Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

chat de 4 ans avec chaton de 3 mois

par Cedric87 » Vendredi 23 Décembre 2011 20:56

Bonjour.

J'ai un chat de 4 ans que j'ai depuis qu'il a 3 mois. Et, depuis cet après-midi, j'ai adopté une petite minette de 3 mois. La cohabitation entre ces deux chats commence bien mal. C'est-à-dire que mon chat de 4 ans ne sort plus de ma chambre. Dès que cette petite minette s'approche de trop près de mon chat, ce dernier fait très très vilain. J'ai souhaité adopter un second chat pour lui faire une compagnie lors de mes absences. Et pour qu'ils puissent jouer ensemble. Car, mon chat est très joueur. Mais, j'espère qu'il va finir par l'accepter. De toute façon, la situation est toujours la même. J'ai un oncle que lui la "comédie" a duré plus d'un mois avant que ses deux chats finissent par s'accepter. Moi, j'espère que j'ai fais une bonne chose. On dit toujours que pour les animaux vaut mieux qu'ils soient au minimum deux que tout seul.

Qu'en pensez-vous?

Comment dois-je procéder pour que mon chat accepte cette minette?

Merci beaucoup de vos conseils et avis.

Cordialement Cédric.
Modifié en dernier par Cedric87 le Vendredi 23 Décembre 2011 21:30, modifié 1 fois.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Re: chat de 4 ans avec chaton de 3 mois

par Elisabeth63 » Vendredi 23 Décembre 2011 21:12

J'ai eu le problème il y a un peu plus d'un an avec l'arrivée impromptue d'un chaton de 4 mois dans mon foyer qui comptait deux matous.
Première réaction: ils on fait la gueule pendant une bonne dizaine de jours. Comme ils ont accès à l'extérieur, ils sont allés se loger dans le hangar à côté.
au bout de 48 heures, ils revenaient pour manger, mais ne restaient pas. Lorsque le petit les approchait, ils s'enfuyaient.
Au bout d'une semaine, nous avons surpris notre chatte (4 ans) en train de jouer avec le petit, dehors. Par contre, en notre présence, la version officielle c'était "qui c'est celui là?"

L'impression que j'en ai retirée, c'est qu'il ne faut pas forcer le contact. Il faut que le premier arrivant s'habitue à l'odeur et à la présence du second.

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par Cedric87 » Vendredi 23 Décembre 2011 21:39

Merci Elisabeth.

Ce que je vais faire, c'est que mon chat, je le laisse dans ma chambre. De toute façon, il n'en sort pas de ma chambre. J'espère qu'il ne va pas jusqu'à s'en rendre malade. J'espère au moins qu'il va manger. Et, la petite minette, je vais la laisser dans mon salon. J'espère que je vais pouvoir bien dormir cette nuit. Je crois que la cohabitation va être longue.

Ce qui est bizarre aussi, c'est que mon chat (de 4 ans), je ne peux même pas l'appocher, lui faire des calins. Il me "crache" à moi-même. Ca va être complique que pour mon chat accepte minette.

Tiens, d'ailleurs, je vais chercher sur le net un prénom a donné à minette (car bien-sur je ne souhaite la prénomer "minette").

A plus. Je vous raconterai l'évolution de la situation.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Elisabeth63 » Vendredi 23 Décembre 2011 21:41

Surtout, sois patient et ne stresse pas trop. C'est normal qu'il en ait un peu après toi ::D:

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Cedric87 » Samedi 24 Décembre 2011 13:37

Bonjour.

Des nouvelles de la situation entre mon chat de 4 ans et MInette de 3 mois. Ca y'est, après une soirée à m'occuper d'elle et encore ce matin pendant une heure, elle m'a définitivement adopté. ::D: Elle veut toujours des calins. Elle me suit partout. Ce qui est impressionnant, c'est que dès son arrivée hier après-midi, je n'ai pas eu besoin de lui montrer où je trouve le bac à litière. Elle y est allée toute seule. Déjà, c'est un très bon point. Elle est propre. Par contre, elle fait ses griffes un peu partout. Mon canapé mes chaisses en pailles. Mais bon, un peu de stressage et ça devrait le faire. Je lui ai montré le griffoir. Ce matin, elle y est allé faire ses griffes dessus. Elle est très très calineuse. Elle veut que des calins que des calins. Par contre, c'est mon chat de 4 ans. Alors, lui, par contre, aujourd'hui, un petit peu moins mauvais qu'hier. Mais encore un petit peu mauvais. Je peux l'approcher. Le caresser. Lui faire des calins. Mais à des moments, il n'en veut pas. Il me "crache" dessus. Il est sorti de ma chambre que ce matin pour aller manger et boire. Bon, c'est toujours mieux que rien.

C'est tout pour le moment.

Je vous souhaite un joyeux noël à vous toutes et à vous tous ainsi qu'à nos animaux de compagnie. ::D:

Bonne journée.

Cordialement Cédric.

par beaba » Samedi 24 Décembre 2011 16:24

il faut laisser faire le temps..Tout va s'arranger j'ai souvent eu le problème aussi mais ça n'a jamais duré par contre il faut laisser ton gros chat sortir comme il l'entend et il va surement montrer au petit que c'est lui le chef et c'est normal les chats ont une hierarchie que chacun comprend vite et respecte mais il ne faut pas trop intervenir ..
Joyeux noël !!
Beaba

Sujets: 4
Genre: Femme

par Cedric87 » Lundi 26 Décembre 2011 20:52

Bonjour.

Des nouvelles de la cohabitation entres mes deux chats.

Il y a de l'amélioration. Mais, ce n'est pas encore l'entente cordiale. La minette s'approche de 10 cm du maître des lieux. Et, monsieur ça ne lui plait pas. Minette peut tout de même dormir sur mon lit. Mais, il faut qu'elle reste à une distance respectable pour Monsieur.

Aussi non, je vous avais parlé que Minette était propre. Non pas du tout. Elle a fait ses crottes sur mon canapé. Dans la gamelle des croquettes. Dans un coin de la cuisine. Un peu partout sauf dans la litière. Donc, ce que j'ai fais aujourd'hui, c'est que j'ai acheté un second bac à litière. On m'a dit que pourtant qu'un seul bac peut suffir pour deux chats. Mais, en même temps, j'écoute beaucoup l'émission à la radio sur RMC avec une vétérinaire. Un jour, une personne a appelé justement pour le même cas que moi. Et, cette vétérinaire a répondu qu'il faut tout doubler. Deux chats, deux litières, deux griffoirs deux gamelles. Pareil pour trois chats, tout en triple. Etc...

La minette est constament auprès de moi. Là, par exemple, Minette dort sur mes genous. Peu importe où je vais, elle vient. Elle m'a adopté. Ca fait plaisir. Ca prouve qu'elle se sent très bien avec moi. A part avec le gros pacha. Le courant passe pas encore.

Ce que je vais faire cette nuit, c'est que je ne vais pas enfermer Minette dans le salon. Je verrai bien si il y a trop de bordel la nuit prochaine.

Voilà, c'est tout pour le moment.

Cordialement.

par Elisabeth63 » Lundi 26 Décembre 2011 20:55

Oui, ça ne se fait pas tout seul...
Mais toi, est-ce que tu peux de nouveau t'approcher du grand? Je dis ça, parce qu'il ne faudrait pas qu'il se sente délaissé.

Chat pitre
Chat pitre

par Cedric87 » Lundi 26 Décembre 2011 21:27

Bonsoir Elisabeth.

Sachant qu'il passe ses journées sur mon lit. De temps en temps, Enzo (c'est son prénom du chat de 4 ans) il sort de ma chambre. Donc, dès que je le peux, je vais le voir. Je luis fais des calins. Mais des fois, sachant qu'il sent les odeurs sur moi sur la minette il me "crache" dessus. Mais, dans ma plupart du temps, il m'accepte.

Bonne soirée.

par Elisabeth63 » Lundi 26 Décembre 2011 21:30

::D: Ah! C'est bien. Il faut le chouchouter un peu, Enzo: les matous n'aiment pas qu'on leur change leurs habitudes. alors, une nouvelle copine, c'est pas rien ::wink::

Bonne soirée à toi!

Chat pitre
Chat pitre

par anisette87 » Mardi 27 Décembre 2011 12:05

salut ::):
je vais suivre ton post de près, ayant moi même adopté une petite de trois mois.
J'ai une chatte, Anis, de presque deux ans et très jalouse. Tout comme ton matou, elle me souffle et grogne lorsqu'elle sent l'odeur de la petite sur moi.
Donnes nous des nouvelles ::):

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 43

par Cedric87 » Mardi 27 Décembre 2011 14:18

Bonjour Anisette87.

C'est avec très grand plaisir que je donne des nouvelles de mes chats.

La nuit dernière, je n'ai pas enfermé Minette dans mon salon. Par contre, Minette a dormi avec moi ainsi qu'avec Enzo. Mais, durant la nuit, je ne sais pas ce qui s'est passé (du moins ça ne m'a pas réveillé), j'avais toujours Minette sur mon lit et Enzo qui n'était plus là. Ce matin, c'était Enzo qui était sur mon lit et Minette qui s'était fourrée derrière le meuble de télévision.

Alors aujourd'hui, Enzo s'approche de Minette et dès qu'il s'approche de trop près, il "crache". Il est tout le temps en train de la surveiller. ::): Dès qu'il ne la voit plus, il la cherche. Mais, dès qu'il a trouvé, il se met à "cracher".

Voila, voila, l'évolution.

par Cedric87 » Dimanche 26 Février 2012 11:22

Bonjour à toutes et à tous.

Que je vous raconte l'évolution avec mes deux chats. Enzo a fini par accepter Minette. A part une chose, Minette est très joueuse et Enzo est plutôt tranquille pépère. De temps en temps, il veut bien jouer mais à très petite dose.

J'aurai une toute petite question à vous poser: bien-sûr, j'envisage très sérieusement de faire castrer Minette. J'aurai voulu savoir jusqu'à combien de mois une femelle a ses premières chaleurs? Minette a 5 mois et demi. Je pense que je ne vais plus trop attendre. Enzo, il a été castré dès la fin de son sevrage. En plus, avec la campagne de la SPA. Mais, pour Minette, je ne peux pas attendre la campagne de stérilisation de la SPA.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bonne journée.

Cordialement Cédric.

par marineclementine » Dimanche 26 Février 2012 11:42

Salut =),
C'est une très bonne idée de vouloir la faire stériliser. 5 mois 1/2, c'est le moment pour l'opération.

Matou
Matou

• Sujets sur la même thématique