Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Help !!!

par Naya0311 » Vendredi 07 Septembre 2012 11:06

Coucou,

j'ai besoin de vos conseils pour un soucis dont il me semble connaitre la cause, mais que je n'arrive pas à régler et qui me bouffe le moral de jour en jour...

J'ai deux minettes à la maison (Liloo et Naya) qui ont 1 et 2 ans, magnifiques chattes blanche dont une poils ras (Liloo) et l'autre angora.

Mon soucis, qui date de quelques mois déjà est que Naya fait ses crottes en dehors de sa caisse (depuis que je suis enceinte! donc je pense avoir compris le lien...), j'explique le tout pour éviter les questions récurentes, j'ai une litière par chat (depuis le début et jusque là pas de soucis), qui sont nettoyées tous les jours (avant tous les 2/3 jours quand il n'y avait pas ce soucis de crottes), pas de soucis d'allérgie ou de problème particulier avec leurs croquettes que j'utilise depuis plusieurs mois ( royal canin sterilised 37 qu'elles adorent)

Maintenant je vous explique le caractère de Naya, c'est une chatte qui ADORE les calins, papouilles etc... tout le monde me dit "elle est limite trop caline, j'ai jamais vu ça!" elle s'accapare beaucoup les gens qui lui accorde de l'attention, quand on commence à la caliner on en a pour une éternité! Bref, quand j'appelle ma plus vieille (Liloo) c'est Naya qui vient, quand je parle à Liloo, c'est naya qui répond, quand je caresse Liloo, Naya vient se mettre à sa place en la mordant, en gros elle est JALOUSE de sa soeur!

Là ou je vous demande votre aide, c'est pour savoir comment lui faire comprendre de faire ses crottes dans sa caisse, puisque pour le pipi je n'ai jamais eu de soucis, est ce qu'il faut la punir (ça ne fonctionne pas), lui accorder plus d'attention (ne fonctionne pas non plus), la mettre dans sa caisse (non plus), je ne sais plus... ::cry:: et surtout je n'en peux plus!!!!
J'adore mes chats, ce sont mes bébés et jamais je ne m'en séparerai, mais je vous avoue que pour Naya la question m'est veue en tête plusieurs fois même si je ne me remettrai jamais de me séparer de mon chat, la je suis au bout et avec les hormones je ne vous raconte pas!

Aidez moi s'il vous plaît ::cry:: ::cry:: ::cry::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Femme

Re: Help !!!

par marineclementine » Vendredi 07 Septembre 2012 11:46

Fait-elle toujours au même endroit? Si oui, mets sa gamelle de croquettes à cet endroit-là. Les chats sont maniaques, ils n'aiment pas manger près de l'endroit où ils font leurs besoins.

J'ai une idée qui me passe par la tête, je sais pas ce qu'elle vaudrait, mais peut-être que si tu changeais une caisse de place, elle irait à nouveau?

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par Loow » Vendredi 07 Septembre 2012 11:58

Peut être qu'elle n'aime pas (ou plus) le type de litière que tu lui donnes ou même l'endroit... Tu as essayé d'en changer?? est ce que tu la nettoies minimum 1 fois par semaine? et as-tu déjà essayer de mettre quelques gouttes de javel dans le bac ? (les chats adorent l'odeur ça les attires)
C'est peut être aussi pour attirer ton attention... est ce que tu te comporte toujours pareil avec elle depuis le début de ta grossesse?
Ou peut être qu'elle est perturbée par un changement dans son environnement... as-tu déplacé des meubles dans la maison ou autre ? ou c'est peut être la chambre du bébé si elle y a accès..?

Il y a beaucoup de "pourquoi du comment" au fait que les chats fassent leur besoin en dehors de la litière... si tu ne la prend pas sur le fait ça ne sert à rien de la punir elle ne comprendra pas, par contre quand tu la "choppe" attrapes la par le cou et plaque la au sol (pas trop fort hein!), sors lui un "non" fort et ferme, souffle lui sur le nez et met la dans sa litière...

Courage l'éducation féline est un travaille de longue haleine lol ::::wink:::: et j'imagine bien qu'avec ta grossesse c'est difficile...

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 13

par marineclementine » Vendredi 07 Septembre 2012 12:04

Je crois que je ne la punirais pas. Elle ne fait pas ça pour embêter mais pour attirer l'attention parce que quelque chose ne vas pas pour elle. La punir ne ferait que renforcer son "stress".
Au contraire, nettoie (au vinaigre blanc: ils détestent l'odeur et ça désinfecte bien en même temps) quand elle ne te voit pas. À la limite, pose la crotte pas tout à fait enterrée dans la caisse.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Naya0311 » Vendredi 07 Septembre 2012 12:24

Malheureusement j'ai déjà essayé tout ça (goutte d'eau de javel dans la litière, gamelle à l'endroit des crottes, changement de place des litière,enlever le toit pour ne laisser que le bac,punition sur le fait en la mettant dans sa litière ou en l'enfermant 5 min dans le débarras qui est leur pièce pour les toilettes, vinaigre blanc, poivre et autres...) c'est pour ça que je vous dis que je ne sais plus quoi faire ::cry:: je n'ai plus de solutions...

Son comportement a aussi changé depuis ma grossesse, disons que tout ce qu'il ne faut pas faire elle le fait, dès qu'il y a une connerie (pas enorme non plus tant mieux pour nous) elle le fait ! renverser l'eau de sa gamelle (ca aussi j'ai tout essayé, gamelle anti dérapante, coincée par un gros sac de litière ou de croquette, distributeur d'eau, il me reste plus qu'a la fixer au sol et encore elle trouverai le moyen de mettre l'eau par terre!), gratter deux heures les portes d'une armoire qui ne s'ouvrira pas, miauler durant la nuit, sauter sur les murs en voulant s'amuser, tout ça elle ne faisait pas avant...

En ce qui concerne la future chambre de bébé elles n'y ont pas accès, ni aucune chambre dailleur, c'est la règle à la maison, c'est pour ca qu'elles ont plusieurs lit douillets et un arbre a chat de 2m dans le reste de la maison.

On m'a conseillé du feliway, est ce que quelqu'un d'entre vous a essayé? est-ce vraiment efficace?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par marineclementine » Vendredi 07 Septembre 2012 12:32

Féliway, je ne sais pas. Par contre, il y a le zylkène qui est naturel et sans accoutumance. Beaucoup de personnes l'utilisent, notamment les nouvelles mamans du forum. Je pense que ça pourrait être bénéfique à ta minette. Il faut plusieurs semaines pour voir un résultat donc reste patiente. Et puis une cure peut durer plusieurs mois sans problème, au contraire.

Ce qui est certain c'est qu'elle veut toute ton attention. Essaie d'être bien présente pour elle. Ne la punis pas trop, même quand elle fait des bêtises, ferme les yeux. Sinon elle continuera de faire les mêmes bêtises parce qu'elle sait que c'est la seule façon de te faire réagir.

Matou
Matou

par Naya0311 » Vendredi 07 Septembre 2012 12:39

Dur de garder patience avec les hormones, ce n'est pourtant pas si grave mais les larmes me montent vite quand elle m'agace et du coup je n'arrive plus à être tendre avec elle, Liloo, elle est adorable! Limite plus qu'avant, je ne comprend pas...

Merci pour les conseils, je vais essayer ce produit dont tu me parle, ça ne peut de toute façon pas être pire ::wink::

par Loow » Vendredi 07 Septembre 2012 12:39

Oui moi j'en ai déjà utilisé pour détendre ma grande à l'arrivée de Lubie et ça a très bien fonctionner pour faciliter l'adaptation !!!!
Je te le conseil, ça aide à contrôler les comportements indésirable chez le chat, c'est un analogue synthétique de la phéromone faciale du chat qui véhicule la sécurité et le bien être.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 13

par Naya0311 » Vendredi 07 Septembre 2012 13:07

c'est noté! je vous dirai ça bientôt

Merci ::):

par Daeri » Vendredi 07 Septembre 2012 13:36

Hello,

Naya0311 a écrit:Malheureusement j'ai déjà essayé tout ça (goutte d'eau de javel dans la litière, gamelle à l'endroit des crottes, changement de place des litière,enlever le toit pour ne laisser que le bac,punition sur le fait en la mettant dans sa litière ou en l'enfermant 5 min dans le débarras qui est leur pièce pour les toilettes, vinaigre blanc, poivre et autres...)

Les deux bacs sont au même endroit ?

Je pense aussi que le zylkène pourrait bien aider. Il faut juste partir du principe que cela va mettre quelques semaines à faire effet, donc patience (même si c'est pas facile) ::D:

Il y a quelques jeunes mamans sur le forum, peut-être qu'elles pourront donner d'autres conseils ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par plume377 » Vendredi 07 Septembre 2012 13:42

Si c'est lié à ton début de grossesse c'est que qlelque-part ça la stresse, elle sent un changement....Alors, oui, je pencherais pour une cure de zylkène pour la rassurer.
Je vais envoyer un mp à Salubri pour qu'elle vienne te parler de son expérience pendant sa grossesse.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

Sujets: 30

par suuna » Vendredi 07 Septembre 2012 17:18

par contre le fait de ne plus arriver à être tendre avec elle, cela renforce encore le soucis essaye de la caliner même peut être plus qu'avant pour la rassuré, elle sent ce qui se passe en toi elle la peut être même senti avant toi ... et elle veut juste te faire comprendre qu'elle ne se sent pas à l'aise avec ce qui va arrivé... certe pas du tout d'une façon agréable lol ::lol::

C'est dur à géré mais il faut essayer de ne rien changer envers elles, le bébé va arrivé ça va être dur de partager son temps surtout au début mais le moindre changement chez un chat peut déclenché ces soucis... je me doute que vous devez être énervé contre elle lol mais avec un chat c'est un cercle vicieux plus on s'énerve plus il fera la connerie...

enfin si vous avez tout essayer et que rien ne fonctionne reste le zylkène ou être patiente et espéré que cela s'arrange une fois que vous aurez accoucher... en espérant aussi que bébé n'empire pas la chose lol

Essayer d'être normale avec elle, ne ramassez pas ses besoins devant elle. Peut être juste de la patience... vous êtes à combien de mois de grossesse si ce n'est pas indiscret ? ^^

Chaton
Chaton

Sujets: 47

par Salubri » Vendredi 07 Septembre 2012 20:49

Ma Réglisse m'a fait le coup du 'je perds du poids' pendant ma grossesse. La seule chose qui a solutionné le problème, c'est le Zylkène. J'ai tout tenté pour la faire manger. Maintenant que bébé est là, elle récupère lentement, mais vraiment lentement... donc ca sera 1 an de Zylkène minimum.
Rien de ton attitude ne changera ce souci je pense, car ce n'est pas voulu, mais subit, ce stress pour ton chat. Le chat ne raisonne pas, il exprime un mal être !
Tente toujours aussi une litière et un bac à litière tout neuf, avec du feliway dans la pièce. Tout devrait se résoudre définitivement mais lentement après l'accouchement je pense.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté

Sujets: 23
Genre: Non spécifié

par Telle » Vendredi 07 Septembre 2012 22:24

Kitty a aussi sa cure de zylkene que j'avais commencé pendant ma grossesse car elle est très stressée. Et comme elle n'aime pas le changement, je continue alors que bébé va avoir 3 mois, j'ai juste espacé la prise à un jour sur deux.

Pour l'eau, tu as essayé la fontaine à eau ?

Allez courage, tu vas bien finir par y arriver.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62