par Alzen » Vendredi 15 Juin 2012 10:46
Bonjour à tous !
Après avoir lu pas mal de sujets sur le forum je n'en aie trouvé aucun qui répondait à mes interrogations concernant le comportement bizarre de notre petit chat de 10 mois.
Afin de vous aider à comprendre la situation je vais vous faire un petit résumé de notre situation depuis l'arrivée de notre chat.
Ma tante, nous a confié la charge à ma compagne et moi d'un petit chaton de 1 mois et 2 semaines (c'est trop tôt oui). Un peu chétif, il s'est tout de suite revêlé très à l'aise avec nous, absolument pas craintif et très joueur, dormant même contre moi la nuit.
Deux semaines après son arrivée, il est tombé malade (fièvre, tremblements, sommeil en permanence, aucune énergie). Au bout de deux jours, inquiets nous l'avons emmené chez un vétérinaire qui s'est avéré incapable de nous dire ce qu'il avait.
Il nous a surtout terriblement inquiété en nous disant qu'il y avait de grandes chances que ça soit la PIF et qu'il n'y aurait rien à faire. Il lui a prescrit quelques anti fièvre et nous a dit de revenir 10 jours plus tard pour surveiller l'évolution de la situation.
Fort heureusement, notre chaton s'est peu à peu remit de sa maladie et 15 jours plus tard était redevenu en pleine forme.
Nous l'avons par la suite emmené chez un autre vétérinaire qui l'a vacciné contre la rage et le typhus.
Etudiants tous les deux, nous vivons aujourd'hui dans un petit appartement de 50m² et avons suite aux conseils de vétérinaires et amis propriétaires de chat, décidé de ne jamais le sortir dehors pour ne pas l'habituer à la nature. Selon eux cela aurait pour conséquence de le rendre malheureux quand il est enfermé.
Nous l'avons fait castrer à 7 mois et lui avons donc acheté un arbre à chat, divers petit jouets, et prenons tous les jours une bonne demi heure pour jouer avec lui ou lui faire des calins en rentrant le soir.
Tout serait parfait dans le meilleur des mondes si nous n'avions pas depuis 4 ou 5 mois environ un petit soucis.
Nutella (c'est son nom), ne supporte pas de se retrouver seul dans une pièce et miaule en continu quand il n'est pas dans la même pièce que nous (nous avons attribué ça à son sevrage un peu prématuré). Mais ceci n'est pas ennuyeux en soit, à coté de ce que je vais vous expliquer.
Nutella semble me porter une très grande affection (du moins, c'est comme cela que je l’interprète): Il vient tout le temps me voir, se frotte contre mes mains, mes jambes. Vient la nuit me lécher le visage et se coller contre mon ventre ou mes jambes. Il ronronne quand il s'approche de moi et réclame souvent des caresses quand je le délaisse pendant quelques heures.
Pourtant il ne fait absolument pas ça avec ma compagne (qui l'aime tout autant que moi, voir peut être plus) et ne lui montre presque jamais de marque d'affection.
Pourtant, et c'est là que je ne comprends pas, je suis très sévere avec lui. Quand il fait une bêtise (tentative de morsure sur moi) je le corrige très sévèrement comme me l'a conseillé le second vétérinaire: je le prend par la peau de du coup, lui crie un non très ferme et lui donne plusieurs pichenettes sur le nez. Si il récidive je lui donne plusieurs tappes sur la tête, suffisament fort pour qu'il comprenne que ce n'est pas un jeu. Quand il est vraiment excité, je l'enferme en plus dans une pièce pendant 10 mn.
Ses "attaques" envers moi, ressemblent plus à des jeux qu'autre chose mais sont plutôt rares (une fois par semaine généralement). Mais je n'apprécie pas de me faire mordre et lui fait donc comprendre qu'il ne doit pas en prendre l'habitude.
Et voici le problème et nos interrogations. Comme je l'aie expliqué plus haut, Nutella ne manifeste aucun signe d'affection (ou très rarement) à ma compagne. Pire il l'attaque tous les matins après que je sois parti, alors qu'elle dort encore (morsure, coups de pattes). Ce matin, j'ai reçu un photo de la jambe de mon amie mordue jusqu'au sang.
Nous ne comprenons pas pourquoi il s'attaque à elle, alors qu'elle le punit "moins fort" que moi. N'aimant pas du tout la violence, elle se contente généralement d'un NON ferme, le prend par la peau du coup et l'enferme ensuite.
C'est elle qui le nourrit tous les jours, et n'a aucun geste d'agressivité envers lui.
C'est même parfois moi qui corrige Nutella quand il récidive après une première attaque sur ma compagne.
Typiquement, il se cache sous le lit, saute sur ses jambes et la mord. Elle le prend par la peau du coup lui dit un NON en face de son visage, le repose. Il recommence 2mn après plus fort, et là c'est moi qui le prend, lui crie un NON plus fort, lui tape le museau et l'enferme dans une pièce. Cela n'arrive qu'assez rarement car lorsque je suis là, j'ai l'impression que Nutella n'ose pas s'en prendre à elle.
Pourquoi s'attaque t'il a elle alors que c'est moi qui le punit le plus sèchement?
Elle est très douce avec lui, le nourrit, joue avec lui etc...il devrait logiquement être plus craintif avec moi et ne pas être aussi affectueux avec moi qui suit plus "dur" envers lui...
D'autre part, quand il attaque, il ne se met pas en mode *chat agressif* poil hérissé et crachements. Juste une attaque ninja, attaque et repart pour ne pas se faire attraper.
Bref, nous ne comprenons pas cette situation et espérons surtout des réponses pour inverser la tendance. Les griffures faites ce matin à ma compagne m'ont vraiment choqué (elle m'a envoyé une photo) et je commence à prendre peur pour sa sécurité (attaque au visage pendant la nuit, attaques quand je ne suis pas là...). Nous l'aimons beaucoup et aucun de nous ne veut s'en séparer, mais son agressivité envers elle commence à diminuer mon amour pour lui et bien qu'il ne manifeste aucun geste d'agressivité envers moi (c'est même le contraire)mon attachement envers lui commence à diminuer.
Modifié en dernier par
Alzen le Vendredi 15 Juin 2012 12:11, modifié 2 fois.