Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Déterminer le sexe par la couleur

par Moisel » Jeudi 22 Mars 2012 22:30

Bonjour,

Le chat d'un voisin a mis bas la semaine dernière (4 petits). Deux d'entre eux sont blancs avec des tâches tigrées marron (foncé et clair). Je discutais avec la fille de la famille l'autre jour, qui semble penser que tous les chatons, sauf l'une de ces deux là, sont mâles.
Or, ma mère (qui les a vus aujourd'hui), à décrété que l'un de ceux déclarés mâles avait trois couleurs sur sa fourrure et devait donc être une femelle. Bon, je suis allée me renseigner et il semblerait qu'il arrive, parfois, que des mâles dérogent à la règle (probablement une histoire de XXY, j'avoue n'avoir pas lu à fond).

Là où j'ai un doute, c'est si oui ou non ce chaton est concerné par cette règle des trois couleurs (parce que moi, je vois du blanc et du marron, plus ou moins clair, comme un autre des chaton est blanc et gris, plus ou moins foncé pour dessiner ses tigrures). :? Je vous met la photo où on voit tout le dos du chaton (sachant que ma mère se basait sur les tâches au dessus de sa queue).

Image


J'attend vos avis avisés. :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 55
Sujets: 5
Âge: 36
Enregistré le: Jeudi 22 Mars 2012 21:35
Localisation: Herault
Genre: Femme


Re: Déterminer le sexe par la couleur

par armie » Jeudi 22 Mars 2012 23:07

J'ai un mâle qui a exactement ce patron là, rayures sur fond blanc, eh bien ce n'est pas considéré comme trois couleurs, car le motif rayé, bien que bicolore, compte pour un.
Donc ça peut être un mâle ou une femelle. :)
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Re: Déterminer le sexe par la couleur

par titoune » Jeudi 22 Mars 2012 23:53

Le fait que les "écaille de tortie" soit des femelles est exact même s'il peut y avoir des mâles de façons exeptionnelle

voic ce que dit Wikipédia :
"Génétique
La couleur de la robe des chats résulte d’influences génétiques complexes. Un des gènes entrant en compte porte deux allèles : l’allèle orange « O » qui est la forme dominante (XO) et qui produit une fourrure rousse, et l'allèle non-orange « o » qui est la forme récessive (Xo). Le gène orange influence l'expression des gènes noir et agouti, il est épistatique sur ce deux gènes. L'allèle O masque l'effet du gène noir, alors que l'allèle o n'aura pas d'effet sur ce locus1.

Le locus du gène orange est situé sur le chromosome X. Pour être écaille de tortue, un chat doit exprimer simultanément les deux allèles, O et o, qui sont les deux versions du même gène, situé au même endroit du chromosome X. Les mâles ne peuvent donc pas être concernés puisqu’ils ne possèdent qu’un seul chromosome X, donc un seul allèle. Et de fait, seulement 1 chat écaille de tortue sur 3000 est un mâle (estimation). Par conséquent, les chats mâles qui présentent une telle robe sont porteurs d'une anomalie chromosomique : celle-ci semble être une anomalie de nombre (ou aneuploïdie), avec un ou plusieurs chromosomiques X surnuméraires (ou syndrome de Klinefelter). Cette anomalie, bien connue dans d'autres espèces et notamment l'homme, se traduit par des anomalies du développement sexuel, de sorte que les animaux qui en sont porteurs sont généralement stériles. Cependant, une proportion non négligeable de chats mâles écaille de tortue a engendré une nombreuse progéniture (3 sur 14 chats dans une étude, 10 sur 38 dans une autre), parmi lesquels certains produits mâles étaient eux-mêmes de couleur écaille de tortue. On pense aujourd'hui que ces individus sont des mosaïques ou des chimères 38,XXY/38,XY, possédant donc une proportion plus ou moins importante de cellules normales, ce qui expliquerait leur fertilité2.

La robe tricolore (ou "calico", en anglais) est une robe écaille de tortue à laquelle s'ajoute des tâches blanches. Le gène « S », porté par un autosome (par exemple un chromosome non sexuel), détermine l'apparition de ces tâches blanches.

Par ailleurs une majorité des chats entièrement roux sont des mâles car il suffit que sa mère donne le chromosome X porteur de O, tandis qu'une femelle aura besoin de recevoir le gène O de son père et de sa mère pour être entièrement rousse."

Tu as raison, ce chaton ne semble pas être tricolore au sens de écaille de tortue, il ne semble pas avoir de roux (red) ou du roux dilué ?
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 05 Décembre 2010 23:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: Déterminer le sexe par la couleur

par Moisel » Vendredi 23 Mars 2012 11:19

Le marron plus clair sur son dos est plus chaud en vrai que sur la photo, mais je ne trouve pas qu'on puisse dire que c'est du roux, non.

Le truc sur les trois couleurs ne s'applique donc qu'aux chats écailles de tortue ? (c'est ce que j'ai cru comprendre, et dans ce cas là, je ne pense pas que ça s'applique à ce bout de choux)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 55
Sujets: 5
Âge: 36
Enregistré le: Jeudi 22 Mars 2012 21:35
Localisation: Herault
Genre: Femme

Re: Déterminer le sexe par la couleur

par tyluma » Vendredi 23 Mars 2012 14:58

Non, tu as raison.
La règle ne s'applique qu'aux chats de trois couleurs (ou les écailles de tortues), dont l'une d'elle est le roux .
Dans ton cas, la couleur ne permet pas de dire si c'est un mâle ou une femelle.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Déterminer le sexe par la couleur

par Moisel » Vendredi 23 Mars 2012 16:52

Merci pour vos réponses. Il semblerait effectivement que ce soit un mâle (encore que, on peut toujours avoir quelques surprises dans les semaines à venir).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 55
Sujets: 5
Âge: 36
Enregistré le: Jeudi 22 Mars 2012 21:35
Localisation: Herault
Genre: Femme

Déterminer le sexe par la couleur

par Miinipuce » Mercredi 10 Septembre 2014 16:46

Bonsoir, j'aurais aimer avec vos avis sur le petit derrière de bébé minou. Qualité pas top et en plus il (ou elle) a fait pipi au même moment ... désolé il est très mal élevé lol. Je pensais à une petite nenette mais cette "boule" me fait penser a des testicules ... :?

Image
C'est un regard qui voit au plus profond de votre être sans jamais vous juger. Une âme si pure qu'elle ne peut être égalée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 42
Sujets: 9
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 09 Septembre 2014 15:01
Genre: Femme

Déterminer le sexe par la couleur

par Shanna » Dimanche 14 Septembre 2014 0:23

Miinipuce a écrit:Bonsoir, j'aurais aimer avec vos avis sur le petit derrière de bébé minou. Qualité pas top et en plus il (ou elle) a fait pipi au même moment ... désolé il est très mal élevé lol. Je pensais à une petite nenette mais cette "boule" me fait penser a des testicules ... :?

[ http://i60.tinypic.com/24dkb3s.jpg ]


Si tu pourrais mettre une photo ou on le voit la queue levée. Parce que la on peut rien voir lol.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 353
Sujets: 41
Âge: 23
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2014 0:51
Genre: Femme

Déterminer le sexe par la couleur

par Miinipuce » Dimanche 14 Septembre 2014 2:49

Shanna a écrit:
Miinipuce a écrit:Bonsoir, j'aurais aimer avec vos avis sur le petit derrière de bébé minou. Qualité pas top et en plus il (ou elle) a fait pipi au même moment ... désolé il est très mal élevé lol. Je pensais à une petite nenette mais cette "boule" me fait penser a des testicules ... :?

[ http://i60.tinypic.com/24dkb3s.jpg ]


Si tu pourrais mettre une photo ou on le voit la queue levée. Parce que la on peut rien voir lol.


Je sais pas si celle ci vous convient

Image
C'est un regard qui voit au plus profond de votre être sans jamais vous juger. Une âme si pure qu'elle ne peut être égalée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 42
Sujets: 9
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 09 Septembre 2014 15:01
Genre: Femme

Déterminer le sexe par la couleur

par Shanna » Dimanche 14 Septembre 2014 15:11

Miinipuce a écrit:
Shanna a écrit:
Miinipuce a écrit:Bonsoir, j'aurais aimer avec vos avis sur le petit derrière de bébé minou. Qualité pas top et en plus il (ou elle) a fait pipi au même moment ... désolé il est très mal élevé lol. Je pensais à une petite nenette mais cette "boule" me fait penser a des testicules ... :?



[ http://i60.tinypic.com/24dkb3s.jpg ]


Si tu pourrais mettre une photo ou on le voit la queue levée. Parce que la on peut rien voir lol.


Je sais pas si celle ci vous convient

Image

Je penserai à un mâle. Jessyera de mettre une photo de mon mâle
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 353
Sujets: 41
Âge: 23
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2014 0:51
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Lestes, noubette et 25 invités