Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Problème de comportement

par Alzen » Vendredi 15 Juin 2012 10:46

Bonjour à tous !

Après avoir lu pas mal de sujets sur le forum je n'en aie trouvé aucun qui répondait à mes interrogations concernant le comportement bizarre de notre petit chat de 10 mois.
Afin de vous aider à comprendre la situation je vais vous faire un petit résumé de notre situation depuis l'arrivée de notre chat.

Ma tante, nous a confié la charge à ma compagne et moi d'un petit chaton de 1 mois et 2 semaines (c'est trop tôt oui). Un peu chétif, il s'est tout de suite revêlé très à l'aise avec nous, absolument pas craintif et très joueur, dormant même contre moi la nuit.
Deux semaines après son arrivée, il est tombé malade (fièvre, tremblements, sommeil en permanence, aucune énergie). Au bout de deux jours, inquiets nous l'avons emmené chez un vétérinaire qui s'est avéré incapable de nous dire ce qu'il avait.
Il nous a surtout terriblement inquiété en nous disant qu'il y avait de grandes chances que ça soit la PIF et qu'il n'y aurait rien à faire. Il lui a prescrit quelques anti fièvre et nous a dit de revenir 10 jours plus tard pour surveiller l'évolution de la situation.
Fort heureusement, notre chaton s'est peu à peu remit de sa maladie et 15 jours plus tard était redevenu en pleine forme.

Nous l'avons par la suite emmené chez un autre vétérinaire qui l'a vacciné contre la rage et le typhus.
Etudiants tous les deux, nous vivons aujourd'hui dans un petit appartement de 50m² et avons suite aux conseils de vétérinaires et amis propriétaires de chat, décidé de ne jamais le sortir dehors pour ne pas l'habituer à la nature. Selon eux cela aurait pour conséquence de le rendre malheureux quand il est enfermé.
Nous l'avons fait castrer à 7 mois et lui avons donc acheté un arbre à chat, divers petit jouets, et prenons tous les jours une bonne demi heure pour jouer avec lui ou lui faire des calins en rentrant le soir.

Tout serait parfait dans le meilleur des mondes si nous n'avions pas depuis 4 ou 5 mois environ un petit soucis.
Nutella (c'est son nom), ne supporte pas de se retrouver seul dans une pièce et miaule en continu quand il n'est pas dans la même pièce que nous (nous avons attribué ça à son sevrage un peu prématuré). Mais ceci n'est pas ennuyeux en soit, à coté de ce que je vais vous expliquer.

Nutella semble me porter une très grande affection (du moins, c'est comme cela que je l’interprète): Il vient tout le temps me voir, se frotte contre mes mains, mes jambes. Vient la nuit me lécher le visage et se coller contre mon ventre ou mes jambes. Il ronronne quand il s'approche de moi et réclame souvent des caresses quand je le délaisse pendant quelques heures.
Pourtant il ne fait absolument pas ça avec ma compagne (qui l'aime tout autant que moi, voir peut être plus) et ne lui montre presque jamais de marque d'affection.

Pourtant, et c'est là que je ne comprends pas, je suis très sévere avec lui. Quand il fait une bêtise (tentative de morsure sur moi) je le corrige très sévèrement comme me l'a conseillé le second vétérinaire: je le prend par la peau de du coup, lui crie un non très ferme et lui donne plusieurs pichenettes sur le nez. Si il récidive je lui donne plusieurs tappes sur la tête, suffisament fort pour qu'il comprenne que ce n'est pas un jeu. Quand il est vraiment excité, je l'enferme en plus dans une pièce pendant 10 mn.
Ses "attaques" envers moi, ressemblent plus à des jeux qu'autre chose mais sont plutôt rares (une fois par semaine généralement). Mais je n'apprécie pas de me faire mordre et lui fait donc comprendre qu'il ne doit pas en prendre l'habitude.

Et voici le problème et nos interrogations. Comme je l'aie expliqué plus haut, Nutella ne manifeste aucun signe d'affection (ou très rarement) à ma compagne. Pire il l'attaque tous les matins après que je sois parti, alors qu'elle dort encore (morsure, coups de pattes). Ce matin, j'ai reçu un photo de la jambe de mon amie mordue jusqu'au sang.

Nous ne comprenons pas pourquoi il s'attaque à elle, alors qu'elle le punit "moins fort" que moi. N'aimant pas du tout la violence, elle se contente généralement d'un NON ferme, le prend par la peau du coup et l'enferme ensuite.
C'est elle qui le nourrit tous les jours, et n'a aucun geste d'agressivité envers lui.
C'est même parfois moi qui corrige Nutella quand il récidive après une première attaque sur ma compagne.
Typiquement, il se cache sous le lit, saute sur ses jambes et la mord. Elle le prend par la peau du coup lui dit un NON en face de son visage, le repose. Il recommence 2mn après plus fort, et là c'est moi qui le prend, lui crie un NON plus fort, lui tape le museau et l'enferme dans une pièce. Cela n'arrive qu'assez rarement car lorsque je suis là, j'ai l'impression que Nutella n'ose pas s'en prendre à elle.

Pourquoi s'attaque t'il a elle alors que c'est moi qui le punit le plus sèchement?
Elle est très douce avec lui, le nourrit, joue avec lui etc...il devrait logiquement être plus craintif avec moi et ne pas être aussi affectueux avec moi qui suit plus "dur" envers lui...
D'autre part, quand il attaque, il ne se met pas en mode *chat agressif* poil hérissé et crachements. Juste une attaque ninja, attaque et repart pour ne pas se faire attraper.

Bref, nous ne comprenons pas cette situation et espérons surtout des réponses pour inverser la tendance. Les griffures faites ce matin à ma compagne m'ont vraiment choqué (elle m'a envoyé une photo) et je commence à prendre peur pour sa sécurité (attaque au visage pendant la nuit, attaques quand je ne suis pas là...). Nous l'aimons beaucoup et aucun de nous ne veut s'en séparer, mais son agressivité envers elle commence à diminuer mon amour pour lui et bien qu'il ne manifeste aucun geste d'agressivité envers moi (c'est même le contraire)mon attachement envers lui commence à diminuer.
Modifié en dernier par Alzen le Vendredi 15 Juin 2012 12:11, modifié 2 fois.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Problème de comportement

par marineclementine » Vendredi 15 Juin 2012 10:56

Il te prend pour sa maman. Tu dis que tout petit il dormait contre toi. C'est toi qui montre ton autorité, donc tu es sa maman. Ta copine ne devrait pas avoir peur de le punir. Si elle vient à le craindre, il le sentira forcément. Alors il faut qu'elle prenne confiance en elle là-dessus et ne pas hésiter.
Pas de tape ni rien, mais ce que tu fais toi me semble bien. Enfin un non ferme suffit, pas de hurlement hein :;):. La pichenette sur le nez c'est bon aussi tant que ce n'est pas fort. "Une main de fer dans un gant de velour."

S'il miaule lorsqu'il est enfermé dans une pièce autre que celle où vous vous trouvez, c'est parce qu'il ne comprend pas pourquoi vous l'empêchez d'accéder à une partie de son territoire. Les chats n'aiment pas être enfermés.

A-t-il sa nourriture (et quelle nourriture?) à volonté? Il pourrait aussi être agressif parce qu'il ne mange pas comme il a envie.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme

par Alzen » Vendredi 15 Juin 2012 11:15

Il me prend peut être pour sa mère effectivement, mais je ne comprend pas pourquoi c'est moi qu'il a choisit.

Surtout que bébé, il dormait contre moi c'est vrai, mais presque autant contre ma compagne, certaines nuit, il se collait à sa tête et dormait ainsi jusqu'au matin.

Concernant la nourriture, mon amie remplit sa gamelle de croquette Purina One pour chat castrés, tous les matins et tous les soirs.
Je pense qu'il en a suffisamment car même si il se jette sur la gamelle quand il entend qu'on prend le sachet, il en reste toujours un fond dans la gamelle. Le versement des croquettes est d'ailleurs l'un des seuls moment ou il ronronne et se frotte aux bras de ma copine. ::roll::

Mais pourquoi s'attaque t'il à elle uniquement? Jalousie ? Crainte de plus fortes représailles de ma part? Sentiment de dominance ? (Je suis le chef, il est le deuxième, ma copine passe après lui)? Et si tel est le cas, comment inverser les rapports?

Le soucis concernant les corrections vient aussi du fait qu'après chaque attaque il part se planquer dans des endroits difficiles d'accès. En ce qui me concerne je n'hésite pas à le poursuivre partout pour l'attrapper, ce qui peut parfois être très comique pour le spectateur.... mon amie elle n'est pas prête à ramper sous le lit ou courrir d'une pièce à l'autre pour l’attraper. Elle le laisse donc agir sans conséquence une fois sur deux. Et si c'est moi qui l'attrappe pour le punir, j'imagine que ça n'aura pas le même effet...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par marineclementine » Vendredi 15 Juin 2012 11:26

La jalousie et la dominance n'existent pas chez le chat. Il doit par contre se sentir plus en sécurité avec toi de par ton autorité.

Par contre, pour la nourriture, je me permets de te dire que les purina ne sont pas bonnes du tout. Je suis étudiante aussi, j'ai un tout petit budget et je prends des croquettes sur internet. Pour ton chat, il n'a que 7 mois, il est encore chaton. Soit tu te dis qu'il a encore besoin de grandir, de renforcer ses os et son système nerveux, soit tu te dis que comme il est castré, il faut forcément choisir des croquettes un peu moins riches pour éviter les soucis urinaires dès le début.

Dans le premier cas: c'est encore un chaton: tu peux choisir des croquettes encore bien protéinées, et bien minéralisées: le calcium et le phosphore aident au développement des os et du système nerveux. Dans ce cas, tu peux acheter des Orijen, ou des taste of the wild rocky moutain feline.

Dans le second cas: il faut faire attention aux taux analytiques: tu peux choisir les porta 21 finest (paquet tout jaune) parfait pour un mâle castré adulte > le tien n'étant encore qu'un jeunot. Elles ont un très bon rapport qualité/prix. C'est la gamme que je prends pour mon chat.

Ou autre possibilité, tu coupes la poire en deux: tu prends des croquettes avec des taux analytiques entre les deux: Acana pacifica.

Toutes ces croquettes sont soit sur wanimo.fr, soit sur zooplus.fr ou zooplus.de (version allemande avec parfois des prix plus bas).

Même si ta copine ne se sent pas de poursuivre le chaton, elle peut quand même le réprimander à chaque fois. Ce qu'elle peut avoir à sa disposition c'est un brumisateur d'eau. Un petit pschit vers le chaton et il comprend qu'il a fait une bêtise. Si cela ressemble à un jeu, alors il faut orienter ses griffes et ses dents vers autre chose que ses jambes ou ses bras: canne à pêche, plumeau, balles devraient faire l'affaire. Il faut qu'il soit détourné de son envie d'attaquer pour jouer.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Alzen » Vendredi 15 Juin 2012 11:36

Merci de prendre le temps de me répondre marine clémentine. :;):

Juste une petite précision: il n'a pas 7 mois mais 10 mois. Les croquettes Purina nous ont été conseillées par les deux vétérinaires que nous avons consulté. La seconde nous a dit qu'à 10 mois, il était préférable qu'il prenne des croquettes pour chat castré c'est pour cela que nous nous sommes tournés vers cette marque.

Concernant le vaporisateur ou le plumeau, cela peut marcher en journée effectivement, mais le matin, quand mon amie dort, elle ne peut pas franchement jouer avec lui et le temps qu'elle ouvre les yeux et saisissent le brumisateur ou tout autre objet, Nutella sera déja loin. Il s'enfuit systématiquement (pour éventuellement recommencer 2 mn après).

Je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'il s'agisse d'un jeu. Ce sont de vrais morsures et griffures (quand il me mordille il pose juste ses dents sur moi) quand il la mord elle, c'est jusqu'au sang et lui fait vraiment mal.

Pourquoi selon vous? Mais surtout, que peut elle faire contre ça?
La seule solution que nous avons trouvé pour le moment est de le sortir de la chambre au moment ou je pars et de fermer la porte. Mais ça ne règle pas le soucis à la base (sans parler du fait qu'il se met évidemment à miauler dès qu'il ne peut plus y accéder).
Modifié en dernier par Alzen le Vendredi 15 Juin 2012 11:53, modifié 2 fois.

par marineclementine » Vendredi 15 Juin 2012 11:37

Okay, j'avais mal lu. 10 mois, donc un grand bébé presque adulte. Néanmoins, j'insiste, les purina même conseillées par les vétos sont loin d'être bonnes pour sa santé. Je t'invite à lire les post-it de la rubrique alimentation féline. Au moins le premier message, le plus important. Par exemple: les besoins nutritionnels de nos chatrnivores.

Je ne sais pas pourquoi il s'attaque à elle de cette manière. Je pense quand même que tant qu'elle ne lui montrera pas qu'elle aussi a de l'autorité, il ne s'arrêtera pas. Ça n'exclue pas les moments de câlins et de jeux calmes, au contraire. Mais il faudrait vraiment essayer de le réprimander quand elle se fait attaquer. Tant qu'il n'aura pas compris qu'il n'a pas le droit de faire ça, il continuera. Il faut qu'il soit pris sur le fait, donc si tu n'es pas là, c'est vraiment à elle de le faire. C'est très important, parce que d'ici quelques mois, il aura pris énormément de force et elle risque d'avoir bien plus mal que maintenant. =/

Matou
Matou

par Alzen » Vendredi 15 Juin 2012 11:45

Nous allons changer de croquettes donc.

Mais quel est selon toi le meilleur moyen de le réprimander? Faut-il qu'elle le poursuive partout pour l’attraper quand il l'attaque?
Les brumisateurs n'ont pas l'air d'avoir d'effet sur lui. Nous avons testé cette méthode pendant 2 mois sans succès. Il avait peur de l'objet (quand on s'en saisit il recule) mais cela n'empêchait pas les morsures quand elle ne l'avait pas à portée.

Actuellement comme je te disais plus haut, elle le saisit par le cou (quand il ne s'enfuit pas trop vite), lui dit NON suffisament fort, et parfois une tape sur le museau. Quand il recommence elle l'enferme dans une pièce (il se met alors à miauler et à tellement pitié de lui que je dois la dissuader de lui ouvrir trop vite).

J'ai l'impression qu'il refuse toute autorité de sa part et qu'il ne la craint absolument pas.
Modifié en dernier par Alzen le Vendredi 15 Juin 2012 11:47, modifié 1 fois.

par Salubri » Vendredi 15 Juin 2012 11:46

Si la jalousie existe Marine, j'en ai fait l'expérience avec Arcane et ma fille.
Elle l'a mordu très gravement une fois (une seule et unique fois car j'étais très prudente). Elle était agressive à la fin car elle était malade, boulimique, jalouse.

Le vétérinaire a confirmé à l'époque que la jalousie existe chez l'animal ::(:

Je pense en effet qu'il faudrait acheter du felifriend à passer entre le chat et la personne qui lui pose au souci, mettre une prise de feliway dans la chambre en plus, peut-être même une cure de Zylkène anti-stress pendant quelques mois (ce n'est PAS un médicament). Ensuite, une fois le stress passé en partie au bout d'un mois, il faudrait repartir sur de nouvelles bases : nouvelles croquettes (pas de P.O au secours) réellement rassasiantes que cette personne lui donne matin en grande quantité, si tu fais le soir par exemple, ou le contraire.

Le mode agressif ne s'enlèvera qu'avec du temps et surtout des manières méthodiques. La personne ne doit pas jouer avec le chat. Elle doit caresser le chat uniquement quand le chat veut, et très peu, car il y a la aussi risque de morsure. Le chat doit associer : croquettes rasassiante / personne dont je suis jalouse / finalement elle m'aime bien car elle me nourrit et elle sent bon (felifriend, feliway) / je tente de faire ami (quelques caresses) / amélioration de la situation - jusqu'ou ? A voir...
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté

Sujets: 23

par Alzen » Vendredi 15 Juin 2012 12:00

Comment pouvons nous évaluer l'existence de stress de notre chat?

Je n'y connait rien bien évidemment, mais il n'a pas l'air "stressé", il ne craint pas le contact, il joue beaucoup (on lui a fait une balle en papier alu qu'il adore), quand il ne joue pas, il dort sur le lit près de ma copine, sur un fauteuil ou dans une armoire. Il n'a vraiment pas l'air inquiet ou stressé par sa présence.

Une amie vétérinaire (même si ce n'est pas sa spécialité) qui est passé chez nous, nous a confirmé que son comportement était positif (n'a pas peur des humains, ne se cache pas, joueur etc...).

A t'il vraiment besoin d'anti stress donc?

par Salubri » Vendredi 15 Juin 2012 12:09

ma Réglisse est un amour de chat (c'est mon nouveau chat après le décès de mon ancien - celui qui était agressif). Elle dort, caline, joue, n'a peur d'aucun humain, ne griffe personne. Mais elle perdait du poids depuis quelques mois (je suis enceinte - coincidence ? Je ne saurais jamais). Nous avons eu peur, et sommes allés voir le vétérinaire. Verdict : stress (après moultes analyses sanguines et changement de croquettes plus calorifiques). Depuis son traitement à l'anti-stress et le changement de croquettes, elle a repris 200 g sur les 800 qu'elle avait perdu. Elle est plus caline, voire même ronronne d'amour envers ma fille le matin, ce qu'elle ne faisait pas avant. Le traitement lui a fait un bien fou.

Maintenant à toi de voir, moi je trouve que donner des compléments nutritionnels anti-stress à un chat agressif fonctionne, pour l'avoir testé précédemment avec mon précédent chat - et pas que sur cette manifestation quasi invisible du stress.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté

Sujets: 23

par Daeri » Vendredi 15 Juin 2012 13:15

Hello,

J'ai lu très rapidement alors je vais peut-être me planter (tant pis à moi la tape sur le nez). Se pourrait-il qu'il exprime son agressivité envers ta compagne tout simplement car il sait qu'il peut le faire avec elle et non avec toi ?

En gros, ses bêtises (à tes yeux) lui valent des punitions et il est frustré de ne pouvoir "rendre les coups". Ta compagne lui sert de souffre-douleur.

On se retrouve dans un schéma dominant/dominé/souffre-douleur qui existe parfois chez les chats harets d'après un livre que j'ai lu récemment. Le chat le plus fort du groupe impose sa mauvaise humeur aux chats plus faibles qui en retour appliquent le même schéma au chat le plus introverti du groupe, qui ne peut rien faire à part subir.

La situation ne peut que dégénérer.

Personnellement, je suis contre des méthodes trop brusques car je ne suis pas persuadé qu'elles donnent des résultats, par contre je pense que cela génère une spirale qu'il est ensuite difficile de défaire car il faut ré-éduquer le chat de 0, et quand le chat devient violent, difficile de contrer en déployant des trésors de douceur...
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par Alzen » Vendredi 15 Juin 2012 13:47

Ta dernière réponse Daeri est quand même assez inquiétante, et rejoint l'un de mes post ou je parlais d'une relation de dominant / dominé.

Si tu dis vrai je ne vois pas bien ce que nous pouvons faire pour nous en sortir:

-Soit on ne le punit pas ou très peu pour l'apaiser et éviter de le "frustrer" et il risque de ne pas comprendre et continuer ses bêtises et attaques.
-Soit ma compagne le punit systématiquement pour lui faire comprendre et ça empire son comportement car il n'admettra pas que son souffre douleur se rebelle.

par marineclementine » Vendredi 15 Juin 2012 13:54

Ton histoire me fait penser au comportement que le chaton de mon copain a AVEC lui. Alors que c'est SON chaton. J'ajoute qu'il n'a jamais eu de chat avant, encore moins si petit. C'est un bébé qu'il a sauvé de la rue avec sa fratrie mais il n'en a gardé qu'un, les autres ont été placés par le vétérinaire. Donc très petit, donc aucune éducation, donc punition comme l'aurait fait sa maman.
Sauf qu'il la trouve tellement mignonne que parfois il n'ose pas. Quand j'étais chez lui (j'ai un peu plus d'habitude que lui avec les chatons, j'en ai eu 2 dont un sorti de la rue à 3 semaines), je lui ai montré les gestes, les réactions à avoir. Il n'osait pas toujours.

Alors qu'avec moi elle n'osait plus me mordre ou me griffer, avec lui, elle n'hésite pas. Tant qu'il ne la réprimandera pas à chaque fois, elle ne changera pas et ne comprendra pas que même avec lui, elle ne doit pas mordre ou griffer.

Matou
Matou

• Sujets sur la même thématique