Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Agressivité envers les autres chats

par Eyrilan » Lundi 21 Mai 2012 11:35

Voilà, il y a environ deux mois, mon ami et moi avions recueilli Perceval. Qui était adorable avec nous, bien sûr. Nous ne savions pas son âge exact mais il avait un peu moins d'un an, nous l'avions trouvé devant notre fenêtre dans le parc de ma cité U.
Le problème c'est qu'il a immédiatement voulu sortir par cette même fenêtre... Et a reussi pour une première fois en douce pendant qu'un ami fumait. Vous connaissez la suite, il est difficile de résister aux infâmes miaulements du chat qui veut sortir. Il a donc prit l'habitude de vadrouiller.
Mais il semblerait qu'il ait un gros problème avec les autres chats, il n'est pas stérilisé (ceux de dehors non plus) mais tous les autres chats s'entendent "Bien" il y en a qui jouent ensemble, mais la majorité cohabite en s’ignorant gentiment.
Perceval-le-warrior lui, agresse tout le monde. Mâles, femelles, jeunes chats... il commence systématiquement a grogner et hérisser le poil dès qu'il y en a un qui passe.
Alors qu'il n'y avait quasiment jamais de bagarres de chats dans le parc, dès qu'il sort, c'est un concerto de hurlements...
Or depuis quelque temps il est hostile envers nous, ne rentre que pour manger, ne dort plus avec nous ni rien...
Je me demande en fait si cet environnement qui est forcément sans cesse arpenté par d'autres chats lui convient, avec le printemps il y en a de plus en plus et son comportement empire... Et il devient franchement désagréable quand on refuse de le laisser sortir ( majoritairement en refusant de nous laisser dormir)
Je ne sais pas trop quoi faire, le seul chat que j'aie eu avant était une pâte et se carapatait devant les autres pour rentrer tranquillou dormir sur son coussin. Celui-ci fait presque trop "sauvage" dans son comportement et je me demande si il peut vivre en appartement, en fait... J'aimerais avoir vos avis
Petit hommage pour mon avatar:
Une bande dessinée avec des chats, des flingues, des plumes et des fume-cigarettes! http://tracyjb.deviantart.com/

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Femme

Re: Agressivité envers les autres chats

par Myriam » Lundi 21 Mai 2012 11:55

et bien je crois que la stérilisation reste la meilleure solution.
d'une part pour limiter la surpopulation féline de ton quartier, d'autre part pour éviter les bagarres. et les plaintes des voisins, qui pourraient s'en prendre à ton chat hurleur.
ses hormones le travaillent on dirait, il a l'air dominant par ailleurs.
je suis prete à parier que quand tu l'auras fait castrer, il restera bien au chaud à se faire dorloter.
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 57

par Clothilde » Lundi 21 Mai 2012 11:59

Je pense que le fait qu'il soit encore entier explique beaucoup de chose ! L'agressivité en grande partie. Un chat entier, surtout les mâles, peuvent avoir ce côté sauvage que tu nous décrit. En plus, il va pouvoir monté des femelles et on aura encore le droit à des portées non désirés. Il peut se battre pour elle aussi. Un chat est assez territorial, alors s'il y a plein de chat autour de chez vous... Encore une fois, il serait castré, je pense que ça irait beaucoup mieux! Nous avons du castré "tardivement" Camboui, car retard de croissance et la véto voulait attendre encore un peu. Il a donc était castré à 8 mois. Pendant plus de 2 mois, si ont avait le malheur de le laissé enfermé, c'était un horrible concert de miaulement qui emportait les autres chats avec lui ... Imagine 5 chats à l'unisson! Bref, depuis qu'il est castré, c'est à la limite du miracle. Je sais que la castration peut apporté bien des choses mais là ... Plus aucun miaulement pour sortir la nuit et même le matin, et surtout, beaucoup plus doux! Un autre gros soucis avec ton chat, le fait de le laissé sortir comme il veut, c'est qu'il puisse s'en prendre violemment à d'autres chats et que les propriétaire porte peinte ... Ou que vous le retrouviez en sang!
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 61

par Eyrilan » Lundi 21 Mai 2012 12:07

Les chats du coin n'ont pas de propriétaires c'est des chats hum.. "de la communauté" on va dire tout le monde s'en occupe un peu, mais personne n'en revendique la propriété!
Et pour la castration, le problème c'est que pour payer le véto, là maintenant de suite, c'est vraiment chaud quoi.
Mais vous dites que c'est parce qu'il est entier, je me disais qu'il devait y a voir quelque chose comme ça mais l'autre "gros" chat du coin est entier aussi, et il est vachement plus relax, il ne le calcule même pas, Perceval. Ni les autres chats d'ailleurs. C'est aussi pour ça que j'ai posté, je pensais que cela pouvait venir d'autre chose... De toute façon ici précisément il ne pourra pas de faire de "territoire" puisque tout les autres chats vont et viennent à leur guise et au vent des différentes gamelles du parc...
Je suis vraiment embêtée, principalement parce que si on déménage, ce qui j’espère sera le cas bientôt, on n'aura plus cet espace. Je crains sa réaction. Et je suis aussi triste de ne rien partager avec lui...
J'ai peur de mettre les sous de la castration, que cela ne change rien et qu'on soit obligé de le donner à cause du bruit de leurs "combats", les murs sont fins dans le coin, et je ne voudrais pas non plus trop importuner les autres étudiants, il y a une bonne ambiance dans le bâtiment et je m'en voudrait de gâcher ça..
Désolée de mon discours décousu, je suis vraiment en stress.
Petit hommage pour mon avatar:
Une bande dessinée avec des chats, des flingues, des plumes et des fume-cigarettes! http://tracyjb.deviantart.com/

Sujets: 9

par Myriam » Lundi 21 Mai 2012 12:14

très sincèrement, la castration va changer son comportement. c'est très clairement ses hormones qui le travaillent.
et la castration d'un mâle n'est pas si cher, environ 70 €.

le chat d'un voisin est entier, un beau rouquin comme le mien. il roule des mécaniques devant mon mâle qui est castré et n'a pas une once d'agressivité, en revanche il se carapate face à ma femelle, 3 fois plus petite!! c'est elle qui tient le territoire.

et les guerres de territoire sont sans fin, peut-être qu'aujourd'hui ton chat est le roi de la "jungle" mais au rythme où doivent aller les porter avec autant de chats entiers dans le coin, il y aura un jour un mâle qui revendiquera sa part de terrain.
si tu tiens à ton chat, fais le stériliser, tu économiseras des frais de santé s'il revient un jour blessé.

et tu feras un geste pour la protection animale, laisser des chats sauvages se reproduire entraine une surpopulation dehors et dans les refuges, et hélas des euthanasies massives ::(:
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 57

par armie » Mardi 22 Mai 2012 8:07

+1 pour myriam. Chez mes parents, on ne savait pas et notre premier mâle qu'on a pas fait castrer assez tôt a été atteint du VIF, un sida du chat pour lequel il n'existe pas de vaccin. Là, il a une dizaine d'année et il ne vivra pas beaucoup plus (il commence à avoir des maladies opportunistes) alors qu'un chat peut vivre jusqu'à 20 ans. Il revenait tout le temps maigre et blessé, ça finissait par faire cher en frais de véto, qui auraient pu être évités.
La castration n'est que très peu invasive et pas douloureuse et évite tous ces problèmes.

Les vétos font parfois des tarifs échelonnés, plus bas pour les étudiants, il faut demander. Sans compter les dispensaires qui peuvent castrer ou gratuitement, ou pour moins de 50€.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié