Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Minette sauvage va avoir une portée

par zclassic » Lundi 20 Août 2012 19:23

Bonsoir à tous.
Alors, on a un gros souci!
Une minette à la base sauvage, nous a adopté et reste dans notre jardin. Problème, elle nous ramène ses portées à chaque fois, sauf que quand elle nous les amène, ils sont déjà plus tôt grand et extrêmement sauvages! Donc on arrive pas à les donner, et en général on les perd ou ils meurt écrasés. C'est très joyeux.
Donc j'ai eu l'idée d'enfermer la minette dans un parc à chaton, jusqu'à qu'elle mette bas, garder toute la troupe dedans pendant 3 mois, afin d'habituer les chatons à l'homme, et de pouvoir donc leur trouver un foyer.
Bonne idée ou mauvaise idée???
J’espère avoir une réponse assez vite, car la minette semble être pas loin de la fin....
Bizou!

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Minette sauvage va avoir une portée

par plume377 » Lundi 20 Août 2012 19:42

En soi c'est une bonne idée mais dis-nous, est-ce que tu peux la toucher ?
Il faudrait absolument la faire stériliser, et pour sa santé et pour éviter toutes ces souffrances aux chatons : écrasés...disparus non stérilisés eux-mêmes et qui risquent de faire des petits à leur tour etc...etc + les maladies contagieuses et mortelles.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30
Genre: Femme

par fredou » Lundi 20 Août 2012 20:31

oui bonne idée
mais c'est du provisoire,vu que cela dure depuis un moment

Amandine ,il faut que tu te renseignes, à Marseille ,il y a des dispensaires
tu as 24 ans, en master de biologie d'après ta présenration
tu peux prendre des initiatives, pour le bien de cette minette et aussi pour éviter tout çà ::?:

Fondation Assistance Aux Animaux ( Dispensaire Vétérinaire)
Vétérinaires
11 rue Marx Dormoy
13004 Marseille
téléphone : 04 91 85 23 53
Dispensaire SPA Marseille

Solidarité Société Protectrice des Animaux
24 Rue d'Eguison
Marseille 10ème arrondissement
Dispensaire SPA (13)
Adresse : 24, rue d'Eguison
13010 MARSEILLE
Tel : 04 91 80 38 89
Fax : 04 91 78 69 28
http://marseille.spa.asso.fr
Site du dispensaire : http://marseille.spa.asso.fr
le but est de faire stériliser cette minette, c'est sans fin sinon
fais toi aider d'assos à Marseille ,pour la faire stériliser ,voir pour la trapper si elle est farouche

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par Daeri » Lundi 20 Août 2012 20:52

Hello

Oui si la mise bas et proche et que tu peux la prendre, c'est le mieux.

Mais comme ont dit les autres, la stérilisation serait une vraie solution pour elle ::): il faut penser que ces portées successives épuisent son corps et lui font une drôle de vie bien éprouvante à cette pauvre minette !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par zclassic » Lundi 20 Août 2012 22:29

Oui moi aussi je souhaite la stériliser vous inquiétez pas, le problème, c'est qu'à chaque fois que je prenez un jour pour l'amener je ne la trouvais plus dans le jardin! Comme si elle le savait :/
Puis désespéré, on a appelé la SPA 2 fois pour qu'ils viennent eux la chercher, et évidement les deux fois, elle leur a échappé. Du coup on lui a donné la pilule, mais je pense qu'on en a raté une, et ça a suffit, vu le résultat.

Pour mon idée, en fait je me demandais si c'était pas trop cruel d'enfermer une minette sauvage dans un minuscule parc pour chaton pendant 3 mois :'(

Et enfin, je me demandais comment en construire un, car j'en ai vu sur internet mais ils sont hors budget ::(:

Merci pour vos réponses!

par Roadrunner » Mardi 21 Août 2012 0:17

Bonsoir !

Je suis bien placée pour te répondre étant donné que c'est EXACTEMENT ce qui m'est arrivé, et plusieurs fois en plus ! ::(: Je vais donc te raconter comment j'ai fait, à toi de voir si tu veux faire pareil. Le mieux serait évidemment que tu arrives à trouver une assos qui s'en charge car ils ont l'habitude des "cas" et sont équipées, mais si, comme moi, tu ne trouves personne car toutes les assos et SPA sont saturées et que ton bon coeur te pousse à venir en aide à cette minette... ::siffle::

Pour la plus sauvage des sauvages, cette fois-là j'ai réussi à trouver où elle avait mis bas. Elle m'a laissé prendre ses petits sans trop de problèmes par contre j'ai eu beaucoup de mal à la capturer ! Mais c'est une autre histoire...

Ensuite j'ai dû la faire vivre dedans pendant presque 6 semaines, le temps que ses petits soient sevrés, car j'avais peur qu'elle ne veuille plus s'occuper d'eux après la stérilisation, et de toutes façons elle n'aurait pas pu les allaiter pendant 48h à cause de l'opération et je ne pouvais pas biberonner toutes les 3 heures donc les petits seraient morts.

J'ai pris cette cage à chien :
http://www.zooplus.fr/shop/chiens/cage_ ... hien/30212
la plus grande qui puisse entrer dans mon coffre de voiture car, une tigresse pareille, je ne me voyais pas la transférer dans une cage de transport en plastique... qu'elle aurait pu exploser en plus ! Moi aussi je me suis dit que c'était cruel, pour la mère comme pour les petits, mais c'était ça où elle aurait continué à faire portées sur portées et, comme toi, je n'en pouvais plus de cette situation, je voulais absolument y mettre fin, comme les fois précédentes d'ailleurs, mais pas moyen d'arriver à l'attraper avant !

En fait elle a mieux supporté l'enfermement que je ne le pensais, elle s'y est fait très vite sans faire un coup de blues, je croyais qu'elle allait devenir folle et se cogner aux barreaux mais en fait non, elle l'a un peu fait au début puis a dû se dire qu'elle n'était pas plus mal là après tout (elle avait fait ses petits dans un champ, à même la terre, à la portée de tous les dangers : chiens, humains, prédateurs en tout genre) : sécurité maximum, servie comme une reine, room-service 24/7 !!! ::lol:: Le plus dur c'était de ne pas me faire arracher le bras quand je lui mettais à manger ou que je nettoyais la litière, d'où l'intérêt de prendre une cage à 2 ouvertures !

Quand les petits ont commencé à marcher j'ai ajouté une extension de 1 x 0,50 m que j'ai bricolée avec des caillebotis en bois de 50x50 cm (ça ne m'a pris que quelques mn et une poignée de clous) et elle l'a tout de suite adoptée !
Image

Les petits, je les sortais tous les jours et les manipulais pour les sociabiliser dans le but de les faire adopter car, comme toi, je ne voulais pas qu'elle en fasse des sauvageons comme elle et les précédents.

La veille de son RDV chez le véto, vers 21h, je lui ai retiré ses petits car il fallait qu'elle soit à jeûn et donc elle n'aurait plus de lait pour eux dans la nuit. Le lendemain je l'ai emmenée chez le véto dans la grande cage (j'avais prévenu le véto mais il s'est quand même marré ! C'est pas tous les jours qu'on lui amène un fauve en cage !!! ::lol:: ). Il l'a coincée dans un coin de sa cage pour l'endormir et quand je l'ai récupérée en fin d'après-midi, encore dans les vapes, elle était plus furax que jamais ! Du coup elle n'a pas voulu ses petits, elle a failli en égorger un, alors je les ai remis dans la baignoire pour la nuit. Mais le lendemain matin ça allait, elle était redevenue calme et m'a réclamé ses bébés qui étaient contents de retrouver leur môman et ne semblaient pas traumatisés par la séparation et l'incident de la veille.

J'ai attendu encore 8 jours avant de la relâcher au cas où il y aurait eu des complications post-opératoires qui auraient nécessité son retour chez le véto mais non, tout s'est très bien passé. Le 8ème jour j'ai donc ouvert la porte, elle avait tellement pris l'habitude de ne pas avoir le droit de sortir qu'elle ne s'est même pas approché ! Puis je me suis un peu éloignée, les petits sont venus me rejoindre et elle s'est enfin décidé à sortir elle aussi. Je m'attendais à ce qu'elle s'enfuit en courant mais pas du tout ! Elle est restée à côté de ses petits (et donc de moi), une vraie mère poule ! J'ai continué à leur mettre à manger et à boire dans la cage, porte ouverte en permanence (attachée avec de la ficelle), elle y allait sans appréhension mais n'y a plus jamais dormi ! Elle a préféré dormir dessus plutôt qu'à l'intérieur, pour pouvoir s'enfuir au cas où j'aurais essayé de l'enfermer à nouveau ! Elle s'est occupée de ses petits jusqu'à leurs 3 mois, jour où elle les a rejetés violemment.

C'était il y a presque 2 ans, aujourd'hui elle est toujours aussi sauvage, SDF par choix mais vient me réclamer à manger tous les jours (sauf les fois où elle disparaît quelques jours), veut que je joue avec elle à distance quand madame est bien lunée ::mrgreen:: les petits ont grandi et sont partis dans leurs nouvelles familles ou sont restés avec moi (couleurs banales, personne n'en a voulu alors...) et voili-voilou ! Je ne regrette pas d'avoir procédé ainsi puisque les résultats sont positifs mais quelle épopée ! ::lol::

Bonne chance avec ta sauvageonne et merci pour elle ! ::D: Et si jamais tu arrives à l'attraper avant qu'elle ne mette bas et qu'il est encore temps pour un avortement, n'hésite pas car c'est quand même mieux pour tout le monde.

par Daeri » Mardi 21 Août 2012 9:47

Belle aventure Roadrunner ::):

La seule chose qui m'énerve :
Roadrunner a écrit: (couleurs banales, personne n'en a voulu alors...)

on ne changera pas le monde ... Bravo en tout cas de les avoir gardés !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par Myriam » Mardi 21 Août 2012 16:01

::bravooo:: Roadrunner et courage Zclassic.

tu ne peux pas la prendre chez toi cette minette? au moins la veille du rdv, enfermée dans une petite pièce?
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 57

par zclassic » Mardi 21 Août 2012 18:04

Trop contente de voir que cette histoire s'est déjà produite et surtout qu'elle s'est très bien passé!! Merci beaucoup Roadrunner pour tous ça! J’espère arriver à faire comme toi. L'énorme problème, c'est que je n'ai pas encore de chez moi, et que ma mère refuse catégoriquement que je garde la minette à la maison, et ce même si elle est dans une cage dans ma chambre. Je suis perdue, surtout que la pupuce semble être prête pour les sortir ::?:
Je vais voir auprès de mon père peut être mais j'y crois pas du tout ::cry::
Pour la cage c'est super, ce que tu as, mais j'ai pas les moyens d'acheter ça ( les études ça coute cher ::roll:: )
G une ancienne cage a lapin que j'avais pour mes rats, mais c'est extrêmement petit! Ce serait possible de la recycler?

par Roadrunner » Mardi 21 Août 2012 23:39

Je t'ai expliqué avec quoi j'avais fabriqué une cage (celle en bois) parce que tu avais parlé de fabriquer un parc à chatons et tu demandais comment faire. Tu mentionnes maintenant une cage à lapin mais tu dis toi-même que c'est "extrêmement petit". Je ne connais pas les dimensions de tes cages mais sache qu'il faut au minimum 1m2 pour une chatte + ses chatons, et c'est vraiment le strict minimum. Une fois un petit bac à litière installé dans un coin, 2 écuelles de nourriture et eau dans un autre, ça lui laisse juste la place pour s'allonger de tout son long et les petits aussi pour têter. Quant à se dégourdir les pattes : ça lui fait vraiment peu. Si tu as affaire à une chatte très nerveuse ou stressée elle risque de se jeter contre les barreaux et essayer de les arracher et donc de se blesser. A toi de voir, tu dis que cette chatte s'est installée dans votre jardin et vous apporte ses chatons à chaque fois, tu dois donc connaître un peu son caractère et ses réactions. Moi j'ai opté pour cette solution parce qu'il n'y en avait pas d'autre et parce que je savais que ça suffirait à ma tigresse car je l'avais déjà hébergée dans ma remise de jardin pour une précédente portée, je savais donc comment elle se comportait les premières semaines après la mise-bas. En l'occurrence, comme je lui apportais à manger et à boire quotidiennement, elle ne quittait sa couche que pour aller faire ses besoins juste à côté de l'abri et faire quelques pas puis retournait s'occuper de ses bébés. C'est donc parce que je savais qu'elle était plutôt amorphe jusqu'au sevrage de ses bébés que je savais qu'elle ne deviendrait pas folle si je la confinais dans une cage. Bref.

Les caillebotis en bois ça ne va pas te ruiner ! Les miens m'avaient coûté moins de 2 euros/pièce à BricoMarché, dès fois on en trouve même à 1 euro pièce, il suffit de fouiller dans les fins de stock des magasins de bricolage ou des supermarchés en fin de saison estivale (= maintenant ! ::::wink:::: ). ça te coûtera une place de ciné, ce n'est quand même pas la ruine ! Tu peux même trouver des espèces de caillebotis entièrement gratuitement (et plus grands, mais on en trouve aussi de moins de 1m2) : des palettes de livraison que tu peux récupérer à l'arrière des magasins dans les zones commerciales ou sur les chantiers de construction. Certains magasins les entreposent dans un endroit spécial justement pour que les gens les emportent : vive la récupe !
Beaucoup s'en servent d'ailleurs pour fabriquer un poulailler :
Image

Toutes les étapes de la construction :
http://passion-volailles.forumactif.org ... poulailler

Pas besoin de faire aussi sophistiqué : tu as seulement besoin d'un cube, donc de 6 palettes que tu relies avec des clous (ou demande à ton père de bricoler) ::::wink:::: , la palette qui sert de porte tu la relies d'un côté avec du fil de fer ou de la ficelle au lieu de charnières et le tour est joué en quelques minutes à peine ! Par contre l'espace entre les "barreaux" est assez grand pour que la chatte et ses petits passent alors il faut mettre du grillage ou une moustiquaire en fer (vendue -pas cher- au mètre linéaire dans les magasins de bricolage et les jardineries) ou clouer des planches ou n'importe quoi de solide qui puisse réduire cet espace.

Tu as parlé de jardin, qu'est-ce qui t'empêche d'y installer la minette ? Je peux comprendre les réticences de ta mère à avoir une chatte inconnue et sauvage à l'intérieur, mais dehors ? D'ailleurs la mienne était dehors, regarde la photo : j'avais installé la cage dans une serre pliante en plastique avec des couvertures autour de la cage pour la nuit car en octobre les nuits étaient fraîches. Je ne pouvais pas faire autrement car j'avais déjà plein de chats dans la maison et ma tigresse ne supportant pas ses congénères, ça l'aurait perturbée et les autres aussi. Sans compter que je n'avais pas assez de place pour caser la cage, avec ou sans extension. Mais fin octobre les petits ont décidé d'eux-mêmes de s'installer à l'intérieur car il a commencé à faire très froid même dans la journée alors j'ai déblayé une pièce exprès pour eux + leur mère, pour les isoler du reste de la troupe, et la journée quand j'étais là je laissais la fenêtre de "la nurserie" ouverte pendant des heures pour qu'ils puissent entrer et sortir à leur guise.

Je t'ai expliqué mon bricolage-maison, je ne peux rien faire de plus, j'habite à l'autre bout de la France, trop loin pour que je puisse te prêter mes cages. Si tu ne peux rien faire toi-même, contacte les assos de ton coin, fredou t'a donné les coordonnées. On te l'a dit : la priorité c'est de faire stériliser cette minette sinon c'est sans fin. Je rajouterais même qu'il faudrait aussi capturer les autres sauvageons -et surtout les sauvageonnes- car eux aussi se reproduisent... à moins de finir sous les roues des voitures. Et ce n'est pas très joyeux, pour reprendre ton expression. Mais, encore une fois, si tu pouvais attraper cette puce et l'emmener chez le véto pour qu'il l'avorte ce serait encore mieux, inutile de laisser naître des chatons dont tu ne sauras que faire. Un avortement sera moins "cruel" pour elle que 6 semaines en cage avec ses bébés.

par zclassic » Samedi 25 Août 2012 12:14

Le moment même où tu me répondais, minette a mis bas ^^ je l'avais fait rentréun soir avant dans notre véranda, elle n'était pas perturbé du tout d'être "enfermée" là, elle voulait juste qu'on soit là avec elle et qu'on lui fasse des câlins. On lui a installé un coussin dans un "trou" près de notre machine à laver, l'endroit le plus frais de la maison. Elle etair trop contente et ronronnait. Puis le soir elle a fait ses petits, ils sont magnifiqmaintenant ça serait bien que construise ce parc à chaton, comme tu me l'a expliqué, mais on saura pas où le mettre, puisque en fait notre jardin est un une petite cour commune donc pas cool.voilà les news. Merci de m'aider, c'est gentil.

par armie » Samedi 25 Août 2012 18:36

Négocie avec tes parents de garder les petits dedans et profitez en pour stériliser la mère à un moment où elle sera là pour allaiter ! Elle n'est pas si sauvage du coup. Et pensez bien à manipuler un peu les petits pour les sociabiliser à l'homme.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par zclassic » Dimanche 26 Août 2012 14:09

Elle reste là pour le moment la majorité de son temps. On la laisse sortir des fois, et ça lui fait du bien, on a toujours peur qu'elle ne revienne plus, et qu'elle abandonne ses petits.
Oui à la base elle est sauvage, mais au fur et à mesure elle nous a accepté. Et depuis elle nous aime ^^ mais avec une certaine limite quand même lol
Du coup on ose pas trop toucher ses petits de peur d’aggraver la situation et qu'elle ne revienne plus du tout ::(:
Puis pour la stériliser, c'est évident qu'on va le faire puisque c'est aussi pour ça qu'on la prise à l’intérieur, mais on se disais qu'il valait mieux attendre qu'elle finisse d’allaiter non?

• Sujets sur la même thématique