Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Problème d'instinct maternelle!

par Joey » Dimanche 15 Avril 2012 11:41

Bonjour, je me fais beaucoup de soucie, je vais vous expliquer pourquoi :
Ma chatte de 12 ans a accouché d'un petit chat hier dans la nuit, habituellement elle prend la pilule mais voilà 1 oubli et PAF enceinte! Donc elle avait déjà eu des portées de chats dans sa jeunesse (tous trop mignons!) ^^ mais là cela faisait déjà plusieurs années qu'elle n'avait pas mit de petits au monde. Et donc depuis hier, même si ce petit chat n'était pas vraiment souhaité on va dire! Je suis en extaaaaase devant lui ! Mais ce que je trouve étrange, c'est le comportement de Maya (ma chatte) avec lui, elle grogne sur lui ! Comme si elle rencontré un gros matou... Et elle ne le laisse pas spécialement la téter! Enfin si bien sur, mais genre elle change de position tout le temps, donc le petit a dû mal à s'accrocher à elle et puis en plus les grognements qu'elle fait quand elle quitte le panier ! Qu'est ce que vous en pensez ? Est ce qu'elle aurai perdue l'instinct maternelle vu son âge élevé ? Merci de me répondre je suis assez inquiète ! Je précise que le chat devrai normalement être donné à terme, il s'agit juste de le garder le temps du sevrage (et aussi pour en profiter un peu ^^) !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Re: Problème d'instinct maternelle!

par armie » Dimanche 15 Avril 2012 12:03

Oula, comme je le disais dans ton autre post, si elle ne le laisse pas têter, trouve une pharmacie ouverte et nourris le au biberon avec du lait maternisé pour chat.
Il n'y a pas grand chose à faire, elle le prend probablement pour un intrus. Il risque d'avoir vraiment faim. Sa mère pourrait l'attaquer !

Est-ce qu'elle l'a léché ? Peut être a-t-elle mal quand il tête ?

Elle est un peu vieille pour une portée, et je vais t'apprendre quelque chose : la pilule pour chat est cancérigène ! et pas qu'un peu.
Je pense qu'une visite chez le vétérinaire s'impose pour vérifier que tout va bien.
Faites la stériliser si vous pouvez, elle peut développer des tumeurs et des infections utérines à tout moment à cause de la pilule...

edit : il y a quelques éleveurs sur le forum, ils viendront aussi t'aider car ils ont l'habitude d'avoir des portées chez eux.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par Joey » Dimanche 15 Avril 2012 12:08

Oui oui elle n'arrête pas de le lècher pourtant ! Je m'en vais à la pharmacie alors, j'ai trop peur que se petit bout meurt de faim... Pour la sterilisation je m'étais renseignée mais c'est plus une question de budget a vrai dire ::?:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par armie » Dimanche 15 Avril 2012 12:18

Pour la stérilisation, il y a des paiements en plusieurs fois, tu peux en profiter en allant chez le véto et faire une visite de contrôle pour la mère, pour lui poser directement la question.

Par contre je me demande si ta chatte n'aurait pas un problème aux mamelles. Elle le lèche et elle lui grogne dessus quand il tête ?
Méfie toi car les premières tumeurs dues à la pilule pour chat sont des tumeurs mammaires. Ses mamelles ont l'air normales ? Sa douleur est peut être due à son âge...
Elle n'a pas rejeté le petit, ça semble être une explication assez plausible, qu'elle ait un problème aux mamelles. Tu lui laisses son petit dans la mesure du possible, elle ne l'agresse pas, je pense simplement qu'elle souffre de la tétée, mais elle le lèchera et lui permettra d'évacuer ses déjection en le stimulant. Surveille quand même ce qui se passe.

Pour le biberon, trouve un tutoriel qui explique comment le donner, car c'est particulier et ça ne ressemble pas à donner le biberon à un bébé humain, il faut que le chat soit sur son ventre, et pas sur son dos lorsque tu le nourris.

Tiens nous au courant !

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Clothilde » Dimanche 15 Avril 2012 12:23

D'accord avec Armie . Tu ne fais que détruire la santé de ta minette en lui donnant la pilule ::|:
Les véto son arrangeant pour les grosses opérations ...

12 ans pour un chat ça fait 64 pour nous, tu t'imagine avec un enfant à cet âge là ?
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 61
Genre: Femme

par suuna » Dimanche 15 Avril 2012 13:31

bonjour,

concernant la pilule je te fais part d'une expérience, ma grand mère n'étant pas une adepte des vétérinaires (je ne sais pas pourquoi mais les personnes agés ont tendance à faire comme dans le temps où les animaux se nourrissait de restes et était bien plus résistants donc le vétérinaire fallait vraiment que je la pousse pour y aller...) donc elle donnait la pilule aussi elle la donné à sa précédente chatte pendant 12 ans... elle a fini avec plein de tumeurs aux niveaux des mamelles elle a eu des métastases au niveau des poumons et du coeur. Un jour elle avait du mal à respiré et ne voulait plus rentré dans la maison on la amené au vétérinaire et à la radio on voyait les poumons plein de grains et on ne voyait même plus son coeur... on a du l'euthanasié. Elle avait tellement mal qu'elle n'arrêtait pas de se lécher le ventre elle avait une sacré plaie moi qui croyait l'emmener pour un abcès ou quelque chose de moins grave on est reparti sans elle ma grand mère était éffondré...

Je te raconte cette histoire car on a eu le même soucis que toi elle a eu un chaton une année avant ça et elle n'a pas voulu s'en occupé, elle la rejeté sans arrêt violemment on a su par la suite qu'elle souffrait déjà mais elle ne le montrait pas... maintenant la nouvelle ( sa fille) a été stérilisé dés 6 mois elle ne donne plus la pilule malheureusement il a fallu ça pour qu'elle comprenne...

Ca va peut être difficile à voir vu qu'elle a du lait mais a t-elle des grosseurs aux niveaux des mamelles? tâte bien son ventre voir si elle n'a pas de douleurs...

peut être qu'elle n'a rien et qu'elle prend le chaton pour un intrus ou n'a plus envie de s'en occupé vu son âge mais une visite chez le vétérinaire pour te rassuré serait peut être bien et après mon histoire je te conseillerais vivement de la faire stérilisé et d'arrêté de donné cette cochonnerie... Je suis bien placé pour dire que niveau budget c'est très difficile pour moi aussi mais si tu calcule le prix des pilules ça te revient bien plus cher à long terme.

Chaton
Chaton

Sujets: 47
Genre: Femme

par Joey » Dimanche 15 Avril 2012 14:15

Vos messages m'ont vraiment fait prendre conscience du danger de la pilule, je n'imaginais pas que c'était nocif à ce point... Sinon je pense que je me suis fais une frayeur pour rien car j'ai l'impression que le petit commence à téter normalement, la maman grogne un petit peu mais elle a quand même l'air plus à l'aise. Peut être était-ce aussi le fait qu'elle n'a pas eu de petit depuis longtemps, sa la perturbée!

par armie » Dimanche 15 Avril 2012 14:52

Possible, mais n'hésite pas si elle continue d'avoir mal à donner quelques biberons pour la soulager. La pauvre, ça doit vraiment la tirer si elle grogne.
Et une petite visite chez le véto ne sera pas du luxe, pour vérifier qu'elle est en bonne santé, après sa grossesse "senior" ::):

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

par Joey » Dimanche 15 Avril 2012 15:53

Oui je pense que c'est ce que je vais faire ::wink:: Merci pour vos conseils ! En tout cas le petit à l'air en pleine forme, il a un gros bidon, un beau poil ! Je suis rassurée ^^