Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Indifférence, des conseils ?

par Amarand » Mardi 13 Septembre 2011 19:17

Bonsoir.

Ce sujet concerne l'un de mes chats, Pix avec qui je rencontre un léger problème depuis quelques semaines déjà.

Il y a un peu plus d'un mois nous avons perdu notre chatte avec qui Pix entretenait une relation privilégié, c'était son binôme, sa copine de jeu et de câlins (léchouilles, enlacement avec les papattes avant).

Suite à cela, il m'a semblé déprimé, s'asseyant parfois près de la tombe (située dans mon jardin) de La Poupée (son petit nom), attendant.
Ou cherchant un peu partout, guettant les environs à l'affut d'un potentiel retour de la disparue (du moins je pense), bref il me semblait un peu "paumé", seul et triste.
Ses nuits étaient également agitées, en sommes il lui arrivait fréquemment de poussé des petits cris durant son sommeil.

Me concernant j'ai toujours à mon sens incarné pour lui une sorte de "copain de jeu" c'était un chat avec qui je pouvais passer trois heures de mon temps à jouer, il avait également pour habitude de dormir constamment dans ma chambre.

Quelques semaines après ce drame, je me suis absenté une petite semaine (il n'était pas seul, je précise d'autres personnes sont au quotidien à ses côtés) pour lui ramener une nouvelle femelle, pour combler le vide qu'il ressentait, une chatoune de trois mois.

Le jour ou je suis revenu, j’avoue que je m’attendais (comme à chacun de mes retours habituellement) à des pluies de câlins de sa part, finalement il m’a craché dessus et à tenter de m’assener un coup de griffe plutôt violent. J’ai mis ça sur le compte du chaton, peut-être de la jalousie ou peut-être voulait t-il juste la paix.

Cette nuit là, il à dormi sur mon armoire, la petite quant à elle sur mon lit (elle était extenuée, le voyage fut long et passablement désagréable, gloire à la SNCF).

Dès le lendemain par contre, plus de crachats, juste de l’indifférence, il s’entend bien avec la petite sur le plan jeu (il a tenté de la léchouiller, mais elle est trop jeune et à cet âge tout pour elle est un « jeu » donc elle l’a accueillie à coup de coussinets).

En l’espace de deux semaines, il à du dormir qu’une seule et unique fois à mes côtés, il s’est refusé a 90% des jeux proposés par mes soins et a ronronner qu’une seule et unique fois sous mes câlins, alors qu’avant c’était systématique.

Plus les jours passent et plus j’ai l’impression qu’il s’éloigne. J’avoue que tout cela me tracasse jour après jour, me fait plutôt mal et me rend mal à l’aise sachant que c’est l’un des rares être vivant à avoir une place de premier choix dans mon cœur et auquel je suis cruellement attaché, quelqu’un as t-il vécu une expérience similaire ? Quelqu’un pourrait t-il me proposer des choses pour essayer de tissés à nouveau des liens avec ? J’évite de câliner d’autres chats quand il est dans les parages.

Amarand

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Homme

Re: Indifférence, des conseils ?

par Telle » Mardi 13 Septembre 2011 19:52

Je pense qu'il faut que tu laisses du temps à ton chat. Il a perdu sa copine et doit te partager et cohabiter avec une nouvelle minette. Les chats sont très sensible au changement et là ça lui en fait beaucoup d'un seul coup.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62
Genre: Femme

par Amarand » Mardi 13 Septembre 2011 19:55

Me partager oui et non enfin, j'ai 5 chats en tout je leur apportes tous de l'affection mais malgrè tout, je suis plus intime avec Pix qu'avec les autres et ça, ça n'a jamais changer.

Après il est vrai que je suis assez proche de cette minette, dans le sens ou je garde un oeil dessus, on ne sait jamais.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par sophaie » Mercredi 14 Septembre 2011 9:07

Bonjour !

Alors, en lisant ton message, j'ai tout de suite pensé a une situation que j'ai deja connu ... Les chats, très sensible a ce que font leurs maitres, vont bien faire comprendre (par le biais de l'indiference justement) que tu as commis une erreure ... A mon avis (je n'en suis pas totalement sur, m'enfin tout est bon a prendre je pense ...) au moment ou tu es partis, il avait besoin de toi.

La perte d'un etre aussi proche que lui, lui a fait beaucoup de peine, et je pense qu'il t'en veux d'etre partis au moment ou il avait le plus besoin de ta presence, et de ton soutiens moral. Que tu lui apporte une autre copine ou pas, je ne pense pas que c'etait la vrai raison.
Patience et douceur, seul le temps calme les choses...
On ne choisit pas son chat, c'est le chat qui nous choisis .... Il ne vous choisira pas comme son "maitre" mais comme son compagnon de vie ! Agissez comme tel ...

Sujets: 1

par zazaladouce » Mercredi 14 Septembre 2011 12:56

J'ai perdu ma Nougat brutalement. Mon Réglisse avait une belle relation avec elle. Il est devenu très calin le soir quand on est rentré sans elle, le lendemain également jusqu'à ce qu'on lui ramène pas un chaton mais 3. Il a carrément refusé de s'alimenter et de boire donc cas un peu grave quand meme! On l'a traité avec un anxiolitique (zylkene) durant 15 jours en le gardant a l'écart des chatons pour une ré adaptation en douceur.
Ca a marché, il dort avec nous depuis, mpange, boit, joue aussi bien avec nous que les chatons.
Peut etre as tu comme nous été trop brusque avec l'arrivée de la petite nouvelle.
Essaie de passer plus de temps avec lui, parle lui meme s'il comprend pas mais occupe toi surtout de lui.
Bise et bon courage!

Sujets: 18

par Amarand » Mercredi 14 Septembre 2011 15:52

Tout d'abord merci pour vos réponses.

sophaie : En général je quitte mon chez moi une fois tout les 1 a 2 mois, pendant quelques jours. Mon départ à eu lieu une petite semaine après la perte de ma chatte.

J'appelait une à deux fois par jour pour avoir de ses nouvelles, selon ce qu'on m'a rapporter il y avait des haut et des bas, mais une chose est certaine il quittait rarement ma chambre.

Peut-être qu'effectivement la distance qu'il dresse entre lui et moi est dû à cela, mon départ. Je ne vais rien changer à mes habitudes et poursuivre sur ma lancée (patience, temps et douceur), je constate parfois des "mieux" dans le sens ou il lui arrive de trôner à nouveau dans ma chambre mais pas sur le lit, plutôt sur le bureau (la tête collée contre ma main quand je vous écrit) j'espère que cela évoluera. ::):

zazaladouce : Je tâcherais de lui offrir davantage de temps et de discuter avec autrement que par la gestuelle ou les regards. ::):

Une pensée pour ta Nougat.

par sophaie » Samedi 17 Septembre 2011 19:13

Je suis sur qu'il va finir par revenir de lui meme, du genre "on fait la paix?" !!

Tymon me fait beaucoup ce genre de choses, apres une seance de boudage intensif ! ::::biggrin::::

Tiens nous au courrant !!
On ne choisit pas son chat, c'est le chat qui nous choisis .... Il ne vous choisira pas comme son "maitre" mais comme son compagnon de vie ! Agissez comme tel ...

Sujets: 1

• Sujets sur la même thématique