Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions de leurs 4 mois à leurs 10 mois

Puxi 5 mois, et le chat du voisin....

par Puxi » Jeudi 20 Septembre 2012 18:51

Bonjour à tous,

J'ai eu un soucis cet après - midi avec mon chaton Puxi et je dois dire que je suis perdue, je ne sais absolument pas comment réagir... je vous explique.
Je viens d'emménager dans une petite maison à Biarritz et depuis hier je laisse Puxi s'acclimater à la vie en extérieur. Ce petit filou n'étant pas très farouche reste dans le jardin devant la maison, ce qui me va parfaitement car je n'ai pas envie qu'il lui arrive malheur, et je ne peux pas le laisser à l'intérieur car il souhaite tout le temps sortir.
Tout se passait bien, hors cet après - midi, alors que je descendais les escaliers, j'ai entendu une langue bizarre venant de la porte d'entrée. Et là, vue d'horreur!! :shock:
Je vois Puxi face au chat du voisin. En me voyant le matou a reculé dans le jardin mais continuait d'agresser Puxi qui a pris un coup de patte mais rien de grave. Mon premier réflexe a été de jeter de l'eau sur le vilain matou et celui - ci est reparti sur le trottoir, mais est resté un bon moment entrain de rôder près de la maison.
Depuis cet incident, Puxi est à l'intérieur, il souhaite sortir mais je n'ose plus le laisser sortir. Je sais que ce n'est pas la bonne solution, mais je tenais à avoir vos avis et peut - être un coup de main sur l'attitude à avoir.
Je suis consciente que Puxi doit défendre son territoire, mais l'autre matou est bien plus expérimenté que lui, bref je ne vous cache pas que j'ai peur que la prochaine bagarre tourne mal et que mon Puxi en sorte blessé.
J'attends vos commentaires avec impatience. Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 7
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 20 Septembre 2012 18:26
Genre: Femme


Re: Puxi 5 mois, et le chat du voisin....

par marineclementine » Jeudi 20 Septembre 2012 19:11

Ça fait combien de temps que tu as emménagé? Il faut plusieurs semaines avant de laisser sortir ton chat. Au moins 1 mois.

Face à l'autre gros chat, tu ne peux pas faire grand chose. Il vaut mieux que Puxi soit vacciné pour éviter qu'il attrape une maladie à cause d'une blessure ou autre.
Mais s'il doit y avoir une bagarre entre les deux, il y en aura une. Cela leur permettra de savoir qui est le chef du "quartier". C'est l'un des risques quand on laisse sortir son chat, il faut s'attendre à des bagarres de chat.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Puxi 5 mois, et le chat du voisin....

par Puxi » Jeudi 20 Septembre 2012 19:18

Bonjour Marineclémentine,
Je me doute bien que je ne peux pas faire grand chose :(
Mais est ce que les bagarres de chats peuvent vraiment causer de graves blessures?
Et si il est blessé, comment dois je réagir mise à part appeler le véto et l'emmener d'urgence?
Ma réaction parait peut - être démesurée mais c'est la première fois que j'ai un animal de compagnie et je ne voudrais pas mal faire les choses.
Nous avons emménagé il y a 3 semaines.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 7
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 20 Septembre 2012 18:26
Genre: Femme

Re: Puxi 5 mois, et le chat du voisin....

par marineclementine » Jeudi 20 Septembre 2012 19:22

Pour l'instant ne le laisse pas ressortir. Imaginons qu'il sorte, que le gros chat revienne, que Puxi se sauve pour le fuir… sauf qu'il ne saura pas forcément rentrer parce qu'il n'a pas encore bien ciblé l'endroit où il vit.

Oui, une bagarre entre deux chats peut faire de sacrées blessures. Les chats qui passent leur temps dehors sont rarement "entiers", il leur manque un petit bout d'oreille, etc…
Et en cas d'attaque, tu réagiras comme tu l'écris toi-même: véto directement. Sauf si cela est superficiel et que tu peux le désinfecter et le nettoyer toi-même.

D'ici quelques semaines, tu pourras le laisser sortir sous ta surveillance. Et puis ce seront des sorties courtes. N'hésite pas à le rappeler régulièrement quand il sera dehors pour l'habituer à revenir.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Puxi 5 mois, et le chat du voisin....

par Puxi » Jeudi 20 Septembre 2012 19:55

Merci Marineclémentine pour tes conseils.
Je vais faire ça, l'empêcher de sortir quelques jours et puis continuer à le laisser sortir sous surveillance.
En même temps, je suis pire qu'une maman poule, alors je peux t'assurer que ses sorties sont bien surveillées pourqu'il ne s'évade pas :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 7
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 20 Septembre 2012 18:26
Genre: Femme

Re: Puxi 5 mois, et le chat du voisin....

par plume377 » Jeudi 20 Septembre 2012 20:41

Je rejoins Marine, il est trop tôt pour le laisser sortir, il faut minimum un mois pour qu'il se sente bien dans sa nouvelle maison. Ensuite, courtes sorties avec toi et sous surveillance et avec un jouet, puis quand il commencera à sortir seul, l'appeler très régulièrement.
Tous les chats qui sortent ne sont pas nécessairement blessés. Plume est sortie jours et nuits pendant 17 ans et n'a eu qu'une morçure à une patte.
Ton chat est-il vacciné et stérilisé ? C'est important.
Peut-être peux tu demander à ton voisin si son chat est stérilisé ?
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Puxi 5 mois, et le chat du voisin....

par Puxi » Jeudi 20 Septembre 2012 21:53

Oui Plume, Puxi est vacciné. Et je le ferai stériliser le mois prochain lorsqu'il aura 6 mois.
Merci les filles pour vos conseils, je vais les suivre à la lettre :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 7
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 20 Septembre 2012 18:26
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités