Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Difficultés avec ma nouvelle chatte (nuits, nourriture)

par Yesbut » Jeudi 06 Octobre 2011 18:11

Bonjour !!

J'ai quelques petits soucis avec ma nouvelle minette et je me suis dit que je pourrais certainement glaner sur ce forums de très bons conseils et un peu d'aide.
Le contexte :

J'ai adopté Thalia, jeune minette d'un peu plus d'un an, dans une famille d'accueil le 17 septembre, il y a donc un peu plus de deux semaines. Les deux premières nuits ont été chaotiques, et je n'ai pour ainsi dire pas dormi, mais ça ne m'a pas affolé puisque je comprenais bien que ma louloutte était paumée de changer d'environnement, de laisser ses copains etc... Depuis que je l'ai récupérée, se coucher est devenu pour moi un calvaire. Dès que je monte me mettre dans mon lit, minette s'excite de façon complètement incontrolable, me retourne ma chambre, me mord les pieds à travers la couette, me fait toutes les bétises du monde. J'ai essayé de l'engueuler : elle se planque sous le dix minutes le temps que je me recouche et puis recommence. J'ai essayé de l'ignorer : au bout de 10 min, je finis par craquer, je suis tellement fatiguée depuis tout ce temps que je perds vite patience. J'ai essayé de la coucher sur mon lit et de la calmer, ça ne marche pas non plus. Souvent, j'arrive à la coucher au bout d'une heure minimum, et cela m'épuise...
Le matin, même combat, en général, elle me réveille sur les coups de 6h, s'agite, miaule et recommence tout son cirque jusqu'à ce qu'elle se lève.
Alors voilà, oui je l'aime, oui elle est adorable sinon, mais je commence sérieusement à fatiguer. J'ai de grosses journées (comme tout le monde je sais bien !) et du coup, passer une heure à lutter contre elle avant de pouvoir m'endormir enfin devient pesant. Pour mes colloc's aussi... J'hésitais à l'emmener voir un comportementaliste de l'école (je suis en école vétérinaire) mais je me suis dit que je pourrais d'abord essayer de trouver de l'aide ici.

Au niveau de son passé, elle est née chez une personne âgée qui avait 40 chats dans un appart, et a été récupérée ensuite par une famille d'accueil d'assoc lors du décès de sa proprio. La famille d'accueil avait une 30aine de chat. Dans ma colloc, elle a un copain chat, beaucoup plus vieux qu'elle (9-10 à peu près), avec qui elle s'entend très bien, ils sont même devenus inséparables. Elle ne sort pas encore, et elle n'est jamais sortie de sa vie. Je me suis dit qu'elle devait surement avoir besoin de se dépenser, alors j'ai commencé à la sortir attachée dans le jardin, pour qu'elle puisse courir après les mouches, les sauterelles etc...

Voilà, mon principal problème avec elle...
Mon deuxième et dernier problème : la bouffe !! Elle n'est pas grosse, mais pas maigre non plus (ceci dit, poil mi long, dur de savoir !), et elle se goinfre mais alors d'une façon ! Je ne suis pas habituée, mon autre chat a une gamelle a disposition, et mange 3 croquettes par ci, 3 croquettes par là et ça toute la journée. Mais elle, c'est impressionnant, quelle que soit la quantité que je lui mets dans sa gamelle, elle engloutit tout en une seule fois. Ce qui fait que du coup, quand elle me réveille le matin, c'est en parti aussi parce qu'elle a faim, vu qu'il n'y a jamais une croquette en rab dans sa gamelle. au niveau dose, je la rationne et pèse ses doses de croquettes (young femelle de royal canin, version femelle stérilisée), mais elle me réclame tout le temps, si je l'écoutais, elle mangerait le double, voir le triple de sa dose journalière recommandée... je sais qu'elle a manqué de nourriture par le passé, mais je me demande si cette façon de se nourrir passera un jour...

Voilà, je sais que c'est un post à rallonge, mais je sais aussi que pour répondre à ce genre de problèmes de comportements il vaut mieux en savoir le plus possible...
Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout et qui auront peut être des petits conseils pour débloquer la situation !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Femme

Re: Difficultés avec ma nouvelle chatte (nuits, nourriture)

par tyluma » Jeudi 06 Octobre 2011 18:34

Bonsoir,

Bon est bien , au fur et à mesure que je lisais je me disais, cette pépette à besoin d'un copain, puisqu'elle à toujours vécu avec de monbreux chats.
Et la, deux lignes plus bas, j'apprend qu'elle a déjà un compagnon.

Moi, j'ai juste une petite questions, parce que sinon, je n'ai pas trop trop de réponses pour l'instant ...
Joue tu souvent avec elle? Parce qu'on dirais vraiment qu'elle a envie que tu t'occupe un peu plus d'elle.

C'est la seule chose que je vois. Mais bon, tu la uniquement depuis deux semaines et elle a un an et demi de vécu derrière elle, alors il va falloir encore un peu de temps pour qu'elle entre dans ton rythme de vie.

Pour la nourriture, si elle a toujours vécu avec un grand nombre de chats, je pense qu'elle mange pour être sûr d'avoir sa nourriture et que personne ne vienne lui prendre.
Après tu peux peut être essayer d'en mettre dans un pipolino. Cela l'occupera, l'amusera et elle mangera un peu moins vite.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par Thaiko » Jeudi 06 Octobre 2011 18:56

Alors, ce genre de comportement pour un jeune chat serait "presque normal" !

Arrivé à ce stade, il faut faire quelque chose ! Ce que je te propose c'est de brancher une prise de Féliway dans ton appartement et de donner du Zylkène 75 mg à ta minette pour la calmer.

Le Zylkène est à base de protéines de lait et il n'y a aucune accoutumance même pris sur une longue période et tu peux l'arrêter dès que tu le souhaites sans problème.

Il faut cependant qu'elle le prenne au moins un mois pour voir les effets ::wink::

Ta minette est-elle vermifugée régulièrement ? comme elle ne sort pas il faut le faire impérativement tous les 6 mois.

Pour la nourriture, peut-être qu'elle n'était pas très bien nourrie lorsqu'elle était chez sa précédente maîtresse et comme il y avait de nombreux chats, la nourriture devait être un peu comme la loi de la jungle et maintenant elle n'arrive pas à se rassasier la pauvre !

De plus, les croquettes que tu lui donnes sont pleines de produits appétents qui, plus elle mange et plus elle a faim... elles ne contiennent pas suffisamment de viandes. Pour rassasier un chat il faut au moins 70% de viandes dans les croquettes.

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 36
Genre: Non spécifié

par Yesbut » Jeudi 06 Octobre 2011 21:19

Bonsoir !
Merci pour vos réponses ! Pour ce qui est de jouer, elle joue pas mal déjà toute seule (à l'heure où je vous écris, elle est en train de tuer sa pauvre souris en peluche lol... je n'aimerais pas être à sa place !) et dès que je peux je joue avec elle ! Je ne vais pas vous dire que je joue tous les jours sans exception avec elle, car il y a des soirs où j'ai beaucoup de travail et où je rentre tard, mais souvent, oui !

Je me dis également que quand elle sortira elle aura plus de moyen de se canaliser certainement. Aujourd'hui on a passé bien 1H30 dans le jardin à jouer, soit elle toute seule à courir après toutes les bestioles qu'elle trouvait, soit moi qui lui jetait une de ses petites balles pour qu'elle courre et se dépense. J'espère que cette nuit sera déjà plus calme...(ceci dit, vu comme je vois son état d'excitation à l'heure actuelle, j'ai un doute !). Je sens que c'est une chatte pleine d'énergie et j'ai des fois l'impression de ne pas lui apporter ce qu'il lui faut... A côté de ça, des fois, quand on se fait des calins, elle finit par me mordre et à s'exciter toute seule... Dur de la décrypter !

Pour le Zylkène, oui j'y avais pensé, je dois l'emmener à l'école la semaine prochaine pour son rappel de Leucose, j'en parlerais avec eux à ce moment là. Pour la vermifugation elle est à jour !

Pour ce qui est de la bouffe, pour essayer de la déshabituer à se goinfrer je lui donne plusieurs fois en petites quantités pour qu'elle prenne l'habitude de manger par petits bouts et non par gamelles entières. Mais du coup, je me demande si dans sa tête ça n'a pas l'effet inverse du "j'viens de manger ce qu'il y a dans ma gamelle mais j'ai toujours faim donc faut que jcontinue à me goinfrer"

Pour le Feliway, le pb c'est que je suis en colloc en maison, et donc la maison est grande et vu le prix du Feliway, même avec les prix de l'école, je ne peux pas en brancher dans toutes les pièces. Peut être que j'achèterais un diffuseur pour ma chambre... Le Feliway, quoi comme durée minimum d'utilisation ?

Des photos de ma belle louloutte :
Image

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Thaiko » Jeudi 06 Octobre 2011 21:41

Elle est belle !!! ::lover::

Prends lui alors une balle SlimCat ou bien un Pipolino ::wink::

Ici les miens ont la balle et c'est tout simplement génial ::D:

Chat savant
Chat savant

par moustique77 » Jeudi 06 Octobre 2011 21:56

moi les conseils que je te donnerais: laisse lui les croquettes à disposition!! un chat qui ne mange pas a sa faim est très caspier!!! (le miens par exemple) et pour le féliway pas besoin d'en mettre partout!! met le dans ta chambre, ainsi elle se sentira bien et sera un peut plus calme! après tu peut essayer le zylken! pour mon chat sa fait 3-4 jours et cela à l'aire de faire son petit effet pour le moment!

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 22

par Daeri » Jeudi 06 Octobre 2011 22:14

J'ai un petit peu le même soucis question nourriture avec mes chats. Jamais rassasiés, il est en plus presque impossible de les empêcher de chiper dans mon assiette. J'ai un slimball mais comme je ne l'ai reçu que ce soir et que mes chats n'ont pas encore intégré le principe, je ne peux rien en dire. Je pense aussi basculer vers un mélange croquette de haute qualité + nourriture humide comme me l'indiquait Thaiko dans un autre fil. Je crois ça va les aider à se rassasier sans rester des morfales de compét' ::::biggrin::::

Pour l'activité, je pense que ta chatte devait en voir de toutes les couleurs avec les autres chats, il va falloir du temps pour qu'elle change ses habitudes et se calme...
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Yesbut » Jeudi 06 Octobre 2011 22:19

Oui nan mais honnètement, si je lui mets des croquettes à volonté, elle ne s'arrête jamais de manger ! Je sais qu'un chat est normalement capable de se réguler au niveau bouffe sauf que quand ils ont manqué de bouffe à un moment bah des fois ils perdent cette régulation donc pour moi, elle n'est pas capable de se réguler...

par Thaiko » Jeudi 06 Octobre 2011 22:33

Tu peux lui mettre sa ration de la journée dans la balle à croquettes et elle mettra du temps avant de la vider §

Mon petit chat-Mau n'était jamais rassasié et depuis qu'il est passé aux croquettes riches en viandes dans sa balle, il mange très peu... Pour te dire que je remplis la balle une fois par jour... pour 2 chats !

Ils ont pigé le truc de la balle presque tout de suite. Le tout c'est de ne pas en mettre dans l'écuelle en même temps, sinon c'est cuit ::roll::

Chat savant
Chat savant