Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Drôle de comportement !

par 85yy » Mardi 04 Septembre 2012 16:41

Bonjour,

Mon chat a maintenant 6 mois. Après des débuts chaotiques car il m'avait été donné trop tôt (2 mois), tout se passe bien. Il ne mord que très peu désormais, le plus souvent quand il n'est pas content (il me saute dans les jambes toutes griffes dehors) et parfois lors d'une séance papouille (je ne bouge plus et il relâche vite la pression et ma lèche !), parfois c'est aussi pour jouer qu'il me saute dans les jambes !

J'ai essayé, l'autre soir, de laisser la porte de ma chambre ouverte alors que je m’apprêtais à dormir, il est entré il est venu sur le lit en ronronnant. Après quelques minutes de papouilles il est redescendu, il est allé à sa gamelle et quand il est revenu, il a grimpé sur le lit et là, il est venu me mâchouiller les cheveux, j'ai également senti ses griffes sur mon crâne !
Je l'ai repoussé gentiment, et du coup je l'ai remis dans sa "pièce" et j'ai fermé la chambre !

Qu'est-ce que ce comportement veut dire ? est-ce plutôt positif ou négatif ?

Merci pour vos réponses !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Non spécifié

Re: Drôle de comportement !

par Salubri » Mardi 04 Septembre 2012 18:19

C'est un signe d'amitié, il te prend pour sa fratrie ou sa maman (toilette et patouillage) ! Il va falloir te laisser faire un petit peu, il faut souffrir pour être maman chat ! ::laugh::
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 23

par marineclementine » Mardi 04 Septembre 2012 18:21

::lol:: C'est fou, Lilou ne me l'a pas du tout fait par contre Olive, même en journée, elle tente d'atteindre mes cheveux pour les machouiller. La texture doit leur plaire. En soirée, c'est plus embêtant, ça dépend si elle tire en même temps ou pas.
En tout cas, pas d'inquiétude, ce n'est pas un comportement négatif envers toi, au contraire. =)

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme

par 85yy » Mercredi 05 Septembre 2012 17:07

Ça me rassure ! Ce n'est pas forcément agréable mais c'est positif au moins !

Autres question ! Quand il n'est pas content il me saute dans les jambes et quand je le câline (c'est lui qui demande !) parfois sans prévenir il me mord et me laboure le bras.
Pourquoi ? et que puis-je faire pour qu'il cesse cette agressivité ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par marineclementine » Mercredi 05 Septembre 2012 17:26

C'est dû à son manque d'éducation féline. Comment t'y prenais-tu pour lui interdire les morsures et griffades quand il était tout petit? Et maintenant, comment réagis-tu?

Matou
Matou

par Loow » Mercredi 05 Septembre 2012 19:08

Ma plus petite aime aussi mâchouiller mes cheveux et peloter dedans c'est le signe que le chaton a été sevrer trop tôt, c'est l'instinct de téter mais aussi un signe affectif !!!

Comme ton chaton manque d'éducation féline agis comme sa mère le ferait quand il te mord ou sort les griffes : souffle lui sur le nez, repousse le et ignore le ensuite tu peux accompagner tout ça d'un "non" ferme

Chaton
Chaton

Sujets: 13

par 85yy » Jeudi 06 Septembre 2012 14:45

Quand il mord,alors que je le caresse, je lui dit "non" fermement sans bouger le bras. Si il continue, je le prend par la peau du coup, je lui redis "non" et je le mets par terre et je ne le regarde plus... mais ça ne l'empêche pas de recommencer.
Du coup, j'ai essayé de lui souffler sur le nez ! Il me regarde toujours mon bras dans sa gueule et il mord plus fort !!! Ça ne marche pas du tout !!!
Et avec les conseils de mon véto, maintenant je le prend par la peau du coup et je le "secoue" gentiment (pas jusqu'à lui décrocher les cervicales bien sur !).
Parfois quand il est vraiment "méchant" je lui laboure le ventre. Là il part en courant un peu "penaud". Mais ça ne l'empêche pas, là non plus de recommencer !

Quand il me saute dans les jambes : si je le voit avant (aplatie sur le sol la queue qui frétille) je lui dit non d'office et il part ! Quand je ne peux pas anticiper et qu'il me saute dessus, je lui dit non et il part ventre à terre ! parfois il va un peu plus loin et me re-saute dans les jambes....

Bref, rien ne marche ! Je suis un peu désespérée et je ne sais plus quoi faire. J'ai pourtant essayé depuis le début de lui faire comprendre qu'il ne faut pas faire ça.

par marineclementine » Vendredi 07 Septembre 2012 11:52

Il faut que tu combines toutes tes techniques en une seule pour avoir peut-être un résultat. Bon, sauf le fait de secouer gentiment le chaton, j'vois pas ce que ça change, et une maman chat ne ferait pas ça.
Quand il te mord, tu le prends par la peau du cou sans le soulever, tu prononces son nom, tu lui dis "non" fermement mais sans hurler puis tu lui souffles d'un coup sec vers le nez. Tu le lâches et tu l'ignores, ou tu vas carrément plus loin pour lui montrer que tu n'es pas contente.
À chaque fois,il faut faire ça. Ne laisse pas passer une seule morsure. Il faut persévérer, tu vas voir, ça va fonctionner :;):.

Sinon, au lieu de lui souffler sur le nez, essaie peut-être un pshit d'eau, mais sans le tenir par le coup dans ce cas, parce que souvent, ils déguerpissent.

Matou
Matou

par Daeri » Vendredi 07 Septembre 2012 14:10

Hello,

Comme tout le reste n'a pas marché, moi je te propose quelque chose de très différent : quand il commence à griffer, tu le poses plus loin, tu te lèves et tu va faire autre chose en l'ignorant complètement pendant 5 bonnes minutes.

Je ne dit pas que ça va marcher et changer son comportement de suite, quelque soit la méthode il faut prévoir une longue période de transition, durant laquelle il fera des progrès petit à petit, parfois il paraitra avoir tout compris et le lendemain il semblera pire qu'avant. C'est toute une éducation qui demande une tonne de patience ::D:

Et surtout, je crois qu'il faut rester cohérent face à ses différentes bêtises ! Déjà qu'ils mettent du temps à comprendre, on ne va pas les perturber en changeant de réaction ::): je dis ça car parfois on est plus ou moins énervée et donc plus ou moins patient (ça m'arrive aussi)
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par 85yy » Mercredi 26 Septembre 2012 13:44

Bonjour,

Après quelques temps de tentative... rien n'a changé. Il est de plus en plus énervé, et maintenant à chaque fois que je fais un mouvement il a peur.
Je ne sais plus quoi faire. Je sais qu'il s'ennuie la journée car il est tout seul à l'intérieur, du coup il me fait pleins de bêtises et prends de mauvaises habitudes qu'il n'avait pas avant.
J'ai donc mis du poivre là où je ne veux pas qu'il grimpe (plans de travail de la cuisine par exemple), mais il me trouve toujours autre chose à faire ! Et je ne veux pas non plus jouer au "gendarme" avec lui. Je le gronde quand il fait une bêtise, mais comme il les enchaine je le gronde tout le temps ! Et plus je le gronde, plus il en fait... c'est un cercle vicieux, et maintenant il a "peur" de moi je crois.

Aujourd'hui, je l'ai laissé dans le jardin, il est petit, mais il peut grimper. Il a miaulé pour que je lui ouvre, avant que je parte. Ça me fend le cœur, car il pleut et il fait frais. Il a de quoi s'abriter et de quoi dormir (il y a un vieux fauteuil sous le auvent au fond du jardin), je lui ai mis à manger à l’abri aussi. Je verrai ce soir si il est plus sage, car il se sera défouler toute la journée dehors.

Mais le problème est quand même là, il me saute dans les jambes dés que je marche dans la maison, et au bout d'un moment me mort fort quand je le caresse, et parfois il met les griffe. Maintenant je lui dis "non" fermement si il me tient dans sa gueule et qu'il me regarde (avec son air de défis) je ne bouge plus et le regarde "durement" aussi. Il fini par détourner les yeux et relâche la tension de ses dents. Au bout d'un moment il se détend et me lâche.
Mais il me défis tout le temps quand même, comme si j'étais une rivale à dominer.

Puis-je garder l'espoir qu'il se calme un jour ou va-t-il garder cet attitude ? Je suis désespérée et je pense de plus en plus souvent à le donner...

par Loow » Mercredi 26 Septembre 2012 14:43

Ma petite Lubie était comme ça aussi, une vrai effrontée!!! J'ai adapté une méthode bien à moi qui à très bien marcher à force de persévérance! Maintenant elle est adorable et très câline et il suffit d'un "non" pour qu'elle arrête ce que je considère comme une bêtise...
Quand tu es à la maison joues avec lui dès que tu peux mais doucement pour ne pas l'excité comme un malade et fais lui des câlins, quand tout se passe bien donne lui une petite friandise.
Par contre quand il se met à te mordre comme tu dis, attrapes le de maière ce qu'il ne puisse pas te griffer ou autre et... mords le à ton tour (oui oui je rigole pas je l'ai fais !) pas trop fort mais assez pour qu'il voit ce que ça fait et tu le pose par terre en lui disant le "non" le plus ferme que tu puisse et tu l'ignore pendant un petit quart d'heure... tu verras que normalement il va miauler sur le coup (ça te montre quand il faut que tu arrêtes (comme entre chats)) et va être tout vexer, il va déguerpir le temps de bouder ! mais il reviendra (pas forcément pour te remordre) et c'est pour ça que tant qu'il est cool tu dois l'être aussi pour qu'il assimile la différence...!

Chaton
Chaton

par Daeri » Mercredi 26 Septembre 2012 19:19

Low hé ben je n'aurais jamais pensé à ça ::shock:: Finalement, cela semble se rapprocher de ce que font les chats entre eux : ils font mine de mordre et si ça ne suffit vraiment pas, appuie un peu pour impressionner l'autre.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par Loow » Mercredi 26 Septembre 2012 19:36

Tout à fait c'est pour ça que j'ai opter pour cette option c'est la plus "naturelle" ::::biggrin::::

Chaton
Chaton

par Roadrunner » Mercredi 26 Septembre 2012 19:39

Si tu ne peux pas le mordre pour des questions de distance ou d'hygiène ::mrgreen:: tu peux lui pincer le bout d'une oreille en lui lançant un "NON !" ferme et définitif, ça marche très bien aussi. ::::wink::::

Sujets: 2

par 85yy » Lundi 15 Octobre 2012 10:14

Bonjour,

Merci Loow, ta technique a très bien marché !!! Il ne mort presque plus, et quand il le fait, et que je dis un "non" ferme il arrête aussitôt (ce qu'il ne faisait pas avant !). Je suis ravie !

Ma petite terreur s'assagit de jour en jour et malgré quelques bêtises lorsqu'il reste tout seul longtemps (un week-end par exemple et que je ne peux pas l'emmener) (genre griffer un mur alors qu'il a voulu choper un tableau... ne me demandez pas pourquoi... peut être une mouche qu'il a voulu chasser !), il est désormais bien sage !

Merci à tous pour votre aide !

• Sujets sur la même thématique