bonjour scarlette, ne le prend pas pour une agression, malheureusement trop nombreux d'entre nous on connu le cas de quelqu'un qui a voulu faire faire une portée à son chat mais qui par manque de temps au moment de la mise bas, ou tous simplement le nombre de bébé, et le manque d'adoption on fini par abandonnée ou se dépécher de donner les petits!
voila pourquoi notre premier reflexe est de dire au gens de faire stériliser leurs animaux!
bon alors voici ce que moi je te conseille:
- donner la pillule à son chat est fortement déconseiller, des études et surtout des pauvre minettes ont démontrer que la pillule, leurs faisaient développer des cancer des mamelles, de l'uterus, et bien d'autre! regarde ce post:
http://www.chat-et-cie.fr/forum/sante-feline/les-mefaits-de-la-pilule-t831.html- concernant les portées, voici certaines choses qu'il faut connaitre et prendre en compte chez nos amie les félins: le chat se fait à sa condition de départs, c'est à dire que si une minette n'a jamais eu de portée elle n'en resentira pas le besoin! ni le manque! ensuite les chats font partie de ses espèce qui ne prenne aucun plaisir à se reproduire! seul les dauphin prennent plaisir!!!
- ensuite, si tu souhaite quand même faire une portée, fait bien attention! certaine mère peuvent ne pas être maternelle et rejeter ses petits dès la naissance, et dans ce cas, ce sera à toi de tous faire: les aider à faire leurs besoins, leurs donnée le bib tout les heures puis toute les 3h, faire leurs éducation (ce n'est pas gagner)! donc il faut vraiment être sur d'avoir le temps, en gros de ne pas travaillé ou de ne pas être scolarisé ce qui n'est pas le cas de tous le monde!
- ensuite bien entendu tu t'en doute, si personne ne veux des chatons, il faudra être sur d'avoir les moyens de tous les garder!! émotionnellement et surtout financièrement, car ce sera facile si il ne sont que 2-3, mais certaine portée peuvent aller jusqu'a 8 chatons!!
enfin bref j'espère au moins avoir répondu à ta question de départ, le reste est une information que nous faisons tous passer sur le fofo, car je pense qu'il faut quand même avertir les gens!
et puis aussi par rapport à ce qu'a marquer les forumeuse! il est vrai qu'il y a déjà trop de chaton abandonnée, je pense tu t'en doute, mais va voir un jour un refuge si ce n'est déjà fait, et je peux te dire que la douleur que tu ressent quand on t'annonce les abandon, les atrocités dont ils ont souffert, tu ne souhaite pas y participé! (je parle surtout pour moi là!)
à au faite j'allais oublier: lorsqu'un particulier fait une portée, il se doit de les faire vaccinée avant de les données, bien entendu on peux demander lors de l'adoption, les remboursement des frais vétérinaire! déjà je peux t'assurée que pas mal de gens vont se désisté! de plus il faut également prévenir à ton tour aux nouveaux propriétaire, que l'iddentification de leur chat est obligatoire, et qu'en cas d'abandon il encourt une grave amande, et voir même quelques jours derrières les barreaux!!
j'espère avoir pu te résumé un peux ce que nous pronnons et conseillons au gens, lorsqu'il arrivent sur le fofo!