Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

comportements...??!!!

par Agathe » Dimanche 02 Décembre 2007 11:47

Hello!!

Alors voila je trouve que mon chat a un comportement bizarre... ou bien c'est moi!!! :wink:
Bon, je m'explique : j'habite dans un appartement depuis le début de l'année (50m carré) et j'ai décidé de prendre un chaton. Pour cela, je suis juste retourné chez mes parents car leur chatte a eu une portée (de 4). La il y a eu un changement car avant, ils vivaient tous dehors.

Les chatons avaient un peu plus de 2mois quand je l'ai récupéré avec 2 de ses frères et soeurs. Tout de suite, ils sont allés dans la litière que j'avais préparé. Pas de problème. Le lendemain, comme je ne pouvais pas garder les 3, il y en a un qui est parti chez son nouveau maitre. Et le deuxième est parti 2jours plus tard.
La séparation s'est faite en douceur.

Même si je ne suis pas toujours la (car j'ai cour), je m'occupe d'elle. Je vérifie qu'elle ai toujours à manger et à boire et je nettoie régulièrement sa litière. Or, voila que depuis un petit moment, en plus de faire ses besoin dans sa litière, elle fait pipi sur mon lit! Et uniquement ici.
Pas sur la canapé ni sur les coussins, juste sur mon lit. La ou c'est bizarre, c'est que en attendant que ma couette sèche, je dors dans un duvet et elle n'y fait rien!

Il faut savoir que ma chambre lui est accessible sauf quand je ne suis pas la ou quand je dor. J'ai alors droit à des miaulements désespérés et à des "grattages" de portes.
Elle miaule :
quand elle est sur sa caisse
quand elle n'est plus dans la même pièce que moi (et même quand je prend ma douche ou vais au toilette!)
quand je ne suis pas en train de la carresser quand je suis sur l'ordi par exemple (parce qu'elle adore se mettre sur mes genoux).

Je sais que tout les chats sont différents mais sa maman n'a jamais fait ça, ni ses frères et soeurs!

De plus, comme elle est en train de le faire, elle me "tète"! C'est à dire qu'elle attrape un morceau de la manche de mon T-sheert et commence à le sucer tout en me "malaxant" le bras (ouille!). Alors qu'elle est sencée être sevrée!

J'ai demandé aux personnes qui ont pris les autres et ils n'ont pas ce problème.

Es-ce que vous avez une idée de pourquoi elle fait ça?
Parce qu'elle ne peut pas dormir dans ma chambre? Ou qu'elle n'aime tout simplement pas ma house de couette??!!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 02 Décembre 2007 11:20
Genre: Non spécifié


par milloute » Dimanche 02 Décembre 2007 12:37

ton chaton avait beau etre sevré, il devait resté avec sa mère jusqu'a l'âge de 3 mois pour etre bien equilibré... c'est pour ça que maintenant elle tétouille tes vétements, elle doit te prendre un peu pour sa maman, et ça lui fait sans doute de la peine de ne pouvoir etre avec toi dans la chambre... d'ailleurs pourquoi ne veux tu pas qu'elle dorme avec toi???
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

par Agathe » Dimanche 02 Décembre 2007 12:43

Ba en fait on nous a toujours dit qu'à partir de 2mois on pouvait les donner. Et la première porté n'as jamais eu de problème (mais elle était excèptionnelle! :P )

Et euh pourquoi ne pas dormir avec moi... ba pareil on me l'as toujours déconseillé et comme avant mon petit frère était allergique, le chat n'avait pas le droit de venir dans les chambres (les vieilles habitudes qui restent...!) et puis ça ne serai pas du gout de mon copain... (il est jaloux du chat!!!) et j'avoue que même moi je ne suis pas trop pour non plus.

Mais à par ça, elle a tout l'appart pour elle!! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 02 Décembre 2007 11:20
Genre: Non spécifié

par anouck » Dimanche 02 Décembre 2007 12:48

indeniablement, on te dira ici, que tu as pris ce chaton trop jeune !!! (j'ai fait aussi la bétise :oops: )....
concernant le pipi, je ne saurais te dire, mais bcp de posts ont été fait sur ce sujet et tu devrais pouvoir trouver un début de réponse......
pr ce qui est des miaulements, je pense qu'elle a tt simplement besoin de tes calins (certains chats sont trés pot de colle)
et parfois certains conservent tte leur vie un comportement de "bébé".....ma minette de 6 ans me fait svt des "pieti pieta" (c'est comme ça que j'appelle le "malaxage"), tt en tétant un bout de tissu, alors que mes 2 autres chats ne le font jamais......à chaque chat, un caractère different....c'est ce qui fait le charme des felins..
j'ai cru comprendre, depuis que je vais sur ce forum, qu'il y a sevrage "physique" et sevrage "affectif et comportemental" et qu'en les prenant trop tôt, on les prive d'une partie du sevrage, d'où certains pbs de comportements (agressivité, peur, dépendance...)...là aussi, tu trouveras bcp de posts sur ce sujet.....si déjà ta minette sait rentrer les griffes et ne pas mordre, c'est déjà pas mal :) ....le mien, pris à 1 mois 1/2, n'a pas reçu cette éducation :x .....tu me diras, ça aurait pu être pire : il pourrait pu aussi faire ses besoins sur mon lit ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 264
Sujets: 19
Enregistré le: Dimanche 23 Septembre 2007 22:08
Genre: Non spécifié

par Agathe » Dimanche 02 Décembre 2007 13:02

:D En fait, je ne pense pas l'avoir prise trop jeune, la mère refusait l'allaitement déjà et bon, ses frères et soeurs ne font pas tout ce bazard!!!

Mais c'est vrai que je pense que le côté affectif manque peut-être (et pourtant les séances calins sont interminable... mmmmm !!!)

Je sais qu'avec la précédente portée, la maman (Minette, pas très recherché comme nom!) nous a appelé pour mettre bas (c'est mon pôpa qui s'en est chargé on avait école!) et que 1heure après la naissance on pouvait les prendre dans nos mains.
D'ailleur ma soeur a été un deuxième maman pour eux (elle les empéchait de sortir de la boîte, allait les chercher quand ils se "coincait" sous le tas de bois et que la maman était pas la... (elle avait un lien très particulier avec cette chatte).

Mais la ça n'a pas été le cas (pour des raisons compliquées) et peut-être est-elle anxieuse je ne sais pas. Ils n'ont pas été beaucoup "tripotés" par les hommes. Par contre niveau griffes, il n'y a pas de problème, elle ne griffe pas ni ne mords (sauf quand on joue et encore, elle mordille quand je lui chatouille le ventre).

Ou alors il y a un truc qu'elle n'aime pas dans l'odeur de ma lessive???!!! et pourtant elle adore se caler sur le linge propre... (je n'ai pas d'étagère qui ferment).!!!

Et puis, elle est pas agressive, au contraire, elle me fait de calins, s'endor sur mes genoux quand je suis sur l'ordi ou joue dans ma chambre avec tout ce qui traine, un papier froisé, une chaussette, un stylo.... tout va bien si je suis dans la même pièce qu'elle. Mais si je sor (pour faire les courses...ect.), elle miaule pendant super longtemps (je l'entends derrière la porte) mais uniquement si elle me voit partir!

(bonjour les plan : hop elle joue avec un ruban ou il y a un grlo au bout, course vers la porte, trop tard, elle est déjà derrière moi :oops: !!! try again...)

La par exemple elle est en plein dans la période "je suis un gros chat", elle traverse en crabe tout l'appart en faisant le gros dos, joue au catch avec mes peluches et, ne fait pas pipi sur le lit qui n'as plus couette!!! Avant de revenir en courant, d'escalader mes jambes et de venir téter mon pull
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 02 Décembre 2007 11:20
Genre: Non spécifié

par anouck » Dimanche 02 Décembre 2007 20:39

elle a l'air super mimi !!!........et je pense que tu vas être une super maman chat :) ne t'inquietes pas trop qd tu la laisses...il faut aussi qu'elle apprenne à être un peu seule...fais lui de gros calins pr nous :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 264
Sujets: 19
Enregistré le: Dimanche 23 Septembre 2007 22:08
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités