Bonjour,
Je suis sûre que vous faites au mieux de ce qui est possible, mais peut-être vous sentez-vous dépassé ?
Cachet aux plantes, est-ce que vous parlez du Zylkène ? J'aimerais savoir si vous avez tenté cette approche assez naturelle (c'est un dérivé du lait, pas un médicament).
Le stress, c'est l'enfant, car elle doit bien sentir aussi... VOTRE stress. C'était déjà dur pour elle déjà rejetée de se savoir aimée, mais sans plus ( personne n'y peut rien, ce n'est pas un reproche), mais là, en plus peut-être la peur pour l'enfant (de votre part) la peur d'être rejetée (pour elle) et la peur de cet enfant (pour elle aussi)...
Mon ancien chat et ma fille se sont snobées, plutôt parce que mon chat était devenu agressif envers elle, elle qui ne l'avait jamais touché même pas la plus petite caresse ou le moindre jeu. Mais mon amour inconditionnel pour mon chat a fait que j'ai évité les soucis de propreté. Si c'est du stress, alors bataille de feli-friend, feliway là ou il y a la litière (oui oui on continue), Zylkène, et la famille aussi doit essayer de se détendre ! J'ai toujours changé la caisse du chat malgré le fait que je n'ai (toujours pas) eu la toxoplasmose, toujours caressé, jamais changé d'attitude. Actuellement enceinte, je soigne mon chat par Zylkène en prévision et parce qu'elle a perdu un peu de poids. Rien que le fait que l'attitude de sa maîtresse ait changé a dû la stresser. Il faut savoir que le chat n'est contagieux pour la toxoplasmose une seule fois dans sa vie, souvent chaton. Un chat qui ne sort pas et mange des croquettes, y'a quasi aucune chance qu'il ait sa primo infection pendant la grossesse. Des gants pour la litière sont suffisants (et puis on se lave les mains), à savoir s'il y a une prochaine fois

La viande pas assez cuite (d'agneau en premier) et la terre sont le plus grand risque de contagion de la maladie.
Plus vous stressez, plus le chat va stresser, moins il sera propre. C'est un cercle vicieux dans lequel les seuls qui peuvent agir sont les humains. Nettoyez la caisse à la javel, et achetez-en une neuve, une autre, peut-être plus petite, et mettez là ou votre chat fait ses besoins, dans la cuisine. Enlevez-là si vous êtes présents, mettez-là aux heures 'de crime' (en dehors des heures de repas en gros). Si c'est encore à côté, on remet dedans sans qu'il voit, et on met le chat dedans, qu'il gratte pour recouvrir. Pas de cris, rien, on snobe la situation, et quand le chat a gratté, on le félicite.
Quand arrive les moments proches du chat, observez-vous. Sentez votre énervement, votre stress, essayez de vous détendre. Plus la situation redeviendra normale, plus le chat le redeviendra.
Et n'hésitez pas à faire appel à un comportementaliste animalier, c'est parfois salutaire !