par Polaroid » Mardi 03 Juillet 2012 20:25
Bonjour à tous !
Ayant constaté qu'il y avait pas mal d'expériences intéressantes sur ce forum, j'ai décidé de m'inscrire pour pouvoir bénéficier de vos conseils concernant un problème survenu il y a 2 semaines.
Gringalet a 1 an et 3 mois, il a toujours été très propre, même lorsqu'il venait d'arriver à l'appartement. Il s'agit bien d'un problème comportemental car ses problèmes de cristaux ont été réglés il y a 3 semaines avec l'aide du vétérinaire et des croquette RC Urinary. Même en ayant eu une cystite et des cristaux dans les urines, Gringalet n'a jamais fait pipi en dehors. Pourtant il avait de quoi ! Il avait tellement de cristaux, le pauvre...
Il y a 2 semaines, en rentrant de soirée avec une amie, je me suis aperçue que Gringalet avait fait caca et pipi 3 fois (il y est allé de bon coeur, le bougre !) derrière la télévision. Ce qui m'a inquiété, ce sont les fils électriques et la multiprise sur lesquels il a fait pipi. J'ai eu peur qu'il ne se soit pris un coup de jus. Visiblement non, puisqu'il a récidivé 6 jours plus tard x) Juste un pipi cette fois, mais l'intention y était !
Aujourd'hui, c'était la fois de trop. J'ai vu qu'il se dirigeait derrière la télé, alors je l'ai chassé (à la voix, rien de transcendant). Alors il a été sur le fauteuil en cuir pour y faire pipi. Je ne me suis douté de rien, puisqu'il a l'habitude de gratter avant de s'allonger quelque part, même sur moi. Du coup, je l'ai pris sur le fait, et je l'ai grondé et puni. J'imagine que ce n'était pas la meilleure chose à faire, mais j'étais vraiment en colère sur le coup...
Il est en excellente santé (au détriment de mon compte en banque, évidemment), il n'a jamais fait en dehors de la litière, et là ça fait 2 semaine qu'il cumule les petits extras. Je suis vraiment désespérée.
Il est pourtant castré, et même quand on a changé sa litière (contenant + silice en même temps), il n'a jamais fait à côté ! Il a mis un certain temps d'adaptation (une semaine et demi), c'est sûr. Mais ce changement de litière remonte déjà à plus de 6 mois !
Aussi, je suis très proche de mon chat, on est très complices. Ce matin encore on s'est réveillé en se faisant des câlins, et il était en train de dormir sur mes genoux avant de faire sa bêtise. Il n'y a rien d'inhabituel depuis 2 semaines. Et même si Gringalet est assez anxieux (il miaule jusqu'à ce que je sorte des toilettes, il a besoin de ma présence, etc.), il a vécu des situations bien plus stressantes que ces deux dernières semaines. Il n'y a eu aucun changement qui puisse justifier son comportement.
Auriez-vous une idée de ce qu'il faut faire ? Des conseils pour éliminer l'odeur d'urine également ?
Merci à tous ceux qui auront eu le courage de me lire !