par babydenver » Lundi 19 Décembre 2011 22:01
Bonjour,
Voici mon histoire : Mon ami et moi avons adopté Denver (âgé de 2 ans) le 25 octobre 2011 à la SPA. Nous nous sommes pris d'amour pour lui, il adorait nos câlins. Arrivé à la maison, il était craintif et un peu fuyard. Malgré tout, il a choisit notre chambre comme territoire alors bien entendu, son panier se trouve dans notre chambre car il descend seulement pour manger et sa litière ou la nuit quand on dort pour jouer. Quelques jours plus tard, il a commencé à faire pipi hors de sa litière durant nos absences (même les plus courtes) qui n'excédaient jamais plus de 6h pour les plus longues (travail oblige !) . Comme punition, nous le prenions et lui faisions sentir l'urine qu'il nous avait déposé gentiment sur le fauteuil, malgré ça, il continuait. Nous avons bâché le fauteuil durant nos absences, il a arrêté d'uriner sur le fauteuil et s'est rabattu sur une pile de vieux journaux. J'ai donc pensé qu'il se sentait seul malgré le fait qu'il vienne de plus en plus vers nous chercher des câlins au lieu de l'inverse. Mon ami et moi avons donc décidé d'adopter un autre chat.
Nous sommes retournés à la SPA le 10 décembre et les bénévoles nous ont dit qu'il risquait d'y avoir des problèmes de territoire. De ne surtout pas prendre de mâle, car ça se risquerait de mal se passer. Alors après avoir fait le tour, c'est Maya (âgée de 1an) que nous avons choisi. Au départ, ils se regardent de loin,s'approchent, se reniflent. Puis Maya c'est cachée dans un coin de la maison très difficile à récupérer. Après cela, Denver a complètement changé. Il s'est mis à cracher sur la petite. C'était la première fois que je l'ai vu faire ça. Depuis, si Denver veut manger ou boire, et que Maya mange il la fait fuir en la menaçant, ou tout simplement quand Maya se cache sous le canapé su salon (il l'a pratiquement expulsé de notre chambre), il vient lui chercher des noises. Il va de soi que Denver ne sort pas indemne de ses crises de jalousie !!!
Il y a peu de temps, mon ami a mi le panier de Maya près de notre lit. Apparemment, la place lui convient, car elle est venue plusieurs fois à cet endroit depuis. Elle a l'air de se sentir à nouveau en sécurité dans notre chambre. Et au moment de l'extinction des feux, Denver s'est approché du lit, Maya a commencé à cracher et Denver a reculé. Je ne l'ai pas réprimandé non pas par favoritisme, mais pour que Denver comprenne qu'elle a sa place ici. Cette nuit, alors que l'on dormait, Denver est monté dans notre lit, chose qu'il n'aurait fait il y a encore deux semaines. C'est une avancée je trouve. Avant, il n'acceptait pas qu'on le porte, maintenant, ça le dérange beaucoup moins. Et depuis qu'on l'a laissé venir au lit, il vient de lui même dormir dans notre lit. J'ai un peu peur pour l'urine, mais depuis que Maya est là, il n'y a plus eu aucun accident d'urine. Mes questions sont les suivantes :
1- Est ce que ces deux là vont pouvoir cohabiter sans problèmes ? (Sachant que quand ce coquin de Denver ne crache pas et vient pour la renifler, ils se frottent mutuellement. Une fois qu'il la regarde fixement, elle recule et c'est là qu'il crache)
2- Pourquoi Denver n'urine plus alors qu'il embête Maya? (J'ai cherché tous les endroits possibles de la maison, il n'urine que dans sa litière, (aucun problèmes niveau vétérinaire))
3- Est ce que ceci risque d'avoir des conséquences psychologiques chez Maya ? (à savoir que la belle a l'air de bien s'être adaptée à nous et sa nouvelle maison(pas de soucis de pipi hors de sa litière)