Bonsoir !
Je suis bien placée pour te répondre étant donné que c'est EXACTEMENT ce qui m'est arrivé, et plusieurs fois en plus !

Je vais donc te raconter comment j'ai fait, à toi de voir si tu veux faire pareil. Le mieux serait évidemment que tu arrives à trouver une assos qui s'en charge car ils ont l'habitude des "cas" et sont équipées, mais si, comme moi, tu ne trouves personne car toutes les assos et SPA sont saturées et que ton bon coeur te pousse à venir en aide à cette minette...
Pour la plus sauvage des sauvages, cette fois-là j'ai réussi à trouver où elle avait mis bas. Elle m'a laissé prendre ses petits sans trop de problèmes par contre j'ai eu beaucoup de mal à la capturer ! Mais c'est une autre histoire...
Ensuite j'ai dû la faire vivre dedans pendant presque 6 semaines, le temps que ses petits soient sevrés, car j'avais peur qu'elle ne veuille plus s'occuper d'eux après la stérilisation, et de toutes façons elle n'aurait pas pu les allaiter pendant 48h à cause de l'opération et je ne pouvais pas biberonner toutes les 3 heures donc les petits seraient morts.
J'ai pris cette cage à chien :
http://www.zooplus.fr/shop/chiens/cage_ ... hien/30212la plus grande qui puisse entrer dans mon coffre de voiture car, une tigresse pareille, je ne me voyais pas la transférer dans une cage de transport en plastique... qu'elle aurait pu exploser en plus ! Moi aussi je me suis dit que c'était cruel, pour la mère comme pour les petits, mais c'était ça où elle aurait continué à faire portées sur portées et, comme toi, je n'en pouvais plus de cette situation, je voulais absolument y mettre fin, comme les fois précédentes d'ailleurs, mais pas moyen d'arriver à l'attraper avant !
En fait elle a mieux supporté l'enfermement que je ne le pensais, elle s'y est fait très vite sans faire un coup de blues, je croyais qu'elle allait devenir folle et se cogner aux barreaux mais en fait non, elle l'a un peu fait au début puis a dû se dire qu'elle n'était pas plus mal là après tout (elle avait fait ses petits dans un champ, à même la terre, à la portée de tous les dangers : chiens, humains, prédateurs en tout genre) : sécurité maximum, servie comme une reine, room-service 24/7 !!!

Le plus dur c'était de ne pas me faire arracher le bras quand je lui mettais à manger ou que je nettoyais la litière, d'où l'intérêt de prendre une cage à 2 ouvertures !
Quand les petits ont commencé à marcher j'ai ajouté une extension de 1 x 0,50 m que j'ai bricolée avec des caillebotis en bois de 50x50 cm (ça ne m'a pris que quelques mn et une poignée de clous) et elle l'a tout de suite adoptée !
![Image]()
Les petits, je les sortais tous les jours et les manipulais pour les sociabiliser dans le but de les faire adopter car, comme toi, je ne voulais pas qu'elle en fasse des sauvageons comme elle et les précédents.
La veille de son RDV chez le véto, vers 21h, je lui ai retiré ses petits car il fallait qu'elle soit à jeûn et donc elle n'aurait plus de lait pour eux dans la nuit. Le lendemain je l'ai emmenée chez le véto dans la grande cage (j'avais prévenu le véto mais il s'est quand même marré ! C'est pas tous les jours qu'on lui amène un fauve en cage !!!

). Il l'a coincée dans un coin de sa cage pour l'endormir et quand je l'ai récupérée en fin d'après-midi, encore dans les vapes, elle était plus furax que jamais ! Du coup elle n'a pas voulu ses petits, elle a failli en égorger un, alors je les ai remis dans la baignoire pour la nuit. Mais le lendemain matin ça allait, elle était redevenue calme et m'a réclamé ses bébés qui étaient contents de retrouver leur môman et ne semblaient pas traumatisés par la séparation et l'incident de la veille.
J'ai attendu encore 8 jours avant de la relâcher au cas où il y aurait eu des complications post-opératoires qui auraient nécessité son retour chez le véto mais non, tout s'est très bien passé. Le 8ème jour j'ai donc ouvert la porte, elle avait tellement pris l'habitude de ne pas avoir le droit de sortir qu'elle ne s'est même pas approché ! Puis je me suis un peu éloignée, les petits sont venus me rejoindre et elle s'est enfin décidé à sortir elle aussi. Je m'attendais à ce qu'elle s'enfuit en courant mais pas du tout ! Elle est restée à côté de ses petits (et donc de moi), une vraie mère poule ! J'ai continué à leur mettre à manger et à boire dans la cage, porte ouverte en permanence (attachée avec de la ficelle), elle y allait sans appréhension mais n'y a plus jamais dormi ! Elle a préféré dormir dessus plutôt qu'à l'intérieur, pour pouvoir s'enfuir au cas où j'aurais essayé de l'enfermer à nouveau ! Elle s'est occupée de ses petits jusqu'à leurs 3 mois, jour où elle les a rejetés violemment.
C'était il y a presque 2 ans, aujourd'hui elle est toujours aussi sauvage, SDF par choix mais vient me réclamer à manger tous les jours (sauf les fois où elle disparaît quelques jours), veut que je joue avec elle à distance quand madame est bien lunée

les petits ont grandi et sont partis dans leurs nouvelles familles ou sont restés avec moi (couleurs banales, personne n'en a voulu alors...) et voili-voilou ! Je ne regrette pas d'avoir procédé ainsi puisque les résultats sont positifs mais quelle épopée !
Bonne chance avec ta sauvageonne et merci pour elle !

Et si jamais tu arrives à l'attraper avant qu'elle ne mette bas et qu'il est encore temps pour un avortement, n'hésite pas car c'est quand même mieux pour tout le monde.