Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Baron, la nuit et la gamelle...

par Lulido » Mercredi 16 Mai 2012 23:22

Bonjour tout le monde ! Je n'ai pas donné de nouvelles depuis un moment et vous prie de m'excuser.
Baron a de nouveau des soucis la nuit, quand il est enfermé avec moi et ses affaires. tant que je suis reveillee, tout baigne. il dort contre moi dans le lit ou s'occupe. par contre des que j'eteins, panique a bord : il fait le maximum de bruit pour me reveiller, miaule a la mort, se jette contre la porte pour l'ouvrir, griffe les meubles.... et m'attaque carrement les pieds si le reste ne marche pas. Il cesse quand je me leve, que je lui parle ou autre...
pour essayer de l'occuper je lui ai mis sa portion de croquettes dans un genre de pipolino spherique mais il ne semble pas comprendre le fonctionnement de l'engin...... il miaule a la mort, j'ai l'impression de le laisser mourir de faim... que dois-je faire?

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 48
Genre: Non spécifié

Re: Baron, la nuit et la gamelle...

par Moumounette » Mercredi 16 Mai 2012 23:23

Une question toute bête (je m'en excuse):

Pourquoi l'enfermes-tu avec toi ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 0

par Lulido » Mercredi 16 Mai 2012 23:31

C'est fort complexe. en bref : j'ai adopté le Baron quand je vivais seule en appart. J'ai du quitter cet appart peu apres pour retourner vivre quelques mois chez mes parents et Baron n'y est tolere que si cloitré avec moi la nuit. je reammenage seule en juillet, mais s d'ici la je me plie a cette regle..
Je sais que ce ne sont pas les meilleures conditions pour mon minou, mais je ne devais pas demenager quand je l'ai adopté, un gros souci de sante m'y a contraint. le demenagement a venir est le dernier.

Chaton
Chaton

par KaraMaki » Mercredi 16 Mai 2012 23:41

Le Baron Humbert von Gikkingen refait des siennes je vois. Est-ce que tu as une situation stressante en ce moment? Concours, exams, job à trouver, etc.? Peut-être juste le fait que tes parents s'énervent un peu et du coup cela te stresse. Tu disais dans un autre topic que souvent il calque ses émotions sur les tiennes. Vois peut-être ce qui toi te stresse d'abord ::):

Sujets: 4
Genre: Femme

par Moumounette » Mercredi 16 Mai 2012 23:42

Donc en fait la journée il a accès au reste de la maison et la nuit tes parents veulent qu'il reste confiné à ta chambre ?

Pour moi le problème vient malheureusement de là si il y a une différence entre la journée et la nuit.
Surement le fait qu'il ne comprend pas pourquoi il ne peut plus accéder au reste de "son territoire", il doit être un peu frustré. C'est stressant pour eux d'être enfermés et "bloqués".
J'imagine qu'il a tout ce qu'il faut dans ta chambre: litière en plus des jouets, de la nourriture et de l'eau.

Surtout que si la porte était ouverte il ferait sans doute un petit tour avant de venir de nouveau dans la chambre pour dormir avec toi. Est ce vraiment non négociable avec tes parents ? Ils t'ont peut être fait des réflexions s'il fait du chahut ?

Alors après peut être que je me trompe. Est ce que son comportement a changé par rapport à avant ? Je veux dire est ce qu'il le vivait bien puis cela a changé ou est ce qu'il est intenable depuis qu'il est enfermé la nuit ?

Sujets: 0

par Daeri » Jeudi 17 Mai 2012 9:28

Bah les miens dorment aussi avec moi porte de la chambre fermée en ce moment. Ca se passe bien sauf qu'ils sont plus du matin que moi ::P:

Tu essayes de bien le fatiguer le soir ? Moi j'empêche même les miens de dormir 1h avant l'extinction des feux sinon je sais de suite que ce sera la nouba après ::lol::
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par Lulido » Jeudi 17 Mai 2012 13:11

Merci à tous pour vos réponses !
à Vaerys : c'est non négociable. on a essayé porte ouverte : il a abimé le train électrique géant de mon père (une immense maquette dans une pièce dans laquelle on passe forcément en sortant de ma chambre) et a fait le tour des lits en reveillant tout le monde, surtout ma mère ce qui est intolérable : chez moi, à 20h ma mère dort, c'est couvre feu et nul n'a le droit de faire du bruit... Le Baron Humbert von Gikkingen ne fait pas exception à la règle. Ma mère dort au rez de chaussée (ma chambre étant à l'étage) et Baron la reveille quoi qu'il y fasse. Notamment, il utilise dans ce cas sa seconde litière (au RDC) et le bruit reveille ma mère. Ce n'est que sous la condition de dormir dans ma chambre a l'étage que Baron est toléré à la maison. Comme c'est temporaire (et que ma mère n'aime vraiment pas les animaux) je préfère ça que voir Baron malheureux parce que conscient qu'il est indésirable... ou voir ma mère craquer et l'envoyer à la SPA en mon absence.
à Daeri : en temps normal ça fait ça aussi. La nuit il vaque (il me réveille eventuellement en grattant la litière ou en pataugeant dans sa gamelle d'eau mais ça va) et se reveille vers 5h30. ça ça me gène pas. mais ça fait une ou deux nuits que l'heure de réveil et de cassage de pied se rapproche de minuit, ce qui est plus génant ^^
J'ai bien essayé d'empecher baron de dormir mais : soit il dort sous une armoire pour que je lui fiche la paix, soit il dort devant moi mais en croisant les pattes sur son visage, pour cacher ses yeux et ses oreilles. Et plus rien ne le reveille (si je le caresse ou autre dans ces moments là je me fais mordre, on plaisante pas avec le dodo)
à Karamaki : c'est la première chose à laquelle j'ai pensé mais je ne suis vraiment pas stressée en ce moment, j'ai trouvé un appart, eu le concours et je suis embauchée à partir de juillet ou septembre, non, pas de source de stress.
Cette nuit ça allait un peu mieux mais je crains que ce soit parce qu'il a pris la baballe pipolino comme une punition et se soit donc tenu à carreaux...
A propos de la baballe justement : j'ai l'impression qu'il ne comprend vraiment pas le principe (il est pourtant loin d'être bête, ce Baron) comment vos chats ont ils compris ? (cette nuit, j'ai du la faire rouler pour liberer les croquettes moi même, il n'aurait pas mangé sinon)

Chaton
Chaton

par armie » Jeudi 17 Mai 2012 13:24

Ah malheureuse ! Il ne faut jamais JAMAIS faire rouler le pipolino devant le chat. Sinon il te réveillera pour te le faire pousser !

Tu le mets ouvert au maximum, contre un mur avec des croquettes (si tu veux, des friandises, de nouvelles croquettes plus grasses s'il est gourmand) en dessous, il va le pousser pour attraper la bonne bouffe et en faire tomber de nouvelles. Et se rendre compte que ça tombe en mangeant les nouvelles ce qui lui fera pousser le pipolino = esprit de déduction du chat mode on.
Et puis ce n'est pas grave si le chat ne mange pas durant une seule nuit. Il ne sera pas malheureux pour si peut, dans la nature un chat peut jeuner plusieurs jours... Il faut résister !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par armie » Jeudi 17 Mai 2012 13:25

C'est pas un pipolino c'est une balle, mais globalement c'est le même principe ;p
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par Clothilde » Jeudi 17 Mai 2012 13:48

Baron Humbert von Gikkingen ::lol:: Le chat de mon ami s’appelle Arkahim von Drikonov, je vois qu'il n'y a pas que lui qui aime les noms spéciaux ::mrgreen:: Bon, il a été renommé Monsieur Bonheur depuis qu'il a était castré, mais bon, il reste Arkahim au fond de lui ::langue::

Plus sérieusement, si aucun moyen de négociation avec les hautes sphères ( ::mrgreen:: ), peut être utilisé du Feliway jusqu'au moment du départ? Parce qu'a part le laissé sortir la nuit, je ne vois vraiment pas d'autre solution! Quand je vois mes chats, qui ne supportent pas les portes fermées et qui les ouvrent systématiquement, je ne les imagines pas enfermés ::shock:: Il faut qu'il se détende. A t'il un arbre à chat, des jouets ... ? Cela fait combien de temps qu'il est dans la chambre avec toi? Si ça ne fait pas longtemps, il va peut être s'y habitué!
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 61

par Lulido » Jeudi 17 Mai 2012 21:28

Le Baron Humbert Von Gikkingen, c'est le chat roux en smoking blanc des films de ghibli "le royaume des chats" et "si tu tends l'oreille". Baron a le même marquage, comme il s'appelait Balto chez sa première famille j'en ai profité.
A noter que d'après ses papiers, Baron est nommé Balthazar dit Baron.
Arkahim von Dikronov, ça vient de quoi par contre ?
Pour en revenir à mon fauve, j'ai l'impression parfois qu'il stresse lorsque je m'endors, plus que quand il est dans la pièce en soit. Est-ce que par hasard il pourrait être stressé parce que je dors ? ou c'est juste de l'esprit de contradiction ? (baron est très doué pour ça)
Parce que j'ai remarqué que, quelque soit l'heure où je m'endors, pendant que je somnole il va systématiquement aller à la litière pour uriner. TOUJOURS, une minute ou deux après que j'ai éteins, qu'il soit 20h ou 2h du mat.
Parce que bon, pour l'instant c'est pas un problème, mais j'emménage en juillet dans un nouvel appart (70m², je vais avoir de la place !) et là faudra qu'il reste plus calme la nuit, vu que je travaillerai...
J'espère que le fait de pouvoir naviguer comme il veut suffira à le calmer... sinon comme je pense depuis longtemps à prendre un deuxième loulou (voir deux frères ou soeurs...) ça l'occupera peut être aussi.

Chaton
Chaton

par Lulido » Jeudi 17 Mai 2012 21:37

une petite photo du fauve, au passage : Image

Chaton
Chaton

par KaraMaki » Jeudi 17 Mai 2012 21:40

Tu habiteras seule dans un grand appart, donc tu verras qu'il aura un autre comportement aussi pendant quelques semaines. Je peux d'ores et déjà te dire qu'il va te falloir du Féliway et du Zylkène pour assurer une transition tout en douceur, et pour le zylkène autant commencer dès maintenant. C'est un chat très intelligent ton Baron. Dès que tu éteins la lumière il sait qu'il doit se coucher, c'est son rituel à lui d'aller à la litière. Le fait qu'il t'embête un peu en ce moment, c'est qu'il doit ressentir qu'il va y avoir du mouvement dans les prochaines semaines. As-tu déjà commencer des cartons? Ce n'est pas toujours évident, mais vraiment essaies de jouer un maximum juste avant de te coucher. Qu'il se mette les papattes sur les yeux et les oreilles, ça doit être trop drôle à voir, mais réveille-le et joue avec lui une demie-heure. Ca veut dire soit rester une demie-heure de plus, ou arreter l'ordi/tv 1/2h avant ::lol::

Une fois dans ton appartement, il ne sera plus obligé de dormir dans ta chambre, si il se ballade, tu sais que c'est lui donc tu pourras dormir tranquille.

Sujets: 4

par Daeri » Jeudi 17 Mai 2012 21:58

Lulido a écrit:Parce que j'ai remarqué que, quelque soit l'heure où je m'endors, pendant que je somnole il va systématiquement aller à la litière pour uriner. TOUJOURS, une minute ou deux après que j'ai éteins, qu'il soit 20h ou 2h du mat.

Les miens ont aussi leur petit rituel, quasi immuable, chaque fois que j'éteins.. Petite collation, petit tour à la litière, chacun son tour et toujours dans le même ordre, puis enfin l'installation sur le lit. Pareil que toi, quoi que je fasse ou l'heure à laquelle je me couche, le rituel démarrera invariablement au moment où j’éteins ::mrgreen:: Je pense que nos minets sont très routiniers. J'imagine que si quelque chose change dans mon train de vie, ils adapteront leur rituel en fonction de cela. Par exemple, j'ai accueilli une minette en famille d'accueil durant quelques jours, forcément le rituel du dodo avait changé un peu.

Bref tout ça pour dire qu'à mon avis il ne faut pas s'en inquiéter ::): tant qu'il va bien dormir ensuite !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

• Sujets sur la même thématique