Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Besoin de réponses

par Zip » Vendredi 17 Août 2012 4:25

Bonjour

Je viens à vous concernant ma chatte " Curlie " , je vais commencer depuis le début ca sera plus compréhensible

Je vis dans un appartement ( 2e étage ) avec ma copine

Fin décembre 2011 ( je n'ai pas Curlie a ce moment là ,vous comprendrez pourquoi je raconte ma vie ::D: ) , ma copine prend la voiture pour aller faire des courses et voir ses grand parents , une fois les courses faites elle passe voire ses grand parents , une heure après son grand père sort et entend des miaulements au alentours de la voiture.
Ma copine va voir sans trouver d'ou il vienne , elle m'appele et je la rejoins dans la demi heure. Je ne trouve pas de chat non plus mais le miaulement se faire entendre sous le capos , ils avaient regardé sans rien voir , étant mécano de métier , et étant venu sans le savoir avec la dépanneuse a pont , je monte la voiture et l'améne au garage.

Et la "surprise" , en mettant la voiture sur le pont , je vois une masse qui ne devrait pas être là , je passe 30min a démonter le carter pour pouvoir passer , et là je tombe sur une petite chatte noir et blanche qui avait réussi a atteindre le moteur , je ne sais toujours pas comment. Ma copine attendait dehors , elle est venu m'aider a tenir la puce.

"Curlie" avait du sang plein la bouche , peut etre moi en démontant même si j'ai fait aussi doux que possible , ou plus probable ma copine qui aurait roulé avec le chat déjà coincé. Ma copine l'emméne au véto pour voir ce qu'on peut faire, le premier véto lui dit de la laisser à la clinique pour qu'il l'a pique , les frais étant élevé , la clinique ne voulait pas s'en occuper , donc ma copine refuse bien entendu et repars avec. Le deuxième véto , diagnostique une fracture de la machoire , qui est opérable pour 250€

On prend la décision de la faire opérer et de la garder , je précise que je m'interdisait de prendre un animal en appartement avant son arrivée , mais elle m'a fait craquer j'avoue.

Après un 1er Janvier bien stressant sans nouvelle de son opération , elle était très faible quand je l'ai sortie de la voiture. Je ne connais pas sa vie "d'avant". Le vétérinaire nous a dit donné un age de 3 mois en date du 29 décembre 2011.

Ca c'etait pour situé un peu l'histoire , désolé pour le pavé

Donc Curlie va bien mieux depuis , mais elle a son caractère. Premièrement elle mord ( doucement ) très souvent ma copine , moi beaucoup moins. Elle lui chope les pieds et les mains.
Et surtout elle est très diffèrent quand ma copine est la ou quand je suis seul

En gros , quand je suis seul , elle dors avec moi sur le lit sans soucis , elle peut rester avec moi des heures sans bouger , a ronfler sur le canapé. Mais quand ma copine est là c'est une toute autre histoire . On ne peut pas rester sans jouer avec sinon Curlie attaque ma copine sans cesse. On est obligé de l'enfermer quand on dors , sinon elle lui saute sur la tête en prenant bien soin d'éviter la mienne. C'est comme si elle avait 2 personnalité.

C'est le plus gros soucis , je sais pas si Curlie est jalouse de ma copine mais c'est vraiment génant. Je précise que Curlie reste tout le temps dans l'appartement, elle n'est plus aller dehors depuis qu'on l'a trouvé. Je ne sais pas non plus si elle a été seuvré mais je ne pense pas que cela a été le cas.

Ca devient de plus en plus difficile de vivre tranquillement , on dors mal ( faut entendre le carnage qu'elle fait ) et ca s'empire j'ai l'impression , ou alors je supporte de moins en moins.

J'ai vraiment besoin de conseil , je n'aurais pas pris de chats en temps normal mais là , c'était la piquer ou la garder donc le choix a été vite fait

Merci pour votre aide , tout avis est bon a prendre

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Besoin de réponses

par viking » Vendredi 17 Août 2012 8:55

est ce que ta copine joue avec elle, lui donne t'elle a manger?

la nuit quand la petite fou le bordel, il faut lui faire comprendre quelle t’empêche de dormir, prend la par la peau du coup et d'un ton ferme dit lui quelle te gène que c'est l'heure de dormir. De plus la journée tu doit joué avec la petite quelle se fatigue, pour quelle dorme la nuit, en appartement c'est important joue avec elle le soir au moins 2h tu verras ça seras plus calme après...

il est possible que la petite soit jalouse de ta copine, il ne faut pas que tu la délaisse quand ta copine est là, essayé de joué tout les 3, laisse ta copine s'occupé de la petite, comme ça elle comprendras qu'elle ne lui veut pas de mal...

sinon très jolie histoire, peut banale mais très jolie, merci de l'avoir sauvé...
je suis un MEC, UN MEC, UNE MEC, UN MEC, UN MEC!!! hhaahhhahha UN MEC yaahhaa!! ::D: ::D: ::D:

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 31
Genre: Homme

par Daeri » Vendredi 17 Août 2012 9:52

Hello,

Elle est aussi très câline avec toi ? Les chatons qui mordent un peu trop et jouent la nuit sont assez courants, en général cela passe avec le temps avec un peu d'éducation. Reste à être sûr qu'elle morde en s'emportant dans ses jeux et non pas à cause d'une jalousie, ce qui est possible, surtout si elle est en âge d'être stérilisée. Car à partir du moment où elle a ses chaleurs, elle peut voit d'un très mauvais oeil toute présence féminine, même non féline...

Le seul détail qui me fait pencher en défaveur de la jalousie, c'est que tu dit qu'elle veut jouer avec ta copine. En général, un chat en conflit ne se contente pas de si peu, il urine sur les affaires de la personne, refuse de jouer avec elle, refuse tout câlin de cette personne.

Est-ce que, toi, tu joues avec cette minette ? Je me dit que peut-être, si elle savait que tu ne jouais pas, elle aurait lâché l'affaire avec toi, par contre, elle sauterait sur l'occasion de pouvoir jouer avec ta copine ! au point de la harceler ! d'autant qu'elle sait qu'elle a gain de cause et un chat c'est très têtu !! Un chat est parfaitement capable d'adapter son comportement en fonction de la personne selon qu'il pense pouvoir obtenir quelque chose ou non. Si c'était ça, il faudrait que tu joues plus avec elle, voire même que vous jouiiez à trois afin que ta minette comprenne qu'elle peut réclamer les jeux à toi et ta copine. Tu la fatigues bien chaque soir, tu bannis toute sieste passé disons 20h, fais en sorte qu'elle joue pas mal un peu avant d'aller dormir, termines par une petite collation avant le dodo (un chat dort plus facilement le ventre plein).

Ah et bien sûr, il faut éviter de jouer avec les mains, il vaut mieux lui apprendre à se défouler sur des jouets comme des plumeaux (certaines personnes donnent même des peluches à leur chat) et à force, elle devrait finir par assimiler ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90

par armie » Vendredi 17 Août 2012 10:35

Je ne pense pas qu'elle soit jalouse, à mon avis elle a compris que ta copine => jeu. Il va falloir qu'elle apprenne à se calmer en présence de ta copine, les bons trucs : lui cracher dessus comme un chat, lui pshiter de l'eau avec un vaporisateur, la retourner sur le dos et lui labourer le ventre en la griffouillant avec la main, l'isoler le temps qu'elle se calme.

Il faudrait aussi que ta copine la nourrisse et lui donne des friandises.

Mais si elle n'est pas stérilisée et qu'elle a plus de six mois, c'est le moment de le faire, car là ça pourrait être les conséquences d'une jalousie liée aux hormones. Tu viens juste de la trouver, ou elle est plus vieille ?

En tout cas chouette sauvetage et bravo d'avoir démonté ce moteur !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par titoune » Vendredi 17 Août 2012 11:24

LA minette a près de 11 mois d'après le récit de Zip (3 mois en décembre + 8 mois écoulés depuis) donc ce serait bien le moment de la faire stériliser en effet.

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15
Genre: Femme

par Zip » Vendredi 17 Août 2012 12:36

Merci pour vos réponses

Je ne l'avais pas précisé mais elle est déjà stérilisé depuis plusieurs mois ( Mars il me semble )

Sinon , ma copine est au petit soin avec elle , c'est plus souvent elle qui l'a nourrit que moi , et elle joue avec beaucoup plus que moi , ce n'est pas que je la délaisse mais vu qu'avec moi elle passe son temps à dormir , je n'étais jamais dit que le faite qu'elle soit "nerveuse" avec ma copine venait de moi ::?:

Le véto nous dit qu'elle est encore jeune , et qu'elle peu très bien se calmer en vieillissant , c'est vrai ou il dit ça par peur qu'on l'abandonne ? Ce qui ne sera pas le cas

On joue avec les baton avec une balle attaché a une corde ( spéciale chat ) elle a un arbre chat ou elle ne va jamais , des griffoires , un tunnel avec des balles dedans et tout plein de peluches , on dirait qu'on a un enfant plutôt qu'un chat

Sujets: 2

par Daeri » Vendredi 17 Août 2012 12:55

Ton véto ne te mens pas :;): La plupart des chats se calment beaucoup en devenant adultes, même s'il existera toujours des exceptions. il y a six mois encore, je ne voyais pas mes loulous se calmer autant avec leurs quart-d'heures de folie qui duraient au minimum 2h tous les jours ::lol::

Les habitudes jouent beaucoup. Par exemple, j'ai remarqué durant ces vacances que mes chats ne réagissent pas de la même façon selon ce que je fais. Si je passe la soirée sur l'ordinateur, c'est toujours la nouba. Si je vais me poser sur le canapé, ils viennent rapidement me rejoindre. Quand je suis sur l'ordinateur, ils ne peuvent pas se mettre juste à côté de moi, je crois que ça vient de là. Bizarre non mais depuis que je l'ai remarqué je fais attention, et ça se vérifie toujours :8):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90

par Myriam » Vendredi 17 Août 2012 14:52

moi je pencherai plutot pour l'option "j'ai envie de jouer, je sais que "papa" va rester sur le canap, alors que "maman" va réagir, alors je vais embeter maman ::D: "
ma chatte Malice fait comme tes chats Daeri : elle ne supporte pas de me voir devant le pc! elle miaule à tout va, m'apporte ses jouets, cherche mon attention à tout prix. c'est comme si elle avait compris que l'ordinateur me demandait plus de concentration que la télé et que donc j'étais moins à la regarder elle (Cyclope lui me fout relativement la paix)

c'est moi qui m'occupe le plus de mes chats, même si depuis quelques temps mon chéri fait beaucoup d'effort. bon déjà on a remarqué il y a pas si longtemps que Malice adorait jouer et se faire caliner autant que notre autre chat, ça a été une révélation et on y prend beaucoup de plaisir. m'enfin, mon chéri devant le pc ne déclenche pas les foudres de Malice. ils ne le suivent pas non plus quand il monte dans la chambre, alors que moi c'est systématique car les séances de jeux s'y déroulent plus souvent. Malice surtout est très demandeuse d'attention, elle me demande pour la litière, pour la fontaine, pour les jeux, etc. elle est treeees bavarde. et la nuit, si on les garde avec nous, sur la tête de qui ils viennent piétiner??? la mienne bien sur, car mon chéri ça ne le réveille même pas!
Donc mon chéri se plaignait du manque d'interaction (mais comme pour toi, c'est sur ses genoux en priorité qu'elle va s'installer le soir) mais il a compris que plus on s'occupe d'eux, plus ils sont joueurs et calins, il fait des efforts.

après je me demande si ça peut etre plus fréquent avec les femelles qu'avec les mâles?
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 57
Genre: Femme

• Sujets sur la même thématique