par Yesbut » Jeudi 06 Octobre 2011 18:11
Bonjour !!
J'ai quelques petits soucis avec ma nouvelle minette et je me suis dit que je pourrais certainement glaner sur ce forums de très bons conseils et un peu d'aide.
Le contexte :
J'ai adopté Thalia, jeune minette d'un peu plus d'un an, dans une famille d'accueil le 17 septembre, il y a donc un peu plus de deux semaines. Les deux premières nuits ont été chaotiques, et je n'ai pour ainsi dire pas dormi, mais ça ne m'a pas affolé puisque je comprenais bien que ma louloutte était paumée de changer d'environnement, de laisser ses copains etc... Depuis que je l'ai récupérée, se coucher est devenu pour moi un calvaire. Dès que je monte me mettre dans mon lit, minette s'excite de façon complètement incontrolable, me retourne ma chambre, me mord les pieds à travers la couette, me fait toutes les bétises du monde. J'ai essayé de l'engueuler : elle se planque sous le dix minutes le temps que je me recouche et puis recommence. J'ai essayé de l'ignorer : au bout de 10 min, je finis par craquer, je suis tellement fatiguée depuis tout ce temps que je perds vite patience. J'ai essayé de la coucher sur mon lit et de la calmer, ça ne marche pas non plus. Souvent, j'arrive à la coucher au bout d'une heure minimum, et cela m'épuise...
Le matin, même combat, en général, elle me réveille sur les coups de 6h, s'agite, miaule et recommence tout son cirque jusqu'à ce qu'elle se lève.
Alors voilà, oui je l'aime, oui elle est adorable sinon, mais je commence sérieusement à fatiguer. J'ai de grosses journées (comme tout le monde je sais bien !) et du coup, passer une heure à lutter contre elle avant de pouvoir m'endormir enfin devient pesant. Pour mes colloc's aussi... J'hésitais à l'emmener voir un comportementaliste de l'école (je suis en école vétérinaire) mais je me suis dit que je pourrais d'abord essayer de trouver de l'aide ici.
Au niveau de son passé, elle est née chez une personne âgée qui avait 40 chats dans un appart, et a été récupérée ensuite par une famille d'accueil d'assoc lors du décès de sa proprio. La famille d'accueil avait une 30aine de chat. Dans ma colloc, elle a un copain chat, beaucoup plus vieux qu'elle (9-10 à peu près), avec qui elle s'entend très bien, ils sont même devenus inséparables. Elle ne sort pas encore, et elle n'est jamais sortie de sa vie. Je me suis dit qu'elle devait surement avoir besoin de se dépenser, alors j'ai commencé à la sortir attachée dans le jardin, pour qu'elle puisse courir après les mouches, les sauterelles etc...
Voilà, mon principal problème avec elle...
Mon deuxième et dernier problème : la bouffe !! Elle n'est pas grosse, mais pas maigre non plus (ceci dit, poil mi long, dur de savoir !), et elle se goinfre mais alors d'une façon ! Je ne suis pas habituée, mon autre chat a une gamelle a disposition, et mange 3 croquettes par ci, 3 croquettes par là et ça toute la journée. Mais elle, c'est impressionnant, quelle que soit la quantité que je lui mets dans sa gamelle, elle engloutit tout en une seule fois. Ce qui fait que du coup, quand elle me réveille le matin, c'est en parti aussi parce qu'elle a faim, vu qu'il n'y a jamais une croquette en rab dans sa gamelle. au niveau dose, je la rationne et pèse ses doses de croquettes (young femelle de royal canin, version femelle stérilisée), mais elle me réclame tout le temps, si je l'écoutais, elle mangerait le double, voir le triple de sa dose journalière recommandée... je sais qu'elle a manqué de nourriture par le passé, mais je me demande si cette façon de se nourrir passera un jour...
Voilà, je sais que c'est un post à rallonge, mais je sais aussi que pour répondre à ce genre de problèmes de comportements il vaut mieux en savoir le plus possible...
Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout et qui auront peut être des petits conseils pour débloquer la situation !