Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

PORTEE SURPRISE!!!

par Grey » Vendredi 27 Juillet 2012 21:32

Nouvelle arrivée sur le forum j'espère être au bon endroit...
De retour de vacances mardi dernier nous avons eu l'énorme surprise de trouver dans notre sous-sol une sympathique chatte accompagnée...de 5 chatons nouveau-nés (4 jours environ). Comment est-elle arrivée là? Rien de plus simple : nous n'avons jamais condamné la chatière après le décès de "Paco" il y a 3 ans... La chatte baptisée depuis "Lady Mouche" s'est débrouillée comme une grande en faisant un petit trou dans un sac de granules "senior" de notre chien et était amaigrie mais en excellente forme. Tous les bb étaient (et sont) en bonne santé.
J'avoue que mardi soir j'ai fait toutes les bêtises possibles en matière d'alimentation féline... La maman a eu droit à du lait de vache coupé d'eau et à des rillettes de saumon mais c'est tout ce qu'on avait sous la main...
Depuis nous l'avons montré au veto qui a confirmé son bon état général mais elle n'est ni tatouée ni pucée et d'après lui elle est très jeune, un an environ. Cette chatte n'est pas sauvage du tout. Elle est amicale, câline et sociable et semble avoir été élevée dans une maison au contact des humains... Donc, nous avons fait des affiches avec sa photo mais pas de retour pour le moment. Chatte abandonnée parce qu'enceinte? Chatte mise à la porte pour cause de départ en vacances? Une chose est sûre : quiconque voudra la récupérer devra montrer patte blanche et avoir une bonne explication.
Nous voici à la tête d'une famille nombreuse sans aucune expérience de ce genre de situation. Pour l'alimentation ça va : granules chatte allaitante à disposition, du lait spécial chatons et un petit bout de viande et/ou poisson tous les jours. Les chatons poussent à vue d'oeil, prennent environ 20g par jour et ont ouvert les yeux aujourd'hui. "Lady Mouche" est une bonne mère et les nettoie parfaitement. En ce qui concerne ses propres besoins nous avons décidé de mettre une litière à sa disposition mais elle préfère sortir rapidement dans le jardin. Nous sommes conscients qu'en agissant ainsi nous courons peut-être un risque d'abandon de portée mais je ne sais pas comment expliquer à une chatte adulte qu'elle doit aller dans une litière. D'un autre côté je lui fais confiance...Elle a su très bien se débrouiller toute seule pour mettre au monde ses bb et semble s'en occupper parfaitement.
Mais les chatons vont grandir et là j'ai besoin de vos lumières... Quand j'ai du déplacer la portée, la chatte n'a pas aimé mon installation et a immédiatement trouvé un endroit bien à elle au 1er étage, dans mon atelier, dans une grande boîte au milieu de mes coupons de tissu... C'était touchant de la voir porter ses bb un par un dans leur nouveau nid! Ils y sont depuis mercredi soir et tout se passe bien. Ces petits, très actifs, vont bientôt commencer à essayer de sortir de cette boîte basse et je me demande comment les éduquer à la propreté avec une maman qui semble bouder la litière... Des idées? Des conseils?
Le placement des chatons vers 3 mois ne pose pas problème : une petite chaîne de bonne volonté de gens sérieux s'est déjà constituée et nous pensons garder la maman "Lady Mouche" et un des bb qui seront pucés et stérilisée/castré dès que possible car, en maison individuelle on ne peut pas avoir des "chats de salon".
Tous vos commentaires (indulgents je l'espère!) seront les bienvenus et je pense pouvoir poster des photos de mes petits pensionnaires dès demain.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: PORTEE SURPRISE!!!

par titoune » Samedi 28 Juillet 2012 0:02

Heu.... je ne sais pas si on peut apprendre à une chatte à faire ses besoins dans une litière si elle a toujours fait dehors, elle a la possibilité de faire dehors avec la saison, donc pourquoi changer ? Les chatons tant qu'ils ne tètent leur maman en nourriture (à 100 %) n'auront pas de selles visibles : la maman mange tout en léchant les petits..

Tu peux bien mettre une litière à dispo mais lorsqu'ils seront en âge de gambader partout, il sera peut-être plus prudent de les installer au rez de chaussée et peut-être qu'ils iront faire leur besoin dehors comme leur maman.
Les portées dans les fermes faisaient ainsi, et vu la saison cela ne semble pas poser de problème.

PAr contre laisse les bien avec leur maman jusqu'au 3 mois révolus afin qu'ils soient des chatons et futurs chats bien équilibrés, car bien éduquées -complètement- par leur maman... Et là il faut résister aux familles adoptantes qui vont probablement faire pression ...

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15
Genre: Femme

par Fahn » Samedi 28 Juillet 2012 0:43

Si tu laisses la chatte sortir, elle risque d'être à nouveau saillie puisqu'elle n'est toujours pas stérilisée.
Et laisser sortir des chatons si jeunes, c'est très dangereux!!!
Installe un bac à litière, mets une goutte d'eau de Javel dedans, ça va l'attirer. Et ne la laisse plus sortir tant qu'elle n'est pas stérilisée!

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par Grey » Samedi 28 Juillet 2012 8:28

Merci!
A quel moment la chatte pourra être stérilisée dans de bonnes conditions? Je peux poser la question au véto mais j'aime bien le vécu perso... Incidence d'une stérilisation sur ses capacités de chatte allaitante?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Daeri » Samedi 28 Juillet 2012 9:01

Hello,

Pas de conseil car je ne m'y connais pas du tout en chatons si jeunes, désolé.

Par contre, je me dit que la maman n'a peut-être pas été abandonné dans le véritable sens du terme. Je la vois bien appartenir à une famille qui l'a toujours laissée vivre dehors (elle rentre quand elle veut) et qui est partie en vacances en demandant sûrement aux voisins de venir mettre de la nourriture sous un abri quelconque. Pas pucée, ni tatouée comme beaucoup de chats. Pas stérilisée non plus, du coup, elle tombe enceinte, elle cherche un endroit douillet pour accoucher, plus confortable qu'un abri de fortune et atterrit donc chez toi car elle pensait l'endroit désert. Bref, tu risques d'avoir des nouvelles des propriétaires d'ici une à deux semaines ?!
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par titoune » Samedi 28 Juillet 2012 10:39

Elle peut avoir des chaleurs vers les 6 à 8 semaines des chatons.
En effet vaux mieux demander au véto pour la stérilisation. Quand intervenir par rapport aux chatons, bien qu'une femelle qui a eu une césarienne lors d'une mise bas avec ablation de l'utérus et des ovaires -la totale- allaite ses petits normalement.

A 4 / 6 semaines le sevrage commence c'est-à-dire que les chatons commencent à gouter la nourriture autre que le lait de la mère mais ils tètent encore beaucoup. Donc en effet le véto te dira dans ton cas ce qu'il convient mieux de faire.

Chat potté
Chat potté

Sujets: 15

par Grey » Samedi 28 Juillet 2012 12:24

Merci!
Oui, je ne perds pas de vue le fait que les proprio peuvent revenir. Une des affiches a été enlevée, peut-être pour montrer la photo à quelqu'un mais tj pas de coup de fil. On ne peut pas la confondre avec un autre chat : elle a une "mouche" noire sur son museau blanc... Oui, dans le quartier il y a bcp de chats qui vivent dedans/dehors et c'était le cas de notre "Paco" adopté à la SPA et stérilisé dès que possible. Par contre je n'ai jamais vu ici de chats "sauvages"/abandonnés.
En ce qui concerne d'éventuelles adoptions des chatons nous résisterons à toute pression et il ne partiront pas d'ici avant l'âge de 3 mois : les adoptants possibles sont déjà avertis du fait.
Mais l'histoire est encore plus compliquée et j'ai même hésité à vous la raconter dès le premier message.
Nous avons un très gros chien de 11 ans (Pasha) adopté à l'âge de...6 semaines (on nous a menti sur son âge réel à ce moment-là). C'est notre gros pépère. Il a été renversé par une voiture jeudi 20 juillet (nous étions en vacances), transporté immédiatement en clinique avec grosse opération à la clé. Pasha va rentrer dans quelques heures chez nous, malheureusement (pour le moment) hémiplégique et incontinent (mais sondé). On nous laisse un espoir de récupération car la colonne n'a pas été sectionnée et que le chien réagit très bien mais le diagnostic ne peut pas être plus précis... Aucune idée de comment ça va se passer avec la chatte... Il s'entendait à merveille avec "Paco" et l'a cherché pendant des semaines après sa mort mais là, diminué, comment va-t-il réagir? Et la chatte? Nous allons les présenter avec précaution, portes et fenêtres fermées.
Tout va trop vite... L'accident du chien (très lourd à gérer à tous les niveaux), la chatte et sa portée et l'imminence d'un nouveau départ dans le midi pour raisons familiales... Tout ce petit monde ne restera pas seul bien sûr : notre fils, grand ami des animaux et infirmier de profession sera là mais devra s'absenter pour travailler. Maintenant vous savez tout...

par Cybercroquette » Samedi 28 Juillet 2012 12:46

Bravo Grey pour tout ce que tu fais pour ces petits chats et cette maman, c'est adorable et très généreux de ta part.
Je ne m'y connais pas trop mais je pense qu'il vaut mieux habituer les bébés à la litière car leur nouveaux adoptants n'auront pas forcément de jardin?
Régales-toi bien à voir ces petits pousser ::lover::
Si tu pouvais nous montrer ces loulous en photos ça serait sympa ::D:
Bises
Stéph

Sujets: 7

par Francinette38 » Samedi 28 Juillet 2012 14:56

en effet ton chien risque de l'avoir un peu mauvaise si je puis dire, a-t-il deja vu cette minette et ses bébés avant l'accident? la chatte a du sentir son odeur lorsqu'elle est venue s'installer pour mettre bas et n'a pas senti de danger donc est restée.
essaye de les separer le plus possible mais ca va etre dur
::lover::
bon courage ::!::

Sujets: 11

par Fahn » Samedi 28 Juillet 2012 18:51

Tu ne peux pas laisser la chatte et ses petits dans une pièce fermée?
Avec les bébés, elle risque de ne pas voir d'un bon oeil DU TOUT l'arrivée de ton chien, ça va la stresser et stresser les bébés aussi, puis ton chien qui n'a pas besoin de ça.
Le mieux serait de l'isoler avec les petits, comme ça tu seras plus tranquille.

Chaton
Chaton

par Grey » Samedi 28 Juillet 2012 20:03

Photos dès que possible...Ca va venir...
Le chien est rentré et comme il a besoin de gros soins nous avons transformé le salon en hôpital de campagne. Il a vu la chatte une première fois sans réaction mais la deuxième fois il n'a pas apprécié. Elle, elle ne paraît pas stressée mais je voulais qu'elle se rende compte que le chien est là! Elle est isolée avec les petits dans une pièce du premier étage et peut par ailleurs avoir accès à l'extérieur sans passer par le salon. Vu son état actuel le chien ne risque pas de la courser.
Non, le chien n'a pas eu de contact préalable avec la chatte avant son accident...puisqu'on ne la connaissait pas et qu'elle a du s'introduire chez nous en son absence.

par plume377 » Samedi 28 Juillet 2012 20:15

Bravo pour tout ce que tu fais !!!! Cette chatte a dû sentir qu'elle faisait le bon choix en venant chez toi ::::wink::::
Je suis désolée pour ton chien et j'espère qu'il se remettra bien vite de son accident.
J'ai déjà lu ici qu'on conseillait de faire sentir au chat un tissu où il y auarai l'odeur du chien et vice versa. Mieux vaut l'achange d'odeurs avant le visu.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par Clothilde » Dimanche 29 Juillet 2012 11:55

Ourf oui la laissé sortir alors qu'elle n'est pas opérée pourrait être très dangereux ... (nouvelle portée)!
De plus, on ne laisse pas sortir des chatons non vaccinés et surtout si jeunes ....!
Je te conseils de laissé la litière, et de lui faire voire/comprendre comment cela marche. Même si elle est vieille, la mettre dedans et l'aidé à gratté peut marché :;):
Pareil pour les chatons, plus ils apprendront jeunes, mieux ce sera! J'ai du m'occupé d'une portée, dès qu'ils ont commencé à sortir, ont les a direct mis dedans 1 par 1, en grattant avec leurs patounes ... Jamais eu aucun soucis d'accident de pipi ou popo ! Pour les selles, si tu veux être sûr qu'ils fassent bien, touche leur le ventre de temps en temps, il faut qu'il soit "moue" pas tout tendue et gonflé.

+1 Plume, un échange de tissu avec les odeurs, ils seront moins surpris quand ils se verront.

En tout cas, un grand bravo pour ce que vous faites ::D:
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 61

• Sujets sur la même thématique