par Myriam » Mercredi 25 Juillet 2012 16:33
Ma chatte Malice est atteinte de coryza chronique donc je connais et essaie de gérer au mieux. j'espère t'être utile.
L'enisyl-F, je connais, mais ce n'est pas un antiviral, c'est un complément alimentaire qui contient de la lysine qui en effet aide à diminuer la virulence des symptomes et booste les défenses immunitaires mais ce n'est pas un traitement à proprement parlé.
Peut-être qu'un traitement à base de Doxyval serait plus opportun. Surtout s'il a de la fièvre, ce n'est pas la lysine qui luttera contre l'infection.
les inhalations de Perubor sont en effet souvent conseillé, mais il faut que le chat soit coopératif.
après je dis ça, m'enfin sur Malice j'ai parfois l'impression que les médocs l'affaiblissent davantage que le coryza lui-même. depuis son dernier traitement en début d'année, son état ne s'améliorait pas, sans être alarmant. donc j'ai mis en place un traitement quotidien de lysine et de Zylkène, qui est un anxiolitique léger. j'ai remarqué que comme ça diminue son stress, ça améliore les défenses immunitaires et donc limite l'intensité des symptomes.
quels sont les symptomes exacts poru ton chat ?
pour faire baisser la fièvre, il faut bien veiller à ce qu'il boive souvent, quitte à le forcer avec une seringue sans aiguille car souvent les chats malades n'ont pas envie de boire.
s'il est enrhumé ou s'il a mal à la gorge, il ne voudra surement pas manger d'aliment solide, douloureux et surtout qu'il ne pourra pas sentir. tu peux lui acheter des aliments mous et très odorants, comme du paté de foie, des petits pots bébé au poulet ou jambon, de la soupe pour qu'il s'hydrate bien. moi, ma chatte Malice raffole de la soupe Liebig légumes et langoustines, réchauffée!! ça sent en effet très fort, c'est le seul aliment qu'elle mangeait lors de sa dernière crise virulente. du fromage blanc également.
et puis, pour booster son appétit et sa vitalité, tu peux lui donner de la pâte Nutrigel+, c'est une pate vitaminée qui remplace l'alimentation en terme d'apports. s'il ne veut pas le lécher, tu lui étales sur la patte, il ne pourra pas s'empecher de se lecher pour se nettoyer.
![Image]()