Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Faut-il les laissé partir?

par Clothilde » Dimanche 26 Août 2012 20:52

Je vous explique :

Ce soir, je vois sur facebook, qu'une amie est rentrée de vacances, mais pas de signe de son chat. A savoir que ces chats ont une chatière, que pendant ces vacances sa belle soeur est passée tous les jours et n'a pas vu une seule fois le dit chat. Je lui explique la technique du "j'appel pendant 5 minutes toutes les 30 minutes" elle me dit que c'est déjà fait et qu'elle pense que son chat a trouvé une autre famille. ::arrow:: Cela fait trois fois qu'elle lui achète un collier car il est revenue sans trois fois de suite.

Elle me dit que si son chat a choisit une autre famille, c'est qu'il y est mieux. Qu'elle va quand même le cherché mais que si elle le voit dans une autre famille, où il se trouve heureux, elle le laissera là bas. Elle a rajouté "si mon chat choisit une autre maison, je ne vais pas le forcé à revenir chez nous, s'il est heureux là bas, ça me convient."

Ma question est :

Que feriez vous dans ce cas précis?

Je vous avoue que j'ai un peu le fessier entre deux chaises! J'aime énormément mes chats, mais s'ils venaient à trouvé une autre famille, où ils se sentent bien, heureux, comment est ce que je réagirai? Les gardé prêt de sois de ne serait-il pas un acte égoïste dans ce cas?

Je pense que dans un premier lieu, je les ramènerai à la maison. Mais s'ils recommencent plusieurs fois ... Je parlerai aux personnes chez qui ils vont, voire s'ils sont sérieux, de confiance, s'ils leur donne à manger (chose qui l'attirera forcement). Et peut être ... le laissé? Rien que de penser au fait que cela pourrait se produire, ça me retourne le coeur ::shock::
Il y a la solution de ne plus les laissé sortir, mais sincèrement, dans mon cas, c'est totalement impossible. L'endroit où nous habitons est sécurisé, pas de route aux alentours, juste un chemin que seul le facteur, mon voisin et moi empruntons! Pour elle, c'est pareil, c'est un petit coin pommé sans route.
Image

Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 61
Genre: Femme

Re: Faut-il les laissé partir?

par Myriam » Lundi 27 Août 2012 16:39

je pense que dans ce cas, il faut une vraie entente avec l'autre famille. parce que bon, parfois tu as des gens qui apprécient d'avoir de la visite, qui gatent les chats des environs mais qui ne prennent aucune responsabilité. si tout le monde se met d'accord, dans ce cas il faut faire le changement de titre de propriété. parce qu'en cas d'accident, qui paiera les frais?
il faut donc etre sur que l'autre famille est prete à l'adopter totalement.
et si ce point est réglé, et si le chat en effet ne revient jamais dans ce cas accepter que notre chat puisse etre plus heureux ailleurs.
m'enfin parfois un chat va voir ailleurs uniquement à cause de la bouffe.
mes beaux parents font ça, ils donnent à manger aux chats du coin. parce qu'ils disent tout le temps "oh le pauvre il a faim" quand il miaule, même avec les miens! qui n'ont certainement pas faim chez moi!! sauf qu'une fois, ils ont nourri une minette qui a fini par s'installer chez eux. deux semaines plus tard, ses propriétaires l'ont enfin retrouvé et ont demandé à mes beaux parents de ne plus la nourrir! et elle est revenue chez elle.
depuis tout va bien, ils s'entendent bien et mes beaux parents la garde pendant leurs absences, mais ils ne la nourrissent plus en dehors de ces périodes.
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 57

par Clothilde » Lundi 27 Août 2012 18:02

C'est ça aussi le problème "majeure". Je crois que pas mal de gens font ça, et évidemment, le chat et la bouffe ::roll:: Je pense qu'un jour si ça nous arrive, j'aurai vraiment beaucoup de mal à accepté ... Mes chats ont tout ce qu'il leur faut! Bonnes croquettes, eau fraîche, nourriture fraîche, en extra des morceaux d'abats frais, des câlins, des jeux, un grand terrain pour bien se dépenser et se planquer, un coin au chaud ... S'ils choisissaient une autre famille, je pense que ce sera très difficile à géré psychologiquement. J'en fais peut être un peu trop mais bon .... Cela me donnerait juste l'impression de ne pas avoir fait assez de chose pour eux !
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par suuna » Mardi 28 Août 2012 15:40

mon avis personnel c'est que c'est pas forcément qu'ils sont mieux que chez vous, je veux dire par là exemple un gosse est très content d'aller chez mamie ou une tierce personne car là il a bonbons à volonté, il fait ce qu'il veut, pas de punitions rien ce n'est pas pour autant que cet endroit est mieux pour lui...
je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais voilà nous pour leur bien on ne donne que des croquettes et petites friandises de temps en temps car c'est meilleur pour leur santé que de donner n'importe quoi. Mais c'est sur que si des gens mettent des restes ou autres trucs qu'ils aiment dans des assiettes ils vont y aller et y retourné régulièrement... donc moi je suis plutôt pour chercher la cause aller voir ces gens et dire d'arrêter de s'occuper des chats qu'ils croivent malheureux sans avoir vérifié... il ne faut pas s'en vouloir en se disant qu'on ne fait peut être pas ce qu'il faut pour eux au contraire.
surtout que comme dit plus haut ce sont souvent des personnes qui se contentent de mettre des gamelles et qui n'assume pas le reste (soins, ... etc).
Un chat qui sort on en a eu plusieurs exemples dans ma famille peuvent très bien avoir 2 maisons... la chatte de ma grand mère l'adorait et avait tout ce qu'il fallait mais ça ne l'empêchait pas de rentré par la chambre des enfants du voisin et daller se faire cajoler la bas, au bout d'un moment on leur a demander de ne plus la faire rentré car elle partager son temps entre les 2 maisons...

Je pense que les chats vont où ils se sentent bien mais de là à dire je vais m'effacer car je pense qu'il est mieux là bas... moi je ne le ferais pas mais aussi je ne partirais pas en vacance en laissant mon chat dehors bien évidemment si dans sa tête il pense être abandonner il partira c'est logique. Cette phrase n'est pas un reproche mais juste mon avis.

Chaton
Chaton

Sujets: 47

par Clothilde » Mardi 28 Août 2012 20:37

suuna a écrit:moi je ne le ferais pas mais aussi je ne partirais pas en vacance en laissant mon chat dehors bien évidemment si dans sa tête il pense être abandonner il partira c'est logique. Cette phrase n'est pas un reproche mais juste mon avis.

J'y ai pensé aussi, mais je ne lui ai pas dis ... Cela me parait à vrai dire logique que le chat s'en aille s'il ne nous voit plus pendant trop longtemps ... Nous sommes parties une petite semaine, du samedi matin au samedi midi, nos chats étaient dehors, mais ma belle mère et mon frère étaient tous les jours là! Ils restaient avec eux pour jouer, les nourrir, les câliner et mes chats étaient au rendez vous le samedi quand nous sommes rentré ...
Image

Chat pitre
Chat pitre

par Fahn » Mercredi 29 Août 2012 0:57

Je ne pourrais pas les laisser.
Bon, mes chats ne sortent pas, mais si c'était le cas et qu'ils élisaient domicile dans une autre famille...
Après tout ce que j'ai fait pour eux, pour les sauver, je demande en retour un minimum de reconnaissance de leur part ::laugh::
Plus sérieusement, je sais que chez moi, ils ont de bonnes croquettes, ils ont tous les jouets qu'ils aiment, ils sont soignés et je n'hésite pas à les emmener au véto quand j'ai un doute, ils sont bien traités, et aimés. On ne peut pas être sûr à 100% que ce sera le cas dans une autre famille.
Cette famille va peut-être l'aimer, le trouver comique. Puis finalement, lui acheter des croquettes de supermarché, le laisser sortir sans vaccins, ne va peut-être pas voir que le chat éternue ou fait une infection urinaire, ou le fera euthanasier plutôt que de faire analyser cette grosseur à la cuisse, l'abandonnera en refuge quand un bébé viendra au monde, le fera euthanasier parce qu'il aura griffé l'enfant à sang. Tout ça, je sais que ça ne risque pas d'arriver chez moi, mais peut-on réellement être sûr de ce que feront les autres?
Dans le doute, je garderais mon chat avec moi.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

• Sujets sur la même thématique