Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Help !!!

par 85yy » Vendredi 20 Juillet 2012 9:20

Bonjour,

J'ai un petit chaton de 4 mois très énergique, et je ne sais plus trop comment gérer.
Au début ça se passait assez bien malgré quelques bêtises, je lui disais non fermement en le prenant par la peau du coup parfois quand il mordait ou autre. Il venait vers moi et on pouvait passer des longs moments à faire des câlins...
Depuis quelques semaines il a changé de comportement avec moi (et qu'avec moi...), il me mord souvent, n'obéis plus quand je dis non, essaie souvent de me griffer au visage, ne vient plus vers moi pour me faire des câlins (ne ronronne plus ou rarement quand je le prend dans mes bras), et parfois même s'enfuie quand j'essaie de l'approcher... on dirait qu'il a vraiment peur de moi.
Je ne l'ai pourtant jamais frappé.

Je ne comprend pas ce que je fais de mal... depuis quelques semaines mon compagnon est en congés et passent toute la journée à la maison... il ne le gronde jamais ou rarement quand il fait des bêtises (griffer les meubles par exemple, ou grimper sur la table)... serait-ce à cause de ça car le chat va beaucoup plus vers lui.
Hier je parlais à mon chaton en le regardant, il a sauté sur mes genoux et a essayé de m'atteindre au visage avec sa patte, peut être est-ce qu'il n'aime pas quand je le regarde dans les yeux ?

S'il vous plait aidez-moi car j'ai l'impression que mon chaton me déteste...

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Non spécifié

Re: Help !!!

par armie » Vendredi 20 Juillet 2012 9:37

Les chats n'aiment pas trop qu'on les fixe les yeux grands ouverts, dans tout le règne animal c'est considéré comme menaçant. Qui plus est, les chats vont toujours sur les genoux des gens qui n'en ont rien à faire ou qui en ont peur (je pense que comme ça ils savent qu'ils auront la paix !)
Déjà quand tu le fixes, garde les yeux un peu clos et penche la tête, ça enlèvera l'aspect : ton chat croit que tu veux jouer et que tu vas l'attaquer (pour s'amuser).

Ensuite, tu peux lui épointer les griffes avec un coupe ongles (demande à un véto de te montrer) et il ne te griffera plus accidentellement, ce n'est pas une mutilation, ça repousse. As-tu fait l'erreur de jouer avec lui avec tes mains ? Il faut toujours avoir un jouet, pour éviter qu'il prenne les mains pour un amusement et qu'il t'attaque.

4 mois c'est l'âge où ils peuvent commencer à faire vraiment faire mal, plus peut être des hormones qui commencent à le travailler s'il est précoce. Reste calme, constante, et ne cherche pas tout le temps sa présence et à le câliner (les chats viennent chercher des câlins quand ils veulent), ignore le et il reviendra tout seul ! C'est une période, après ils se calment.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par 85yy » Vendredi 20 Juillet 2012 9:46

Merci pour votre message,

Je ne joue que rarement avec les mains avec lui et utilise souvent un jouet, une herbe ou une petite branche quand on est dans le jardin.

Merci pour le conseil des yeux mi-clos, car du coup, je ne savais pas trop comment le regarder.

je pense qu'il fait aussi ses dents, il mord tout ce qu'il trouve (sauf le jouet qu'on lui a acheté pour !!!), et je pense que je le ferai castrer quand il aura 5 mois.

Nous partons 2 semaines en vacances (il sera nourrit et sa litière sera nettoyée pendant notre absence bien sur), peut être que ça se passera mieux après cette petite absence.
Je tâcherai de ne pas m'énerver et de ne pas faire de gestes brusques pour ne pas lui faire peur. Peut être ressent-il mon stresse actuel (le travail...), et que cela le stresse aussi ? Les chats peuvent-ils ressentir cela ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par armie » Vendredi 20 Juillet 2012 9:51

85yy a écrit:Je tâcherai de ne pas m'énerver et de ne pas faire de gestes brusques pour ne pas lui faire peur. Peut être ressent-il mon stresse actuel (le travail...), et que cela le stresse aussi ? Les chats peuvent-ils ressentir cela ?

Bien sur ! Le mien cours partout quand je suis stressée ! Et il n'est absolument pas câlin !
Et au niveau alimentation, tout va bien ? Est-ce qu'il a des croquettes riches à volonté ? Car si tu le nourris et qu'il a faim, ça peut aussi le rendre plus agressif envers toi. Et au niveau digestif ? J'ai remarqué que mon chat était surexcité quand il digère mal et qu'il a la diarrhée par exemple.

Est-ce que quelqu'un va passer le voir tous les jours ? Deux semaines c'est très long et ça peut être déprimant pour un chaton (surtout aussi actif) de rester tout seul. Vous ne connaissez personne qui pourrait le garder pour vous ?

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par 85yy » Vendredi 20 Juillet 2012 9:57

Niveau nourriture, je lui donne à volonté des croquettes (de marque) spécial chaton, avec de l'eau fraiche et le soir quand je rentre du lait pour chaton.
Niveau digestif, il n'a aucun soucis, pour l'instant tout se passe bien. Je l'ai emmené chez le vétérinaire qui l'a vermifugé... il est plus calme depuis, donc il y avait un petit soucis de ce coté là par contre.

Quelqu'un passera tous les jours, tous les deux jours quand elle ne pourra pas faire autrement. Il reste chez nous car il fait des bêtises et je ne voulais pas qu'il arrive malheur chez quelqu'un d'autre !
Je suis triste de le quitter et j'espère pouvoir l'amener avec nous la prochaine fois... mais en camping et en randonnée c'est délicat d'amener un chaton... même si il marche en laisse et sais resté dans son petit sac à dos quand on se balade !

par armie » Vendredi 20 Juillet 2012 9:59

Ah oui je rajoute aussi que vous l'avez eu trop jeune, car si le sevrage alimentaire se fait autour de 2 mois, le sevrage psychologique (là ou le chaton apprend à doser ses morsures et ses griffures) a lieu autour de 3 mois, et c'est la mère qui s'en occupe, avec les frères et sœurs.
C'est très dur pour les humains de finir ce sevrage là car nous ne maitrisons pas bien les codes félins. Pour punir un chaton trop violent, la mère les attrape, leur laboure le ventre avec ses pattes arrières, parfois les fait couiner, elle connait le bon dosage de force pour marquer le coup. Le chaton apprend ainsi à bien se comporter. Quand il n'a pas lieu, parfois on a de bonnes surprises, et parfois de mauvaises avec un chaton qui peut être un peu trop violent, qui a du mal à doser sa force.

Malheureusement peu de gens laissent ce sevrage se terminer, jusqu'à ce que la mère rejette clairement ses petits, signe du départ.
Puis parfois on a pas le choix avec des chatons perdus, abandonnés...

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

par armie » Vendredi 20 Juillet 2012 10:05

85yy a écrit:Niveau nourriture, je lui donne à volonté des croquettes (de marque) spécial chaton, avec de l'eau fraiche et le soir quand je rentre du lait pour chaton.
Niveau digestif, il n'a aucun soucis, pour l'instant tout se passe bien. Je l'ai emmené chez le vétérinaire qui l'a vermifugé... il est plus calme depuis, donc il y avait un petit soucis de ce coté là par contre.

Quelqu'un passera tous les jours, tous les deux jours quand elle ne pourra pas faire autrement. Il reste chez nous car il fait des bêtises et je ne voulais pas qu'il arrive malheur chez quelqu'un d'autre !
Je suis triste de le quitter et j'espère pouvoir l'amener avec nous la prochaine fois... mais en camping et en randonnée c'est délicat d'amener un chaton... même si il marche en laisse et sais resté dans son petit sac à dos quand on se balade !

Il est plutôt bien élevé, par contre je vous déconseille très fortement l'association laisse/collier car les colliers se déclipsent pour des questions de sécurité et j'ai ainsi manqué de perdre mon chat dans un parc. Vous utilisez bien un harnais correctement serré ?

Ce serait bien que la personne passe plusieurs heures avec lui si elle peut. Débranchez bien les fils des prises en partant, imaginez qu'il s'électrocute en jouant avec un fil et que la personne passe 2 jours après... brrr

Pour les croquettes, je vous conseille de ne pas donner de croquettes de supermarché. Son excitabilité peut venir de là (présence de colorants, d'appétants, de conservateurs, peu de viande dans la compo, alors que le chat est un carnivore). Vous pourrez toujours essayer de changer de marque en rentrant de vacances. On vous conseillera si vous voulez, on connait pas mal de marques qui sont très bien et dans des prix corrects.

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

par armie » Vendredi 20 Juillet 2012 10:06

AH oui et il faut vermifuger tous les mois à cet âge là. Ses vers peuvent revenir !

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

par 85yy » Vendredi 20 Juillet 2012 10:20

Pour le sevrage, j'ai appris cela après l'avoir eu... les "1er propriétaires" m'ont dit qu'il était sevré car il mangeait tout seul, et comme il était souvent livré à lui même, j'ai préféré le prendre rapidement pour ne pas qu'il prenne de mauvaises habitudes (grimper partout, manger à table avec eux et leur nourriture...) mais peut être aurais-je dû attendre plus longtemps pour qu'il soit plus calme.
C'est vrai qu'il a tendance à sauter partout et à sortir les griffes sur les meubles !
Parfois quand il va trop loin (quand il saute sur moi toutes griffes dehors), je le prend par le coup et lui "laboure" le ventre (sans appuyer). Il se calme après. Mais je ne fais pas ça depuis longtemps car je ne savais pas avant.

Nous utilisons un harnais pour chaton, car le premier que l'on avait acheté était trop grand... maintenant il est entre deux tailles ! Il grandit vite !
Pour les croquettes, je n'achète que des marques, mais il y en a surement des mieux que d'autres, je veux bien quelques conseils, merci. Souvent je change à chaque fois qu'un paquet se termine histoire qu'il ne se lasse pas !
J'ai acheté en effet un produit pour le vermifuger chaque mois jusqu'à ses 6 mois (dires du véto), je ne savais pas non plus ! Et maintenant qu'il se met à "chasser" les petits oiseaux (déjà un de "chopé" quand il avait 3 mois et demi !) il risque d'en avoir peut être plus facilement.

J'espère que nous arriverons à cohabiter tous les deux !

par armie » Vendredi 20 Juillet 2012 10:30

Mais oui, vous allez y arriver ! Il n'a pas l'air malheureux, juste c'est un pré ado ;p Il se rebelle donc !

Pour les croquettes, les chats aiment bien la stabilité, du coup il est bon de ne pas trop changer (le désir de variété et la peur de l'ennui sont humains).

De plus s'il aime les oiseaux et qu'il les mange, vous n'êtes pas obligés de lui donner des croquettes avec beaucoup de protéines car il en trouvera dans ses proies (je vais me faire incendier si je dis ça ici ::mrgreen:: ). Mais c'est parce que ça compense en partie les défauts des mauvaises croquettes. Vous pourriez exciter son attention pour le carné en lui donnant de la viande crue, comme du poulet très frais. Ce sera très bon pour sa santé s'il mange ses proies, il vivra longtemps et en meilleure santé. Notre chat le plus en forme est celui qui ne mange presque que des proies, c'est le seul à n'avoir aucun gras, il est beau, svelte et musclé, et il a un pelage superbe. Il se résigne à manger des croquettes l'hiver comme s'il savait que ce n'est pas bon pour lui.
Il a été castré tôt et il n'a aucune poche de graisse, ni même de graisse tout court. S'en est pas un qui va nous faire du diabète lui !

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

par 85yy » Vendredi 20 Juillet 2012 10:36

J'essaierai de trouver une bonne marque de croquettes qu'il aime et ne plus changer alors. Il n'est pas difficile en même temps !
Avec des petits morceaux de viandes de temps en temps et quelques oiseaux et mulots il sera bien nourrit en effet !

Nous verrons après les vacances comment il est !

Merci de tous vos conseils ! Ils me sont très précieux (et me rassure aussi !).

par suuna » Vendredi 20 Juillet 2012 13:58

bonjour, ::HELLO::

attention croquette de marque de supermarché ne veut rien dire ce sont les pires ^^ lol allez faire un petit tour dans la partie alimentation du forum vous comprendrez .

Chaton
Chaton

Sujets: 47
Genre: Femme