Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Camboui ... Pue ...

par Clothilde » Lundi 16 Avril 2012 0:51

Pour ceux qui n'ont pas lu, Camboui est un chaton que j'ai récupéré quand il avait aux alentours d'un mois et demi (donc pas du tout sevré).

J'ai remarqué, depuis un certains temps, qu'il était plus sale que mes autres chats. (il est blanc alors peut être que ça se voit plus). Ce matin il avait des traces noirs sur les pattes et les poils collés sur un côté ... Il n'a pas cherché à se laver ou je l'ai peut être pris au dépourvue, quand j'ai vu ça, direct une douche! (bien sûr, il c'est mis à hurler, mon ami à même cru que c'était un chat qui souffrait le martyr... mais il ne se débâter pas comme un diable pour autant)

Après l'avoir bien bien rincé, je l'ai essuyé, puis pris dans mes bras avec une serviette, ronron ronron ronron. Il n'est pas sortie de la journée parce que je ne voulais pas, le temps qu'il sêche ... Mais en même temps il n'a pas cherché à sortir ::shock:: d'habitude, on ne le voit pas beaucoup, il est toujours perché dans un coin du jardin ... J'ai l'impression de l'avoir traumatisé ::shock:: Il dort depuis le coup de la douche ...

Mais bref, le soucis, c'est que nous trouvons qu'il est sale et surtout qu'il pue ... Tous mes chats, même s'ils sortent autant que lui, sentent bon (c'est une odeur très douce et agréable). Il mange, boit, dort, joue ... Il est craintif avec les gens qu'il ne connait pas mais c'est normal après ce qu'il a vécue ...

Est ce que ça pourrait être lié à son non sevrage ?
Est ce possible qu'il n'est pas eu le temps d'apprendre à se laver convenablement ?
Est ce possible ... Que ce soit une forme de maladie ? ::(: (Je rappel que la véto avait suspecté le Sida la première fois qu'elle l'avait vu, elle m'avait dit que si sa santé s'amélioré c'est que ce n'était pas ça, ce qui a était le cas, après des anti-bio et des soins, il a péter le feu ... Est ce que ça pourrait être une récidive ... ? Si c'est ça, elle va avoir de sérieux problèmes... ::evil:: )
Je dois emmené un de mes chats au véto cette semaine, j'attendais pour lui demandé, mais j'aimerai bien avoir votre avis avant.
Image

Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 61
Genre: Femme

Re: Camboui ... Pue ...

par oONekoGirloO » Lundi 16 Avril 2012 16:39

Pour moi les 2 seuls points de comparaisons pour te donner des causes possibles sont :

Un de mes chats, Kero, avait été mordu par un autre chat et sa plaie s'était infectée hyper vite. Il a eu beaucoup de mal à s'en remettre, il ne cherchait plus les calins, son poil est devenu très sale et puis une fois que la plaie avait bien disparue (certainement la douleur aussi) il est redevenu très beau et très propre et son poil plus soyeux.

Il y a aussi au moment de mon déménagement l'année dernière, mes chats ne sentaient pas très bon, pourtant, ils étaient avec nous tout le temps, et n'avaient pas l'air stressés, mais ils devaient certainement l'être (comme nous d'ailleurs).

Pour moi la mauvaise odeur et la mauvaise hygiène des chats va de paire avec le stress, une maladie, ou une blessure douloureuse.

Bref, l'avis du véto peut t'aiguiller pour trouver la cause (si elle n'est pas physique < maladie blessure).

Bon courage.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Clothilde » Lundi 16 Avril 2012 17:45

Merci pour ta réponse.

Le soucis, c'est que mise à part ça je n'ai pas d'autres symptômes, c'est pour ça que je me demandé si son sevrage trop précoce n'ai pas une cause ... Il a un très beau poils et il est aussi très beau (jugement peut être pas super objectif ::mrgreen:: )

Image

Il ronronne, il joue, il mange bien, il boit ... Mais avec ce que tu me dis, peut être me tournée vers une histoire de stress/ angoisse ... Quand on le porte, il se crispe mais dans les bras il se détend, dehors, il a même "peur" de nous ... Il s'entends très bien avec les autres chats (mis à part Freyja, mais ça c'est parce que c'est la matriarche, elle crache un peu sur tout ce qui bouge ::mrgreen:: )

Est ce possible qu'il soit encore "traumatisé" par son début de vie pas très heureux?
Image

Chat pitre
Chat pitre

par oONekoGirloO » Lundi 16 Avril 2012 18:14

Je ne m'y connais pas assez pour aller plus loin que ce dont je t'ai parlé.
Peut-être qu'il fait mal sa toilette aussi.

Malgré la bonne santé (pas malades, dorment bien, mangent bien, jouent bien ...) et le stress (apparemment) parti, mes chats ont mis quelques jours à re-sentir "le chat propre". Pourtant ils faisaient bien leur toilette (pour les avoir observés longtemps).

Je ne peux malheureusement pas plus t'aider.

par Clothilde » Mardi 17 Avril 2012 10:47

Avis du véto (soit je m'en foutiste à souhait soit c'est parce qu'il savait que ce n'était pas grave) qui l'a osculté : ça vient probablement de sa peau, il doit s’écrêter trop de sebum, ça reste dans les poils et après ça donne une odeur.
Image

Chat pitre
Chat pitre

par oONekoGirloO » Mardi 17 Avril 2012 12:53

Ah ouii, ça me parait une bonne raison aussi.
Ou peut-être qu'il sue plus que d'autre chats =)