Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Pour les adoptions de chats et chatons uniquement - Annonces non commerciales (Merci d'indiquer dans le titre le lieu et le département)

adoption d'un petit ou d'un grand minet ?

par myo888 » Dimanche 05 Février 2012 0:34

Bonjour!
Cela fait un petit moment que je regarde vos beaux chats, ils sont tous plus mignons les uns que les autres.Bien entendu, je lis surtout vos conseils avisés.
Je voudrais vous poser une question si vous en avez le temps. J'aime chats comme chatons, de tous les âges.
J'ai eu un chat lorsque j'étais jeune, étant enfant, hélas celui-ci a eu un accident. Aujourd'hui j'aimerais de nouveau accueillir un chat près de moi (de nous plutôt, nous sommes un jeune couple), mais je me pose la question de savoir, dans la mesure où je n'ai plus une grosse habitude des félins, si il vaut mieux que je me dirige vers un chaton mignon qui se fera à nous en grandissant ou si il vaut mieux prendre un chat au caractère déjà bien constitué (spa ou association, avez vous une opinion en la matière ?). Qu'en pensez-vous ? Nous vivons dans un appartement de 40 mètres carrés, avec des petits espaces aménageables pour que le chat prenne l'air sans pour autant avoir de terrasse. L'appartement a des recoins, le chat peut aisément s'isoler si il le souhaite. Nous sommes plutôt du genre calmes et assez présents : il est rare que il n'y ait personne chez nous plus de deux à trois heure par jour, le reste du temps il y a au moins un de nous deux. Idéalement, ma compagne aimerait que le chat soit câlin. Moi aussi évidemment mais si il ne va pas nous chercher, j'aime surtout la présence d'un chat, que l'on puisse se tenir compagnie et cohabiter
Voilà, je vous ai raconté un peu ma vie, sauriez-vous grâce à votre expérience m'éclairer de vos lumières ?
Bien à vous
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 31 Janvier 2012 15:41
Genre: Non spécifié


Re: adoption d'un petit ou d'un grand minet ?

par beaba » Dimanche 05 Février 2012 9:12

Pas faile comme décsion, la seule chose que je peux te dire et pourquoi pas, c'est que si tu prends un chat adulte il vaut mieux qu'il n'ait pas trop connu l'extérieur avant , un chat qui veint d'un appartement, c'est sur qu'un adulte devrait être tout de suite très calme ..Si tu vas dans une association quelconque prends ton temps et observe bien le comportement du chat et pose des questions sur sa vie antérieur ..

Si tu prends un chaton , prévois tout de suite un arbre à chat et habitue le à y faire ses griffes..Pour un adulte aussi d'ailleurs !!
Beaba
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 123
Sujets: 4
Âge: 63
Enregistré le: Lundi 07 Novembre 2011 8:05
Localisation: Charente maritime
Genre: Femme

Re: adoption d'un petit ou d'un grand minet ?

par Daeri » Dimanche 05 Février 2012 10:42

Salut,

C'est super de bien prendre le temps de réfléchir avant de prendre un chat.

Le choix du chat adulte permet aussi d'éviter des nuits bien mouvementées, les chatons ayant tendance à être plutôt exubérants le temps d'apprendre à faire les nuits complètes et de grandir. Cela peut être un avantage comme un inconvénient selon ce que l'on souhaite..

Il faut aussi savoir que les adultes sont beaucoup moins adoptés que les chatons donc si le but est aussi de faire un beau geste, en prenant un adulte de par exemple 2 ans, on donne un foyer à un chat peu prisé mais pourtant encore très jeune (il peut vivre jusqu'à 20 ans !)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25069
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: adoption d'un petit ou d'un grand minet ?

par marineclementine » Dimanche 05 Février 2012 12:29

En refuge ou association, que tu choisisses un chaton ou un adulte, les gens qui y travaillent connaissent le caractère des chats. Si tu leurs dis que tu souhaites adopter un chat calme et qui préfère vivre en intérieur, ils sauront te guider ;). Compte aussi sur le coup de cœur, le feeling.
Autre chose, comme l'a dit Daeri, un chaton c'est plus… foufou ^_^'. Ce qui implique un peu de "destruction" parfois. Et puis, un chaton n'a pas encore de "caractère" défini contrairement à un adulte. Ce sont à mes yeux, les seuls "inconvénients" du chaton. Quoiqu'il en soit, chaton ou adulte, ce ne sera que du bonheur pour celui ou celle que tu choisiras.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: adoption d'un petit ou d'un grand minet ?

par Salubri » Lundi 06 Février 2012 22:11

...surtout, on ne choisit pas trop le caractère d'un chaton, sauf si on prend un chat de race calin par exemple.
Un adulte, tu peux regarder s'il est calin ou pas, ca peut être un coup de coeur incroyable !
Disons que si tu veux un adulte, les refuges en regorgent, et avec ce froid, ils manquent de couvertures... et un chaton, il faudra attendre aussi, les bébés viennent juste de naître en général. Les deux sont bien ! :wink:
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: adoption d'un petit ou d'un grand minet ?

par Myriam » Mardi 07 Février 2012 13:04

tu dis qu'un chaton "se fera" plus facilement à vous, mais tu sais, un chat adulte sait reconnaitre la présence et l'attention de ses maîtres, et des tas d'exemple regorgent de chats adultes errant qui finissent par s'établir définitivement chez des gens qui lui apportent beaucoup.

comme déjà dit, adopter un chat adulte permet de désengorger les associations, car en majorité les gens préfèrent adopter des chatons.
pourtant, comme déjà dit, un chat adulte aura déjà son caractère formé, sera plus calme, plus propre. les assos en général connaissent très bien leurs pensionnaires et sauront t'indiquer les chats adaptés à ton mode de vie.

pour un chaton, il faut etre pres à s'occuper de son éducation, propreté, rythme, jeux, etc, à la place de sa mère, surtout s'il a été abandonné jeune.

et oui, je confirme, fais marcher le coup de coeur, moi j'ai adopté 2 estropiés, et je ne regrette rien!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 44
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités