire arrêter de quémander c'est mission impossible, un chat est borné, quand il a une idée en tête c'est très difficile de le faire arrêter ::siffle::
Mes Amours de chats♥♥♥

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 63

Re: Mes trois chatons: Education/Propreté.

par Akia » Mardi 13 Septembre 2011 9:47

Oui effectivement, je l'avais montré a un vétérinaire qui l'a soigné pour le coryza. Ses yeux vont mieux maintenant, je prendrais des photos plus récentes. :;):
Ils ne sont pas vermifugés, je crois qu'ils sont trop petits. Néanmoins, leur mère n'avais pas de vers et n'a donc pas pu leur en transmettre. Idem pour l'autre chatte que nous avons a la maison, elle n'en a pas.
C'est quand même nécessaire?

Effectivement, je vais devoir essayer de les éduquer au possible... En espérant que j'arriverais a leur faire passer leurs mauvaises habitudes.

Pour le fait qu'il quémandent, il se lasserons peut être a force, qui sais, comme je ne leur donne pas de bouts de charcuterie ou autre... Enfin j’espère. ::):

Merci pour ta réponse. :;):

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7

• Sujets sur la même thématique