Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: Corriger un comportement dès le départ

par Salubri » Jeudi 05 Avril 2012 20:01

Hum, mon ancien chat ne bavardait jamais. Je ne lui ai jamais dit chut. C'est une question de caractère. Dresser un chat, si ca marchait, ca se saurait ::roll::
Allez Réglisse, fait le beau ! ::siffle::
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 23
Genre: Non spécifié

par titoune » Jeudi 05 Avril 2012 21:31

Un chat est bavard aussi suivant son bagage génétique et non du fait que ces maitres parlent ou pas, ou les stimulent.. pour l'exemple des siamois c'est hyper connu que cette race miaule +++. et il y a d'autres races concernées par cette particularité. Tous mes chats miaulent le matin au lever!

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15
Genre: Femme

par Daeri » Jeudi 05 Avril 2012 21:41

Bah comme je le disait, il y a plusieurs types de miaulements. On peut apprendre au chat que les miaulements de "caprice" sont inutiles (jouer en pleine nuit) par contre bon courage pour l'empêcher de miauler quand il a faim, quand il a ses chaleurs ou quand il a mal, pour donner quelques exemples :;): Ce serait prendre le risque de le perturber et le stresser. Personnellement, j'éviterais de prendre le risque car il pourrait devenir agressif voire mordeur.

Après, les bavardages font partie du caractère du chat, ce serait dommage de l'empêcher d'être lui-même ::):

Donc en résumé, les miaulements faciles à corriger sont les miaulements de caprice : il suffit de ne pas céder ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Telle » Jeudi 05 Avril 2012 21:54

Vouloir éviter que son chat miaule trop c'est aller à l'encontre de ce qu'il est ! Comme déjà dit par d'autres membres, certains chats miaulent plus que d'autres !

Un chat reste un chat et même si on peut l'empêcher de faire certaines petite bêtises, on les adopte parce qu'ils font un peu ce qu'ils veulent et que c'est dans leur caractère !

Laisses le vivre tranquille !
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par Griffesdechaton » Jeudi 05 Avril 2012 22:07

JunnyP a écrit:
Parce que ce n'est pas un humain, c'est un chat. Il n'a donc pas les mêmes comportements et besoins.

Certes, ce n'est pas un humain mais c'est un animal et les hommes sont des animaux à ce que l'on sache!
Il ne faut pas toujours croire que parce que l'homme gouverne le monde, il est le seul à avoir le dernier mot. La liberté d'expression est bonne pour tous. Bien sûr, pas de miaulements abusifs ça, je suis d'accord.

Si un chat miaule, c'est qu'il a une raison(en grande majorité je dis bien). S'il miaule quand son maître est présent, c'est qu'il réclame de l'affection.
S'il est doté de cordes vocales, c'est bien pour une raison, non?
Qui te dit que ton chat n'a pas un problème? Des maux de ventre? Des calculs urinaires? Etc. Ou tout simplement parce qu'il a faim, qu'il/elle est en chaleur, etc.

Il peut très bien miauler aussi pour interagir avec ses proches. Certains chats griffent pour dire qu'ils ne sont pas contents, font des câlins lorsqu'ils veulent manger ou boire. D'autres miaulent pour exprimer ces besoins.

A toi d'apprendre à connaître ton chat. Il est entré dans votre vie depuis quelques jours, il se sent très certainement en manque d'affection ou mal à l'aise. A voir.
Envie de voir mon chat à l'oeuvre?
Jetez-y un coup d'oeil! :;):
https://www.youtube.com/watch?v=Mim-AbDkof0

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5

par plume377 » Jeudi 05 Avril 2012 22:43

Chuuuut tu fais trop de bruit avec tes bulles ! Tu ne peux t'exprimer que quand je le veux !
Image

Quelle tristesse !
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

Sujets: 30

par armie » Jeudi 05 Avril 2012 23:13

Si ce chat n'est pas effroyablement têtu, JunnyP ne risque rien à faire un conditionnement neutre en ignorant l'animal lorsque ses besoins sont satisfaits (calins, nourritures etc.)
Après tout, mon chat miaulait la nuit, et j'ai du avoir des nerfs d'aciers pour résister à ça !
Tant qu'il n'y a pas de réprobation ou de punition et qu'elle ne passe pas ses journées à ignorer le chat, je vois mal où est le problème.
Par contre, quand le chat est un vrai causeur, il n'y a pas grand chose à faire car ça devient un moyen d'expression au quotidien.

Je privilégierai d'apprendre d'abord à connaitre le chat pour reconnaitre le sens des miaulements, et d'après seulement réagir en conséquence.
La seule chose qui me chiffone est que JunnyP à l'air de dire qu'on peut choisir d'avoir un chat bavard ou non, et que tu dis que "les chats bavards ne t'intéressent pas". Mais si ton chat est bavard de nature, que feras-tu ?
Après tout, c'est parfois juste un trait de caractère, et les chats ne sont pas des feuilles vierges sur lesquelles on écrit ce qu'on veut, si ce trait de caractère est très prononcé, cela pourrait éventuellement rendre le chat malheureux que de le contrarier.

En bref, si ton chat une fois bien habitué s'avère être plutôt silencieux mais miaule dans des circonstances particulières, par exemple la nuit ou pour signaler son mécontentement, tu peux l'ignorer, mais si c'est un chat bavard, qui commente le quotidien, il sera très dur, voire impossible de le faire changer et l'ignorer ou le punir le rendra in fine malheureux.
Il faut donc vivre un moment avec avant de se lancer dans une interprétation des signes sonores et autres, qui lui servent à communiquer.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

par Moumounette » Jeudi 05 Avril 2012 23:24

C'est sur qu'il y a des races plus sujettes aux bavardages que d'autres. Ça on ne peut pas le nier, quand on a l'occasion de voir quelques siamois, on s'en rend vite compte.

Personnellement un chat bavard ne me dérange pas, un chat ça miaule, au même titre qu'un chien aboie. Un chat est un chat, si on ne veut pas qu'il bouge/mange/miaule/fasse ses besoins, je crois qu'il ne faut pas en prendre un chez soi.

Maintenant cela ne veut pas dire qu'un chat bavard est forcément un chat qui miaule à n'importe quelle heure de la journée et de la nuit ! L'un des chats de mes parents est du genre "bavard" autrement dit il répond quand on l'appelle, il répond lorsqu'on lui parle, il miaule parfois pour demander quelque chose mais en aucun cas c'est un chat qui vient au beau milieu de la nuit s'asseoir sur votre visage pour pousser la chansonnette !

Je crois que tout le monde ici sera d'accord pour dire que ce dernier comportement est une habitude qu'il faudrait corriger. De là à lui ôter complètement la parole, surtout quand il ne gène personne c'est peut être un peu excessif, d'autant plus que la plupart du temps, comme cela a été dit plus haut, quand un chat miaule c'est souvent une manière d'exprimer quelque chose à son maître. On ne peut pas être hermétique à cela.

Au final, je pense qu'effectivement l'attitude la moins encline à le faire miauler est effectivement de l'ignorer. Ça marchera surement, mais est ce que tu ne perds pas là un lien avec ton chat ? Je ne sais pas, j'ai eu les deux cas de figure, le chat bavard qui adorait taper la causette et le chat complètement muet avec des ronrons à peine audibles, chaque chat crée une relation différente avec son maître avec les moyens qui lui sont donnés.

Je ne crois pas qu'on puisse "choisir" nous en tant que maîtres. Si tu ignores le moyen de communication dont dispose ton chat pour communiquer avec toi, est ce que cela ne revient pas à l'ignorer tout court, lui et ses besoins ? Je ne sais pas. Il n'y a qu'eux qui puissent nous le dire, encore faudrait-il qu'ils puissent nous parler ! A moins que ce ne soit à nous d'écouter.

Sujets: 0

par sofoxy » Vendredi 06 Avril 2012 10:06

plume377 a écrit:Chuuuut tu fais trop de bruit avec tes bulles ! Tu ne peux t'exprimer que quand je le veux !
Image

Quelle tristesse !

::undeplus::

mais pourquoi avoir pris un chat? est ce que tu joues avec des fois? parce que tu parles de lui donner de l'affection quand elle est calme ce qui est très bien. mais tu ne parles pas de jouer. un chat ça miaule, ça joue, ça vit quoi
Je comprend très bien qu'apprendre à un chat à ne pas miauler la nuit c'est une question de bien être autant pour l'humain que le chat , mais de la à vouloir qu'il miaule que quand tu en envie, c'est pas un jouet quoi

Sujets: 10

par JunnyP » Vendredi 06 Avril 2012 17:03

C'est pas un jouet ? Sérieux ? Parce que je suis déçu là... ::roll::

mais de la à vouloir qu'il miaule que quand tu en envie, c'est pas un jouet quoi

Où as-tu lu ça ?

Bien sûr que je joue avec, bien sûr qu'elle a pleins de câlins, de la bonne bouffe, des stimulateurs pour quand je ne suis pas à la maison... Mais bon, si vous êtes à l'aise de laisser votre chat miauler pas moi et ça me regarde. Merci à ceux qui ont pris la peine de me répondre sérieusement en prenant soin de pondérer ma demande au lieu de me dire que je brime mon chat et que je ne veux surtout pas qu'elle dise un mot...

Et si ça vous intéresse, elle miaule moins maintenant et viens me voir en roucoulant...

Sujets: 2

• Sujets sur la même thématique