Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

Loof ou pas loof ?

par Guillemain » Vendredi 15 Juin 2012 11:36

Bonjour !

petite question : si j'achète un chaton "maine coon" non loof parce que le père est loof mais pas la mère... je m'expose à quoi?
L'éleveur m'a dit que la mère n'était pas loof parce que sa mère n'était pas loof.. est-ce que ça veut dire que dans la lignée il y eu obligatoirement, à un moment donné, un pb génétique???

j'espère que je suis claire dans ma question !! je sais que le chaton est pure race mais j'ai peur des maladies, de la consanguinité etc... qui peut me répondre ?? merci !!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 15 Juin 2012 10:40
Genre: Non spécifié


Re: Loof ou pas loof ?

par Daeri » Vendredi 15 Juin 2012 12:03

Hello,

De ce que j'en sais, un chat pure race ne veut rien dire s'il n'est pas loof. Les races sont des standards purement arbitraires (définies par l'homme, certaines races loof sont très récentes d'ailleurs).

Si tu veux absolument un main coon, il faut qu'il soit loof, sinon d'un point de vue légal c'est un chat dit "de gouttière".

Les risques de problèmes génétiques augmentent si on reste dans la même race à cause des risques de consanguinité, pas si l'on en éloigne car on apporte alors de la diversité génétique.

Les pros corrigeront ou complèteront :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Loof ou pas loof ?

par Salubri » Vendredi 15 Juin 2012 12:07

Alors oui en effet, le souci déjà c'est que ton chaton, bien qu'étant certainement 'maine coon' n'est finalement qu'un chat de maison ou de gouttière sans certificat Loof... sans pour autant être sûre de son suivi maladie ! Est-ce que tu as eu des compte rendus des maladies des deux parents ?

Voilà un petit guide, certes un peu alarmiste mais tellement vrai, sur cette race :

http://felinderace.free.fr/sp/hcm_pkd.htm

Si tu veux tu peux faire tester ton chaton, mais il va falloir prouver au vétérinaire que c'est un Maine Coon mais sans le LOOF, il va devoir te croire sur parole !
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: Loof ou pas loof ?

par hanae » Vendredi 15 Juin 2012 14:47

J'ai 2 maine coon et je peux te dire de faire trés attention dans le choix de ta chatterie,il y a du trés bon comme du trés mauvais!

Déja il faut savoir qu'un pedigree ne coute que 35 euros à l'éleveur donc si la mére n'a pas de pedigree,ce n'est pas forcement du à un probléme de santé mais surtout que ce n'est peut être pas une pure race mais plutot un "type".
Et donc commei l n'y a pas de pedigree ,il n'y a pas possibilité de suivre la lignée de sa mére génétiquement,ce qui pose probléme pour le suivi santé du chaton.

Pour être sur de ne pas tomber sur un "faux maine coon" et surtout un chat qui sera malade,il faut que la chatterie teste ses reproducteurs génétiquement ET par écho pour les maladie comme la HCM et la PKD.
IL faut demander à voir les tests,par exemple quand j'ai signé le contrat pour l'achat de mes minettes,l'éleveuse m'a fournit tout les photocopies de ces tests pour les parents ainsi que les grands parents.

voila si tu veut d'autre précision n'hésite pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 137
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Lundi 28 Mai 2012 16:11
Genre: Femme

Re: Loof ou pas loof ?

par Guillemain » Vendredi 15 Juin 2012 15:02

merci de vos réponses.. bon globalement, vaut mieux prendre un chat de race loof si j'ai bien compris... je suppose qu'il y a des différences entre les éleveurs, les chatteries, qu'ils sont plus où moins honnêtes et les chats plus ou moins beaux !! c'est compliqué... quand on ne s'y connait pas !! je vais suivre mon instinc...
Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 15 Juin 2012 10:40
Genre: Non spécifié

Re: Loof ou pas loof ?

par Guillemain » Vendredi 15 Juin 2012 15:06

hanae a écrit:J'ai 2 maine coon et je peux te dire de faire trés attention dans le choix de ta chatterie,il y a du trés bon comme du trés mauvais!

Déja il faut savoir qu'un pedigree ne coute que 35 euros à l'éleveur donc si la mére n'a pas de pedigree,ce n'est pas forcement du à un probléme de santé mais surtout que ce n'est peut être pas une pure race mais plutot un "type".
Et donc commei l n'y a pas de pedigree ,il n'y a pas possibilité de suivre la lignée de sa mére génétiquement,ce qui pose probléme pour le suivi santé du chaton.

Pour être sur de ne pas tomber sur un "faux maine coon" et surtout un chat qui sera malade,il faut que la chatterie teste ses reproducteurs génétiquement ET par écho pour les maladie comme la HCM et la PKD.
IL faut demander à voir les tests,par exemple quand j'ai signé le contrat pour l'achat de mes minettes,l'éleveuse m'a fournit tout les photocopies de ces tests pour les parents ainsi que les grands parents.

voila si tu veut d'autre précision n'hésite pas ;)


merci de ta réponse.. ça m'a ouvert un peu les yeux ! bon globalement, vaut mieux prendre un chat de race loof si j'ai bien compris... je suppose qu'il y a des différences entre les éleveurs, les chatteries, qu'ils sont plus où moins honnêtes et les chats plus ou moins beaux !! c'est compliqué... quand on ne s'y connait pas !! je vais suivre mon instinc...
Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 15 Juin 2012 10:40
Genre: Non spécifié

Re: Loof ou pas loof ?

par Daeri » Vendredi 15 Juin 2012 15:55

Guillemain a écrit:merci de ta réponse.. ça m'a ouvert un peu les yeux ! bon globalement, vaut mieux prendre un chat de race loof si j'ai bien compris... je suppose qu'il y a des différences entre les éleveurs, les chatteries, qu'ils sont plus où moins honnêtes et les chats plus ou moins beaux !! c'est compliqué... quand on ne s'y connait pas !! je vais suivre mon instinc...
Bonne soirée à tous

Uniquement si tu veux un chat d'une race précise (ici le main coon) bien entendu ;) Du point de vue légal, loof=race et donc sans loof, pas de race. Les chats de gouttière (quel mot affreux) restent d'aussi dignes représentants de la gente féline que ceux qui sont inscrits au registre loof !:)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Loof ou pas loof ?

par Salubri » Vendredi 15 Juin 2012 16:17

Le vrai souci que je vois ici, c'est qu'un Maine Coon se paye (cher), mais que dans le cas présent, ce ne serait non seulement pas un chat de race à proprement parler, mais surtout contrairement à un chat de gouttière qui a un pool génétique très diversifié qui fait de lui le chat le plus résistant aux maladies génétiques, ce petit "faux" Maine Coon pourrait être très malade dans le futur s'il n'y a pas de certification sur la santé des parents !

Lorsqu'on achète un chat de race, on choisit des spécificités à la race (qui pourrait ne pas se trouver véridique si le chat n'est pas purement de cette race - bien entendu ca n'empêcherait pas de l'aimer !-), mais aussi on fait confiance à l'éleveur qui nous l'a vendu pour qu'à minima les tares génériques de la race aient été écartés des fratries élevées, pour que le chaton ne meurre pas à un an d'un souci génétique.

C'est pour cela que lorsqu'on choisit un chat de race, je pense qu'il faut absolument être en confiance avec l'éleveur, demander tous les papiers nécessaires à sa (future) santé, et jouer de la transparence.

Elever un chat de race, c'est aussi jouer le jeu pour la survie de la race en question, pour que la race ne s'éteigne pas dans le futur. Si tous les éleveurs ne faisaient pas attention et laissaient se transmettre les maladies de la race sans contrôle, la race s'éteindrait vite...

C'est un parcours différent, tout ça pour avoir dans ses bras ... tout simplement un chat :wink:
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: Loof ou pas loof ?

par hanae » Vendredi 15 Juin 2012 16:47

bon globalement, vaut mieux prendre un chat de race loof si j'ai bien compris


un chat loof n'est pas une garantie de bonne santé ! Il faut que la chatterie teste absolument ses reproducteurs! Par ADN et échograpie! c'est trés important.

Dans quelle région habites-tu? je pourrais peut être te dire si j'en connais des biens ou non prés de chez toi^^
tu peux me répondre par mp
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 137
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Lundi 28 Mai 2012 16:11
Genre: Femme

Re: Loof ou pas loof ?

par Salubri » Vendredi 15 Juin 2012 16:49

Dans sa présentation la personne a indiqué la Seine Maritime :)
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: Loof ou pas loof ?

par hanae » Vendredi 15 Juin 2012 17:09

merci,Salubri :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 137
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Lundi 28 Mai 2012 16:11
Genre: Femme

Re: Loof ou pas loof ?

par Guillemain » Vendredi 15 Juin 2012 18:08

Salubri a écrit:Le vrai souci que je vois ici, c'est qu'un Maine Coon se paye (cher), mais que dans le cas présent, ce ne serait non seulement pas un chat de race à proprement parler, mais surtout contrairement à un chat de gouttière qui a un pool génétique très diversifié qui fait de lui le chat le plus résistant aux maladies génétiques, ce petit "faux" Maine Coon pourrait être très malade dans le futur s'il n'y a pas de certification sur la santé des parents !

Lorsqu'on achète un chat de race, on choisit des spécificités à la race (qui pourrait ne pas se trouver véridique si le chat n'est pas purement de cette race - bien entendu ca n'empêcherait pas de l'aimer !-), mais aussi on fait confiance à l'éleveur qui nous l'a vendu pour qu'à minima les tares génériques de la race aient été écartés des fratries élevées, pour que le chaton ne meurre pas à un an d'un souci génétique.

C'est pour cela que lorsqu'on choisit un chat de race, je pense qu'il faut absolument être en confiance avec l'éleveur, demander tous les papiers nécessaires à sa (future) santé, et jouer de la transparence.


merci beaucoup, vous avez raison je n'avais pas pensé à tout ça... je vais essayer de trouve un bon éleveur et avoir toutes les garanties nécessaires... mon problème c'est que les éleveurs je ne les aime pas beaucoup... (du moins ceux que j'ai vus!) pour diverses raisons mais je vais bien finir par en trouver un avec qui ça passe...


Elever un chat de race, c'est aussi jouer le jeu pour la survie de la race en question, pour que la race ne s'éteigne pas dans le futur. Si tous les éleveurs ne faisaient pas attention et laissaient se transmettre les maladies de la race sans contrôle, la race s'éteindrait vite...

C'est un parcours différent, tout ça pour avoir dans ses bras ... tout simplement un chat :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 15 Juin 2012 10:40
Genre: Non spécifié

Re: Loof ou pas loof ?

par Guillemain » Vendredi 15 Juin 2012 18:24

hanae a écrit:
bon globalement, vaut mieux prendre un chat de race loof si j'ai bien compris


un chat loof n'est pas une garantie de bonne santé ! Il faut que la chatterie teste absolument ses reproducteurs! Par ADN et échograpie! c'est trés important.

Dans quelle région habites-tu? je pourrais peut être te dire si j'en connais des biens ou non prés de chez toi^^
tu peux me répondre par mp



Hanaé j'ai essayé de te répondre par Mp mais ça ne marche pas...
J'habite en Normandie mais je suis prête à aller chercher plus loin mon chaton ! Ce que j'ai vu des éleveurs dans le coin : pas terrible comme contact... certains, j'ai eu l'impression de passer mon bac quand j'ai tel pour des renseignements ! je comprends qu'ils se renseignent sur qui je suis mais il y a manière de le faire... j'en ai trouvé 4 qui me paraissaient bien mais.. j'arrive toujours trop tard... et réserver un chaton alors qu'il n'est pas encore né... ça me dit rien... !! Ceci étant si tu as une bonne adresse où je peux me rendre en toute confiance, je suis preneuse et merci !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 15 Juin 2012 10:40
Genre: Non spécifié

Re: Loof ou pas loof ?

par Salubri » Vendredi 15 Juin 2012 18:29

J'ai relevé cette personne qui est éleveuse de Maine Coon sur le forum :

exposition-elevage/petit-elevage-familial-de-maine-coon-en-terra-d-oc-t27003.html

http://enterradoc.fr/chatterie/index.php

Je ne connais pas la valeur de ses chatons ou de son élevage, mais elle semble vraiment sérieuse. Des chatons sont disponible sur son site, tu veux regarder 'au coup de coeur' :)
Personnellement j'adore le petit Hell Boy :)
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: Loof ou pas loof ?

par Guillemain » Vendredi 15 Juin 2012 18:48

Salubri a écrit:J'ai relevé cette personne qui est éleveuse de Maine Coon sur le forum :

exposition-elevage/petit-elevage-familial-de-maine-coon-en-terra-d-oc-t27003.html

http://enterradoc.fr/chatterie/index.php

Je ne connais pas la valeur de ses chatons ou de son élevage, mais elle semble vraiment sérieuse. Des chatons sont disponible sur son site, tu veux regarder 'au coup de coeur' :)
Personnellement j'adore le petit Hell Boy :)


Merci! Je vais voir tout de suite !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 15 Juin 2012 10:40
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités