Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Besoin de conseils coryza

par Aminette » Mercredi 25 Juillet 2012 13:36

Bonjour à tous,

mon chat de 6 mois a chopé un virus genre coryza à la garderie (ils ont fait attention, mais visiblement c'est super contagieux). Il est vacciné contre le coryza. J'ai été voir le véto, il est sous antiviral (Ennisyl-F) pour 15 jours pour essayer de se débarrasser de ce truc, et le véto m'a aussi conseillé des inhalations au pérubor. Hier il était complètement ko, à presque plus savoir ronronner, sans parler de miauler. Aujourd'hui ca a l'air d'aller un peu mieux, mais j'aurais voulu avoir quelques conseils pour gérer la fièvre (c'est bien qu'il en ait un peu, mais pas trop qd mm) et le soulager au mieux.

J'espère que vous pourrez m'aider et aider mon petit chéri qui fait bien mal au coeur. Merci par avance.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Re: Besoin de conseils coryza

par Aminette » Mercredi 25 Juillet 2012 14:17

Si vous avez aussi des conseils pour la récupération, comment lui faire reprendre du poids, et des forces ..

Merki!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Myriam » Mercredi 25 Juillet 2012 16:33

Ma chatte Malice est atteinte de coryza chronique donc je connais et essaie de gérer au mieux. j'espère t'être utile.

L'enisyl-F, je connais, mais ce n'est pas un antiviral, c'est un complément alimentaire qui contient de la lysine qui en effet aide à diminuer la virulence des symptomes et booste les défenses immunitaires mais ce n'est pas un traitement à proprement parlé.
Peut-être qu'un traitement à base de Doxyval serait plus opportun. Surtout s'il a de la fièvre, ce n'est pas la lysine qui luttera contre l'infection.
les inhalations de Perubor sont en effet souvent conseillé, mais il faut que le chat soit coopératif.

après je dis ça, m'enfin sur Malice j'ai parfois l'impression que les médocs l'affaiblissent davantage que le coryza lui-même. depuis son dernier traitement en début d'année, son état ne s'améliorait pas, sans être alarmant. donc j'ai mis en place un traitement quotidien de lysine et de Zylkène, qui est un anxiolitique léger. j'ai remarqué que comme ça diminue son stress, ça améliore les défenses immunitaires et donc limite l'intensité des symptomes.

quels sont les symptomes exacts poru ton chat ?

pour faire baisser la fièvre, il faut bien veiller à ce qu'il boive souvent, quitte à le forcer avec une seringue sans aiguille car souvent les chats malades n'ont pas envie de boire.

s'il est enrhumé ou s'il a mal à la gorge, il ne voudra surement pas manger d'aliment solide, douloureux et surtout qu'il ne pourra pas sentir. tu peux lui acheter des aliments mous et très odorants, comme du paté de foie, des petits pots bébé au poulet ou jambon, de la soupe pour qu'il s'hydrate bien. moi, ma chatte Malice raffole de la soupe Liebig légumes et langoustines, réchauffée!! ça sent en effet très fort, c'est le seul aliment qu'elle mangeait lors de sa dernière crise virulente. du fromage blanc également.

et puis, pour booster son appétit et sa vitalité, tu peux lui donner de la pâte Nutrigel+, c'est une pate vitaminée qui remplace l'alimentation en terme d'apports. s'il ne veut pas le lécher, tu lui étales sur la patte, il ne pourra pas s'empecher de se lecher pour se nettoyer.
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 57
Genre: Femme

par Aminette » Mercredi 25 Juillet 2012 16:56

Merci beaucoup pour ta longue réponse.

La véto a vu Hapi hier et elle m'a mis le Doxyval sur l'ordonnance, je viens le chercher si il commence à avoir des écoulements infectés (car c'est un anti biotique). Pour l'instant ca a pas l'air infecté. Je surveille. Il est encore jeune et je préfère pas le charger d'antibiotiques si c'est pas nécessaire, et vu ce que tu me dis, il vaut mieux.

Les symptomes sont : éternuements, gène à respirer par le nez (moins aujourd'hui qu'hier), visage un peu bouffi, yeux tout explosés, il est faible ... Pour ce qui est de la nourriture, j'arrive à lui faire des bouillies en mettant ses croquettes avec des friandises pour chat et de l'eau tiède. Il le mange. Il boit pas trop non plus.

Encore merci!

par Myriam » Mercredi 25 Juillet 2012 17:15

ok memes symptomes que chez ma minette.
enfin s'il y a fièvre c'est qu'il y a infection. donc à bien surveiller.
et la lysine tu peux lui donner sur une longue période. par contre ça a un gout un peu fort, donc s'il le prend difficilement tu en trouves en boulettes appétantes (TVM) ou en gélules (Herpelysine)

tu peux lui donner du lait spécial chat coupé à l'eau pour l'inciter à boire, en le réchauffant un peu.
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Aminette » Mercredi 25 Juillet 2012 17:38

C'est impressionnant de le voir abattu comme ça le bout de chou, ça fait mal au coeur! En général ça dure combien de temps chez ton chat?

par Myriam » Mercredi 25 Juillet 2012 17:44

ben écoute, quand elle était chatonne, ça durait 1 grosse semaine. la toute première fois elle a du etre hospitalisée car elle ne s'alimentait plus et n'arrivait plus du tout à respirer par le nez. normalement quand un chat adulte et vacciné le contracte, c'est moins virulent et ça se soigne bien.

Quand Malice a eu 1 an, les crises se sont estompées. mais une nouvelle crise après les rappels de vaccin. ce qui me fait douté pour les prochains rappels mais comme j'envisage de la mettre en pension c'est obligatoire.
cette fois là ça a été moins virulent, un peu difficile sur l'alimentation, et de plus courte durée. faut dire je l'ai pris à temps, ça se voit tout de suite à sa tete : toute gonflée comme nous après un dodo ::D:

mais en 3-4 jours ça devrait s'améliorer ::wink::
Image

Chat pitre
Chat pitre

par armie » Mercredi 25 Juillet 2012 17:47

Si elle maigrit, tu peux lui mettre du nutriplus gel de virbac sur la patte, en général ça gène assez les chats pour qu'ils le lèchent.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

par Aminette » Mercredi 25 Juillet 2012 19:11

Merci pour vos conseils! J'ai acheté une seringue pour le faire boire. Il est pas tres content mais ca marche j'arrive à lui faire boire des petites gorgées (tout à l'heure il a vomit). Il a moins de mal à respirer qu'hier, il a plus la bouche ouverte, la fièvre est tombée apparemment, mais il est plus abattu, un peu prostré aujourd'hui ::(: Je sens quand je le touche que ca l'inconforte, il doit avoir mal partout le pauvre.
En attendant je veille et je bosse à la maison, en espérant que ça passe vite!

• Sujets sur la même thématique