Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Nouvelle chatonne mal à l'aise dans sa nouvelle demeure :/

par Hazel » Lundi 19 Septembre 2011 7:27

Bonjour,

je poste sur le forum car je commence à beaucoup m'inquièter : avec mon copain on vient d'adopter un petit chaton : une petite femelle de 5 mois dans une association, et son comportement commence sérieusement à nous inquiéter, je vais vous décrire la situation.
Elle passe son temps à se cacher derrière le canapé ou des meubles, elle miaule beaucoup la nuit comme pour appeler au secours (on a du rester une bonen aprtie de la nuit à lui faire des calins pour qu'elle arrête un peu !), mais toutefois lorsqu'on arrive àl'attraper on lui fait plein de calin et de gratouilles qu'elle adore. Mais une fois ces câlins finis elle repart se cacher derrière le canapé. Nous lui avons ouvert sa cage de transport dans laquelle on l'a amené et depuis ce matin elle se cache là bas, elle es un peu en hauteur, on a enlevé la grille et on l'a tournée vers nous. Elle est allongée dedans et nous observe. Elle vient de faire sa première toilette devant nous, je crois que c'ets déjà une petite marque de confiance en plus ?
Mais ce qui est inquiétant, ce n'est pas ça, c'est le fait qu'en presque 48h elle n'a pas avalé une seule croquette (on a acheté les croquettes et la paté qu'elle aime d'après la dame qui l'avait gardé avant notre adoption), ni fait ses besoins ! (à part un petit pipi sur la petite couette avec laquelle on l'a ramené à la maison, peut être parce que pour elle c'est la seule chose qui "lui appartient" ... On a essayé de la nourrir à la main, mais à part saliver, elle détourne la tête, pareil quand on lui pose la paté devant elle et qu'on la laisse tranquille.
Je sais qu'un chaton est stressé dans un nouvel environnement, mais est-ce normal qu'en 48h elle n'ait ni mangé ni fait ses besoins, même la nuit où elle reste seule dans une pièce et où elle a tout le temps d'explorer ?! ::::confused:::: ::(:

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Non spécifié

Re: Nouvelle chatonne mal à l'aise dans sa nouvelle demeure :/

par sophaie » Lundi 19 Septembre 2011 7:42

Bonjour.

En effet non, ce n'est pas normal ...
Est ce qu'elle boit ?
Pour mon petit chaton, j'ai eu peur qu'il ne fasse pas non plus, je ne voyait que le pipi, mais en fait il avait trouvé un coin vraiment inaxessible pour les yeux ... dans le creux du bas du lavabo, bien caché ...

essaie de masser un peu son arriere train ... Et sinon, je te conseillerai d'aller voir le veterinaire, voir si rien ne cloche question santée ... Sait on jamais ...

Le comportement est relativement normal, bien que ca fasse mal au coeur ...
Par contre pour la nutrition ainsi que les besoins ... C'est inquietant ...

Courrage
On ne choisit pas son chat, c'est le chat qui nous choisis .... Il ne vous choisira pas comme son "maitre" mais comme son compagnon de vie ! Agissez comme tel ...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 1
Genre: Femme

par Hazel » Lundi 19 Septembre 2011 10:51

non, elle ne boit pas ! Si ce soir elle n'a rien mangé ni bu, j'appelle un véto demain !

par Hazel » Lundi 19 Septembre 2011 10:55

et elle été stérilisée il y a cinq jours (donc 3 jours avant l'adoption) est- ce que ça peut influencer son appétit ?

par marineclementine » Lundi 19 Septembre 2011 11:03

Là, plus de 48h sans manger ça commence à faire beaucoup. Tu as essayé des choses très appétentes, comme un peu de thon (que tu rinces à l'eau)?
Pour les besoins, si elle ne mange pas, elle n'a rien à sortir si tu vois ce que je veux dire ^___^'.
En même temps elle a été stérilisée il y a peu de temps, je veux bien croire que cela est une influence sur son appétit mais là, presque trois jours, c'est trop long. Surtout si tu es certaine qu'elle n'a rien avalé du tout, il vaudrait mieux ne pas attendre demain matin pour appeler le véto.
Le mieux serait une visite de contrôle aujourd'hui pour être rassurée et conseillée.
Sinon le comportement du chaton est normal vu qu'il vient d'arriver, ce qui ne l'est pas, c'est le fait qu'elle n'avale rien.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par Hazel » Lundi 19 Septembre 2011 12:00

"C'est normal si le chat ne mange pas les premiers quatre ou cinq jours."
Source : http://foyerfelin.free.fr/Anouveau.html

J'ai posté ce message sur d'autres forums et d'autres personnes m'ont dit de pas trop s’inquiéter...
Je vais donc patienter encore un peu.

par zazaladouce » Lundi 19 Septembre 2011 12:21

Je comprends ton angoisse. Notre petite Liu de 5 mois aussi est arrivée il y a 3 semaines, elle se cachait aussi derrière le canapé et elle grognait, elle avait très très peur de nous mais elle mangeait enfin elle se jettait sur les croquettes, on a décidé de lui foutre la paix et 3 jours apres a midi 30 elle voulait m'attaquer a 12h33 elle me donnait un coup de tete pour avoir un calin, je ne sais franchement pas ce qu'il s'est passé entre temps ::lol::
C'est vrai que ne pas manger ni boire c'est pas du tout normal, tu as tenté du lait dilué dans son eau ou un peu de jus de thon dans l'eau. Réglisse lui refusait de boire et on l'a eu comme ça! Pour les besoins t'inquiete pas comme elle ne mange pas ni ne boit elle n'a rien a évacué du coup.
Appelle ton véto et vérifie ses points de suture.

Sujets: 18

par marineclementine » Lundi 19 Septembre 2011 13:12

A ta place je n'attendrai pas plus. Un chat qui ne mange pas pendant plusieurs jours peut risquer une lipidose hépatique. Même jeune et en bonne santé, c'est vraiment pas bon pour un chat de ne pas manger pendant autant de temps.
Zaza a raison, si tu vas chez le véto profites-en pour vérifier les points :;):

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par yacapu » Lundi 19 Septembre 2011 13:16

Bonjour stérilisée a 5 mois,ça fait tôt on dis minimun 6mois voir 8 pour les femelles,moi j'irai voir véto sans attendre
Merci de ne pas prendre mes photos!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 223

par sophaie » Lundi 19 Septembre 2011 14:22

Encore ne pas manger, ca serai moins grave si elle buvait a coter quand meme ... mais la rien du tout, c'est asser bisard ... sincerement, j'aurai consulter ... C'est la premiere chose que je regarde quand un animal arrive, c'est s'il boit ... Si pas, je consulte !
On ne choisit pas son chat, c'est le chat qui nous choisis .... Il ne vous choisira pas comme son "maitre" mais comme son compagnon de vie ! Agissez comme tel ...

par Hazel » Lundi 19 Septembre 2011 17:46

Pour ce qui est de la stérilisation, j'ai aussi été un peu surprise, mais l'association dans laquelle on l'a zdopté stérilise ses chatons entre 5 et 6 mois.
Je viens vous faire part d'une très bonne nouvelle : après lui avoir fait quelques câlins (qu'elle adore) je l'ai vu grignoter quelques croquettes ! Elles sont près de sa cachette et ce n'est pas la première fois qu'elle fait le détour par là bas avant d'aller dans la direction opposée. Donc je suppose que ce n'est peut être pas la première fois ! Cela m'enlève donc un grand poids du coeur, je suis super heureuse et rassurée. Je pense également qu'elle a dû un petit peu boire durant son séjour mais pas assez pour qu'on remarque le niveau d'eau baisser.

Je vous donnerai des nouvelles, et peut etre des photos ? ::):

par marineclementine » Lundi 19 Septembre 2011 18:15

Ah ouf! Elle a dû les repérer durant la nuit et peut-être même qu'elle en a grignoté quelques unes. D'un autre côté c'est bon signe, elle se détend si elle mange devant toi. ::cat16::

Matou
Matou

par Hazel » Vendredi 23 Septembre 2011 0:39

Je viens donc donner des nouvelles de ma Nala :
Elle mange et boit normalement, mais elle boude absolument toute la nourriture à part ses croquettes, ce que je trouve dommage (la paté, la thon, des petits morceaux de poulet). Est-il possible de lui faire comprendre que le reste c'est bon aussi ?

Sinon, je l'ai depuis cinq jours, c'est une chatte curieuse mais peureuse. Elle m'a déjà fait peur deux fois en se cachant dans des recoins dont je ne soupçonnais pas l'existence, du coup, on a du bloquer aujourd'hui l'accès à certaines cachettes d'où je ne sais même pas si elle pourrait sortir seule. Depuis, elle s'est ENFIN mise à jouer ! Je crois qu'elle en avait marre de rester dans son coin, du coup elle se défoule sur tout et n'importe quoi.

J'ai cependant une question : comme je l'ai dit elle est très peureuse, dès que je bouge un bras ou que je parle elle part se recacher (mais ressort aussitôt). Elle ose m'approcher mais dès que j'essaie de la caresser elle part en courant (pourtant je l'avais déjà prise dans mes bras pour la sortir de la cachette, et les câlins passaient très bien : elle a même dormi toute une après midi sur mes genoux !). Donc je me demandais si au bout de cinq jours c'est normal, et comment l'habituer à moi ? Je ne fais pas de gestes brusques quand je m'approche d'elle, et je l'appelle doucement par son prénom, mais aucun succès :/ Je serais triste si elle reste aussi distante ..! Comment faire ?

par sophaie » Vendredi 23 Septembre 2011 7:30

Hmm Laisse la venir et te sentir, s'installer et prendre confiance. Certains chats sont simplement plus crintifs que d'autres. Laisse la prendre le contacte avec toi, plustot que d'essayer de la carresser des son approche. Faits lui une ou deux caresse quand tu lui donne a manger. Essaie meme de l'ignorer parfois, et montre lui que ce n'est pas parce qu'elle est la que tu va forcément la toucher. Le chat c'est un peu fui moi je te suis, suis moi je te fuis ... Moi plus je repousse mon chaton et plus il viens ::laugh::

Voila, un peu de patience, et toujours de la douceur comme tu fais. Et ca viendra tout seul ::):

par yacapu » Vendredi 23 Septembre 2011 8:29

Si elle a un dodo bien particulier mes lui un vieux tee shirt qui a ton odeur,elle commencera dans un 1er temps a faire dodo dessus et ça permet qu'elle s'habitue a toi,elle repérera l'odeur des que tu l'approche elle sera déjà un peu plus tranquille!
Merci de ne pas prendre mes photos!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 223

• Sujets sur la même thématique